La fidélité de Dieu dans une période de transitions
« Je publierai ton nom… je te célèbrerai au milieu de l’assemblée ». Cette expression biblique m’est revenue à l’esprit dernièrement, et j’ai découvert qu’elle revient plus une dizaine de fois dans les Psaumes. C’est souvent une promesse faite par un croyant ayant prié pour une délivrance. Cela semble même être un cycle voulu de Dieu dans la vie du croyant (50.14-15). Le psalmiste souligne que c’est une excellente façon de glorifier Dieu (50.23) et que cela est « agréable à L’Éternel plus que les sacrifices » (69.31-32).
Quand on y pense, notre témoignage de conversion est exactement cela : Dieu est venu à notre secours et nous le louons au milieu de l’assemblée. Et cela se répète régulièrement dans ce monde brisé par le péché. Lorsque je loue Dieu pour sa délivrance, il est glorifié par mon témoignage de sa grandeur et c’est une bénédiction pour la foi de tous (He 13.15). Par cette lettre de nouvelles je célèbre Dieu dans la grande assemblée !
Nouvelles personnelles
Nathalie et moi avons célébré notre 32e anniversaire de mariage en juin. Je rends grâce à Dieu pour l’amour et le soutien de mon épouse, avec qui j’ai eu le privilège de fonder une belle famille et de traverser les joies et les peines de la vie. Je remercie le Seigneur pour sa bonté et sa fidélité !
La dernière année a été très intense. Notre petit Nathan (7 ans — nous sommes famille d’accueil), qui a commencé sa première année, a changé d’école afin d’être dans un environnement plus approprié à un enfant ayant subi des traumatismes. Nos quatre enfants font face à différents défis (naturels ou spirituels) et cela nous conduit à regarder à notre grand Dieu pour voir son intervention. Mes transitions de ministère apportent leur lot de stress, mais Dieu nous soutient dans sa grâce.
Nouvelles de l’aumônerie
Je rends grâce à Dieu pour sa direction souveraine qui m’a conduit à œuvrer de plus en plus en aumônerie. En avril, je servais toujours quatre jours par semaine comme pasteur à mon Église et une journée par semaine à SEMBEQ pour l’aumônerie. Depuis mai, je sers quatre jours pour l’aumônerie (à SEMBEQ, au Fellowship et au CEM — Centre d’Entraide Maskoutain) et une journée à l’Église. Même si porter quatre chapeaux est un défi, le privilège d’œuvrer au développement de l’aumônerie à Saint-Hyacinthe et au Québec est vraiment stimulant.
CEM a eu la vision d’offrir des services d’aumônerie communautaire à notre ville et le CA m’a demandé de monter l’équipe et d’organiser les services. Alors que je rénovais mon nouveau bureau annexé au magasin du CEM, une dame dont les parents fréquentent notre Église, s’est mise à me parler de ses problèmes de couple. Cela montre que ce ministère sans frais répondra certainement à un grand besoin de notre communauté.
Après un peu plus d’un an, j’ai la joie d’assister à la naissance du nouveau programme de formation en aumônerie de SEMBEQ (ICI), qui permet aux étudiants d’effectuer un bac accrédité, une attestation ou un microprogramme, selon leurs besoins et aspirations. Cliquer ICI pour voir le 1er cours offert. La nouvelle cohorte en aumônerie débutant cet automne est une autre raison pour moi de louer Dieu. Une dizaine de croyants m’ont déjà confirmé leur inscription et je prie que Dieu en ajoute plusieurs autres.
Comme coordonnateur de l’aumônerie du Fellowship au Québec, j’aurai la joie de faire des présentations du ministère d’aumônerie dans nos Églises de l’AEBEQ à partir de juillet.
Je loue Dieu pour les trois jeunes femmes qui désirent débuter des groupes chrétiens dans leur milieu étudiant. J’ai eu la joie d’organiser des rencontres avec Élizabeth, une responsable de Pouvoir de Changer (P2C), afin de les aider dans cette démarche. L’une d’elles, Léonie, désire devenir aumônière et être formée par SEMBEQ. Son pasteur l’appuie et est prêt à la coacher dans le processus. Quelle joie de voir ces jeunes femmes, qui ont un cœur pour Dieu, se lever pour établir un témoignage pour Christ dans leur milieu !
Une maison de prière
Diane Tremblay, une aumônière responsable d’un camp de ressourcement spirituel à la Squatec, m’écrivait dernièrement comment Dieu avait dirigé pour la construction d’une maison de prière sur leur site. Ce projet réveillait son mari la nuit et il était convaincu qu’il devait le réaliser même s’il n’en avait pas les moyens.
Un vendredi, Diane reçoit un appel d’un homme du village habileté en menuiserie/charpenterie, qui doit faire des travaux compensatoires et qui est référé par le Service correctionnel de Rivière-du-Loup. Son mari lui parle de la maison de prière, et Diane, d’abord réticente, finit par accepter. Le lundi suivant, une dame de la scierie du village appelle en disant qu’elle a deux palettes de bois pour eux… Le vendredi suivant, son mari reçoit l’appel d’un ami en Suisse qui a déposé 6 000 $ dans le compte pour contribuer à la maison de prière… Assez édifiant non ?
Je vous remercie pour vos prières et votre soutien de cœur et financier. Vous êtes pour moi un encouragement et une bénédiction dans ce ministère spirituel qui ne sera fructueux que par la grâce de notre grand Dieu.
Merci de communiquer avec moi si vous voulez en savoir plus sur l’aumônerie et la formation de SEMBEQ.
Donald Rodier
Coordonnateur de l’aumônerie
Fellowship
Bénédictions
- Le privilège d’avoir servi l’Église de Saint-Hyacinthe à temps plein comme pasteur durant toutes ces années.
- Les jeunes gens qui veulent servir le Seigneur dans les milieux étudiants.
- Le développement de l’aumônerie au Québec et les nouveaux aumôniers.
Requêtes de prière
- La main de Dieu sur nos enfants.
- Le repos après cette année de transitions et de défis.
- La sagesse et la direction de Dieu dans mes nouvelles fonctions à CEM en aumônerie communautaire.
- La cohorte en aumônerie : que Dieu bénisse les étudiants dans leur formation.
- Les présentations dans les Églises : que Dieu édifie son peuple et suscite de nouveaux ouvriers.
- Le départ des groupes étudiants.
Comments are closed.