« Je suis encore vigoureux comme au jour où Moïse m’envoya; j’ai autant de force que j’en avais alors, soit pour combattre, soit pour sortir et pour entrer. Donne-moi donc cette montagne dont l’Éternel a parlé dans ce temps-là; car tu as appris alors qu’il s’y trouve des Anakim, et qu’il y a des villes grandes et fortifiées. L’Éternel sera peut-être avec moi, et je les chasserai, comme l’Éternel a dit. » Josué 14.1-12
Je suis toujours épaté de lire l’histoire du grand Caleb. Honnêtement, avec quel groupe d’espions, parmi les douze qui ont parcouru la terre promise où coule le lait et le miel, vous identifiez-vous ? Moi, je m’identifie avec les dix hommes incrédules et sans foi. Non seulement Caleb avait-il cette foi victorieuse à 40 ans, mais quatre décennies plus tard, il était aussi vigoureux, malgré son âge. Aucune montagne ou ennemi ne lui faisait peur. Je viens de célébrer mes 64 ans et je me sens fatigué et découragé. Les montagnes m’environnent et les ennemis sont de plus en plus présents. Je ne me sens pas comme Caleb. La bonne nouvelle, c’est que la foi et l’énergie de Caleb ne venaient pas de lui, mais de Dieu. Nous avons le même Dieu que Caleb. Le même Jésus compatissant devant une foule languissante et abattue, qui a guéri des malades et marché sur l’eau.
C’est ce qui m’encourage devant cette pandémie, qui n’en finit plus et qui ralentit toutes nos activités. Parce qu’en même temps, nous voyons des Églises qui multiplient les initiatives pour connecter les frères et les sœurs de toutes sortes de manières. Je suis encouragé par les moyens d’action qui s’ajoutent, comme l’aumônerie et le ministère des Arts et louange. Je suis excité par les jeunes qui participent à l’académie mouvement jeunesse. Je suis stupéfait par les nouveaux programmes de formation par compétence offerts par SEMBEQ dans les Églises locales. Je suis reconnaissant pour le ministère de Jean-Pierre Gagné, qui forme des coachs et des disciples qui se multiplient à travers « Je suis deuxième ». L’équipe vitalité voit ses relations avec les Églises limitées, mais elle n’en demeure pas moins efficace dans la production de ressources pour les équiper. Et que dire des ministères des camps, qui répondent à des besoins spirituels de centaines de familles ? Ou encore du ministère extraordinaire de nos artisans de paix, qui accompagnent nos Églises en les encourageant à vivre l’Évangile dans leurs relations mutuelles ? Je ne peux pas passer sous silence cette équipe de serviteurs/leaders fantastiques, qui m’entourent et qui travaillent comme des petites fourmis, chacun se donnant d’une manière sacrificielle pour répondre aux besoins de nos Églises.
Lorsque je suis entouré de montagnes à gravir trop hautes pour moi, je me rappelle l’importance de me mettre à genoux et de me joindre à notre mouvement de prière 24/7.
Les défis devant nous sont nombreux. Merci de prier pour la poursuite civile dans laquelle nous sommes impliqués bien malgré nous. Priez pour le nouveau projet de loi C-6, qui aura des conséquences importantes sur nos familles et le ministère de la Parole. De même, priez pour nos Églises et nos membres qui doivent naviguer à travers cette pandémie. Priez pour mon petit-fils Caleb, dont la santé continue de se détériorer. Peu d’options s’offrent à nous pour sa guérison. Finalement, priez pour ma foi, ma santé et ma paix. Que Dieu me donne la grâce de lui faire confiance en toute circonstance, pour que face aux montagnes, je puisse expérimenter la paix surnaturelle mentionnée dans Philippiens 4.7.
Quel privilège de connaître Dieu, d’avoir Jésus pour berger et de servir son Église !
Louis
Comments are closed.