Dieu bénit : Une année bien remplie et des projets en marche
« Si nous gardons les commandements de Christ, nous savons par là que nous l’avons connu. » 1 Jean 2.3
Oui, Dieu veut que nous sachions que nous le connaissons. Non seulement il nous pardonne nos fautes et nous réconcilie avec lui à travers l’œuvre parfaite de Jésus, mais il veut aussi que nous sachions que nous lui appartenons. Imaginez qu’une personne puisse être un enfant de Dieu sans le savoir : cette personne traverserait la vie sans bénéficier du profond réconfort qu’apporte le fait de savoir que nous sommes son enfant. Quelle grâce de savoir que Dieu veut nous dire que nous sommes ses enfants ! Je loue Dieu que dans les moments d’épreuves et de souffrances, lorsque les circonstances nous amènent à remettre en question sa bonté, Dieu veut rassurer nos cœurs en nous rappelant qui nous sommes à ses yeux. Comme il le dit dans Romains 8.16 « L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » Laissons Dieu définir qui nous sommes et reposons-nous dans cette ferme assurance que rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ !
Sur une note personnelle
Je remercie le Seigneur parce que toute ma famille va bien et que personne n’a trop souffert des impacts négatifs de la pandémie. J’ai été beaucoup plus présent à la maison cette année, les déplacements ayant été limités, et j’en rends grâce à Dieu. Avec l’arrivée de l’été et le déconfinement qui s’installe, la saison des BBQ est officiellement lancée. Ma femme Catherine n’a jamais été aussi motivée à organiser des soupers à l’extérieur avec les gens de l’Église et les amis.
Mouvement Jeunesse
- Ma plus grande priorité, cette année, a été de développer le programme de l’Académie Mouvement Jeunesse (programme d’une année d’études bibliques et de formation de disciples pour les jeunes de plus de 17 ans). Nos trois premiers étudiants viennent de terminer leur année, par la grâce de Dieu. Quelle bénédiction que de voir ces jeunes adultes qui désirent fonder leur vie sur l’Évangile ! Je remercie Dieu pour toute l’équipe qui m’entoure et qui sert à développer avec moi ce projet primordial pour le futur de l’Église au Québec.
- Nous avons reçu sept inscriptions à date pour l’année commençant en septembre, sur un objectif de douze. Continuons de prier !
- Nous préparons une trousse de formation qui sera disponible à l’automne pour équiper les leaders jeunesse de nos Églises à relancer leur ministère jeunesse d’après COVID.
Implantation d’Églises
- Je coache actuellement trois pasteurs-implanteurs. Je suis profondément encouragé en constatant la résilience et la foi de ces jeunes ouvriers qui continuent, malgré les difficultés, de servir Jésus passionnément selon l’appel qu’ils ont reçu. Implanter une Église est un grand défi en soi, mais le faire pendant une pandémie mondiale est un exploit incroyable.
- Nous travaillons en ce moment sur un projet pilote d’implantation d’une Église arabe, avec un pasteur missionnaire du Liban. Nous suivrons le modèle développé par FEB Central en partenariat avec Bechara Karkafi, qui s’avère une aide précieuse pour nous aider à atteindre les communautés arabo-musulmanes. Notre prière est que plusieurs de nos Églises développent une vision et un cœur pour apporter l’Évangile à toutes les nations (ou communautés ethniques) qui font partie de leur propre voisinage. Les Églises du Québec ont peu de ressources pour investir dans la mission globale, mais c’est excitant de réaliser que Dieu nous donne l’occasion d’atteindre le monde simplement en propageant la Bonne Nouvelle aux nations qui sont chez nous. Prions pour Khalil et Julia, qui font une démarche de discernement pour venir au Québec comme missionnaires-implanteurs avec Mission Québec.
- Dieu a béni l’Église Connexion en nous envoyant de nouvelles familles qui s’intègreront graduellement dans l’Église. J’ai aussi le privilège de coacher un implanteur en formation et un missionnaire en formation dans le cadre du programme de maîtrise en leadership biblique avec SEMBEQ.
Bénédictions
- Nous demandions à Dieu, depuis plusieurs mois, un chargé de projet pour aider à développer l’aspect académique du programme de l’AMJ et Dieu a répondu ! Merci Seigneur pour ce jeune homme qui a répondu à l’appel !
Requêtes de prière
- Prions pour un total de 12 étudiants dans la prochaine cohorte de l’AMJ.
- Prions pour quatre nouveaux ouvriers ayant un profil d’évangéliste/implanteur pour répondre aux besoins de trois projets de réimplantation et un projet d’implantation en attente d’ouvrier.
- Priez que durant mes vacances je puisse être ressourcé dans mes temps avec Dieu et avec ma famille.
- Nos trois enfants entrent dans l’adolescence et toute la famille vit beaucoup d’adaptation. Priez pour sagesse et discernement dans notre accompagnement de nos enfants dans cette période de leur vie. Priez qu’ils puissent découvrir la joie de connaître Dieu et de lui appartenir.
Steve Cloutier
Comments are closed.