SEMBEQ - Séminaire Baptiste Évangélique

 
 À propos de SEMBEQ

Depuis 1973, SEMBEQ, le Séminaire Baptiste Evangélique du Québec, encourage les Églises à former elles-mêmes, leurs propres leaders engagés dans leur Église locale. Son siège social se situe à Montréal, mais son campus se trouve dans les différentes Églises locales. SEMBEQ accorde de l'importance à l'acquisition de connaissances théologiques, toutefois le développement d'un caractère qui glorifie Dieu et l'acquisition de compétences utiles au ministère représentent des aspects essentiels de la philosophie de formation ecclésiocentrique du séminaire. Pendant que l'étudiant acquiert la connaissance, la met en pratique dans l'Église.

François Picard, directeur général

www.sembeq.qc.ca

 
SEMBEQ, coach et étudiant

Les pasteurs constatent la nécessité d'établir la prochaine génération d'ouvriers. Pour ce faire, SEMBEQ offre une formation aux pasteurs en aidant à affermir leurs protégés, dans une relation de coaching, semblable à celle de Paul envers Timothée. Pour concrétiser la vision de notre Association d'Églises Baptistes Évangéliques au Québec de former 100 nouveaux ouvriers en 10 ans, le programme de cohorte a donc été élaboré.

 

Ce programme représente une chaîne de redevabilité et de soutien assurant à des étudiants/cohortistes un coaching adéquat et le support de pasteurs formateurs. Avec SEMBEQ, les pasteurs (ou autres leaders d'Églises) apprennent à influencer la vie de leurs protégés alors qu'ils investissent temps et énergie dans cette reproduction de disciples. Ces membres mieux équipés participeront plus activement à l'œuvre de l'Église, ce qui aura pour effet de réduire l'écart pasteurs/ laïcs, chaque membre étant un serviteur de Christ.

 

Traits distinctifs de SEMBEQ

Accessibilité

SEMBEQ permet à chaque Église d'offrir une formation théologique acessible à bon nombre de ses membres. L'étudiant demeure dans son milieu social et dans son Église. L'Église se trouve ainsi enrichie par ses meilleurs éléments et l'étudiant est à son tour enrichi, par le concours de son assemblée, dans sa croissance devant Dieu et devant les hommes.

 

 

 

SEMBEQ fête ses 40 ans le 5 octobre 2013.


APPRENTISSAGE

Dans ses programmes d'études, SEMBEQ met un accent important sur la pratique. En effet, l'étudiant apprend tout en servant. Ce contexte d'apprentissage assure à l'étudiant un appui et une supervision pastorale mûre. L'apprenti a donc le privilège d'accomplir un ministère coordonné, observé et évalué. Sous un tel régime, un membre engagé dans l'Église ou un serviteur en formation prend plus de temps à compléter son programme d'études. Par contre, cela permet au candidat, surtout s'il est jeune, d'avoir le temps de mûrir en sagesse et en connaissance.Pour fournir à l'étudiant un encadrement souple mais réel dans son apprentissage pratique et dans son développement personnel, SEMBEQ  a introduit les Démarches de formation du cœur/ caractère (DFC) et les Guides d'apprentissage pratique (GAP) à son programme de B.Th. Ils touchent plusieurs aspects de la vie du ministère sur lesquels l'étudiant sera évalué, sous la supervision de son coach. Ces démarches amènent l'étudiant à pratiquer ce qu'il doit être et faire pour la gloire de Dieu.


DES RESSOURCES

SEMBEQ cherche à créer et à fournir des cours destinés à la formation de responsables au sein de l'Église. La plupart de ces cours sont donnés dans une Église locale ou selon le cas, dans un centre régional regroupant plusieurs Églises. Ils sont enseignés par le pasteur ou un responsable. D'autres cours spécialisés sont donnés au centre de SEMBEQ ou, en région, par des pasteurs ou des experts invités. Les cours se divisent en trois catégories : les cours ecclésiocentriques, les cours intensifs ou de session et les cours de lectures dirigées. Tous ces cours visent le développement équilibré de la personne dans trois domaines : 

  • Une meilleure connaissance de Dieu, de sa Parole, de la nature de l'Église et de sa mission, ainsi qu'une croissance intellectuelle et doctrinale.
  • Une croissance dans le caractère personnel du responsable l'aidant à cultiver de bonnes habitudes spirituelles, à veiller sur sa personne devant  Dieu et son Église.
  • Un développement des compétences essentielles à la bonne marche de l'Église, de sorte qu'un finissant devienne un ouvrier exercé à l'oeuvre de l'évangélisation, à la formation de disciples et d'ouvriers tout en ayant un cœur pour l'œuvre missionnaire.