Souffrance et guérison
Matthieu 26.37-38 nous raconte les souffrances de Jésus précédant la croix : « Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée. Il commença à être envahi d’une profonde tristesse, et l’angoisse le saisit. Alors il leur dit : Je suis accablé de tristesse, à en mourir. Restez ici et veillez avec moi ! » Il est difficile de concevoir que les disciples n’ont pas pris au sérieux la demande de soutien du Seigneur Jésus dans le combat spirituel qu’il soutenait. Qu’en est-il de nous ? Comment réagissons-nous quand notre Église locale souffre avec des difficultés ? Considérons-nous que c’est Christ qui souffre quand son Église ou ses disciples sont éprouvés ? Même l’Esprit-Saint est attristé quand le péché règne dans les cœurs.
L’appel à la prière est donc étroitement lié à notre identification aux souffrances de notre Sauveur. Cette perspective nous encourage à veiller avec persévérance et à prier avec ardeur dans les jours difficiles. Enfin, elle nous encourage à rester aux côtés, à pardonner et à aimer les frères quand nos relations deviennent compliquées.
Sur une note personnelle
Mon épouse Catherine et moi sommes des parents comblés de deux garçons adolescents et d’une fille en 6e année du primaire. Dieu nous façonne d’une nouvelle manière avec l’arrivée de l’adolescence et l’affirmation de la foi dans leur vie. La parabole des quatre terres nous amène à prier avec ardeur que la Parole de Dieu prenne racine en eux et que rien ne vienne étouffer cette Parole de vie. Le combat est rude, en particulier à l’époque où nous vivons. Je remercie Dieu pour notre Église locale à Joliette. Nous y trouvons une grande famille remplie d’amour pour y grandir, et une équipe pastorale unie. J’ai été invité à servir dans l’équipe des Anciens en 2019. Le ministère pastoral avec L’AÉBÉQ m’amène dans d’autres Églises une vingtaine de dimanches dans l’année. Je suis reconnaissant pour les frères du conseil qui m’appuient dans le partage de mon temps entre l’Église locale et la famille de l’AEBEQ.
Nouvelles du ministère Vitalité des Églises
L’Équipe Vitalité est sur la route, en Outaouais, sur la Rive-Sud et la Rive-Nord de Montréal, dans les Bois-Francs et l’Est du Québec. Nous accompagnons actuellement une douzaine d’Églises et conseils d’Églises à l’aide de différents outils du parcours vitalité. Plusieurs des Églises qui font appel à nous n’ont pas de difficultés apparentes. Nous sommes souvent invités pour aider à impliquer toute l’Église dans une réflexion et une évaluation de la question « Sommes-nous une Église en santé et en mission ? » C’est un parcours avec Dieu, qui demande à l’ensemble de l’Église d’évaluer ses relations internes à la lumière de l’Évangile, pour aboutir à une vision d’Église que Dieu aura façonnée durant le parcours.
Je vous invite à regarder notre vidéo promotionnelle en cliquant sur ce lien.
La grâce de Dieu qui guérit
Comme pasteur ressource auprès d’Églises qui vivent des difficultés, il arrive parfois que je voie des miracles extraordinaires que Dieu fait dans les cœurs. Dernièrement, j’ai reçu un appel d’une personne qui avait été éclairée par Dieu quant à son attitude envers des frères dans l’Église et envers les dirigeants du conseil. Cette personne était reconnue pour ses points de vue et son opposition envers les dirigeants.
Au bout du fil, je l’ai entendue me parler de la grâce de Dieu qui l’avait visitée et de sa guérison du cœur. Wow ! J’ai été témoin de la plus grande délivrance de l’année ! Dieu a mis en lumière des choses datant de 45 ans. Toute l’Église s’est réjouie le dimanche suivant quand cette grâce a mené à une demande publique de pardon et à un témoignage à la gloire de Dieu.
Jean-Philippe Lapierre
Directeur Vitalité des Églises
jp.lapierre@aebeq.qc.ca
Bénédictions
- Je bénis le Seigneur car l’année que nous avons vécue a ébranlé la stabilité dans l’Église. L’instabilité nous conduit à genoux et nous pousse à devenir créatifs pour mieux accomplir la mission de faire des disciples. J’espère que nous conserverons toujours un brin d’instabilité.
- Je bénis le Seigneur pour l’équipe de quatre pasteurs qui servent avec moi sur le terrain pour soutenir la santé et de la vitalité de nos Églises.
- Je suis aussi béni de voir se former un nouveau réseau de pasteurs-collaborateurs pour assister dans le ministère d’Artisans de Paix.
Requêtes de prière
- La relève d’artisans de paix, pour des hommes de paix que Dieu nous permettrait d’identifier et de former dans chacune de nos régions de l’AEBEQ.
- Le combat spirituel lié au manque de ressources pastorales ; que Dieu envoie des ouvriers dans sa moisson.
- L’unité dans l’Église, qui est attaquée par plusieurs fausses doctrines liées à la revendication de nos libertés individuelles et l’insoumission aux autorités.
Comments are closed.