L’Église en pandémie
Soupirez-vous après ce moment où l’Église pourra se réunir comme avant? Souhaitez-vous que les choses reviennent à la normale dans votre vie personnelle? Et si Dieu œuvrait pour que l’Église ne soit plus comme avant? Et si Dieu façonnait ses disciples pour qu’ils vivent de nouveaux fruits et un réveil dans leur mission? Voici ce que Jacques 1.2-4 nous dit :
« Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. »
Dieu est en mission pour façonner son Église. C’est d’autant plus vrai dans un contexte de pandémie où chacun est éprouvé. Il œuvre différemment pour produire en nous une dépendance nouvelle, une foi et un amour grandissants pour lui et un engagement renouvelé dans la mission de faire des nations des disciples. L’Église est plus que jamais rappelée à sa mission, alors que le monde qui nous entoure est en crise. Prions que Dieu nous montre à chacun les œuvres nouvelles, préparées d’avance (Éphésiens 2.10), auxquelles le Seigneur Jésus nous appelle.
Cet été, l’équipe Vitalité des Églises a mis à la disposition des Églises un document intitulé « Réflexions sur l’Église pendant et après le Covid-19 ». Celui-ci vise à encourager les conseils d’Église à effectuer une réflexion pour ensuite mieux orienter leurs effectifs et leurs efforts afin de relever les défis que Dieu place devant eux et porter du fruit en temps de pandémie.
L’équipe sur le terrain
L’équipe Vitalité des Églises est composée de cinq autres pasteurs qui donnent leur temps bénévolement sur le terrain. Ils servent comme coachs d’accompagnement pour des Églises qui souhaitent bénéficier d’un regard externe pour réfléchir à leur santé spirituelle et missionnelle. Dieu visite son Église à diverses croisées de chemins, parfois joyeuses et parfois difficiles, pour l’amener à être conquérante dans sa mission. Nous accompagnons présentement une douzaine d’Églises en utilisant des outils spécifiques aux comités d’anciens ou aux assemblées, selon la démarche de l’Église. Je vous invite à me contacter pour en apprendre davantage.
Sur une note personnelle
Depuis le mois d’août, j’assure officiellement le rôle de directeur de notre ministère Vitalité des Églises. J’ai été béni de travailler durant les six dernières années au développement de ce ministère, qui soutient la santé de nos Églises à diverses croisées de chemins. Depuis un an, ma famille et moi avons joint l’Église Baptiste de Joliette. J’y sers également comme ancien au sein de l’équipe pastorale sous la direction de Stéphane Gagné. Nous voyons la provision fidèle et la grâce de Dieu qui œuvre au sein de cette Église locale.
Quand je regarde les besoins de nos Églises dans les diverses régions du Québec, je vois les nombreux combats spirituels auxquels nous faisons face. Quelle joie de trouver la paix et le courage dans les promesses de Christ, qui nous assure qu’il voit loin devant et qu’il soutient son Église dans chacun de ses combats. (Éphésiens 6.10-11) Malgré l’instabilité et l’incertitude du moment, plions les genoux et regardons à celui qui est assis sur son trône et veille sur ces enfants. (Philippiens 2.9-16)
Jean-Philippe Lapierre
Directeur Vitalité des Églises
Comments are closed.