Un regard vers l’automne
Peut-être serez-vous en vacances lorsque vous recevrez cette lettre de nouvelles. Ou, peut-être que vos vacances sont terminées et que vous êtes déjà, comme moi, en train de réfléchir et de préparer l’automne. Septembre est un peu comme le début d’une nouvelle année. Qu’est-ce que Dieu a en réserve pour nous ? Qu’est-ce qui va concourir à notre bien (Rom.8.28) ? Quels sont ses projets de paix et non de malheurs (Jér.29.11) ?
Nous vivons des temps peu ordinaires. Les évènements se bousculent rapidement. Durant mon mandat (cela fera bientôt 6 ans), j’ai eu à faire face à des situations difficiles, que ce soit la poursuite des victimes de Guillot, les accusations envers un de nos pasteurs ou l’arrivée du Covid 19, ce virus qui semble vouloir s’installer pour longtemps. Présentement, notre gouvernement nous prépare à l’établissement d’un passeport vaccinal. Serons-nous obligés de refuser des personnes à la porte de nos lieux de culte parce qu’elles ne seront pas vaccinées ? Je n’ai pas encore la réponse. Dans les prochaines semaines, nous devrons prendre une décision. Il est probable que notre réponse affectera ma présence à la table interreligieuse.
Nous savons tous que les changements que nous subissons depuis l’arrivée du Covid ont bouleversé nos Églises. Et même si nous pouvons maintenant nous réunir en personne, nous devons respecter les consignes de la santé publique, qui limitent nos rassemblements à 250 personnes. Nous jugeons cette limitation discriminatoire, surtout pour les grosses Églises. Un certain pourcentage de croyants ne sont toujours pas revenus à leur lieu de culte, soit par crainte ou parce qu’ils trouvent les rencontres en ligne suffisantes. C’est comme si nous devions apprendre à vivre l’Église autrement. La bonne nouvelle est que Jésus demeure le même hier, aujourd’hui et éternellement. Il a promis d’être avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Ses promesses sont de véritables consolations. Jésus est vivant !
Comme je l’ai annoncé au printemps, le sondage pour la nouvelle vision est maintenant disponible. Cette consultation est importante pour chercher ensemble la direction de Jésus pour son Église au Québec. J’encourage tous les leaders à prendre 30 minutes afin de nous faire connaitre leur opinion.
Depuis le printemps et la réouverture des lieux de culte, j’ai recommencé à visiter régulièrement les Églises. C’est l’une des dimensions de mon ministère que j’aime le plus. Je suis édifié de rencontrer des croyants de toutes les régions du Québec qui sont passionnés de Jésus et prêts à le suivre comme des témoins, là où Jésus les a placés. N’hésitez pas à m’inviter à vous visiter, même si je n’ai pas besoin d’une excuse : j’aime visiter la famille.
Malgré les bouleversements apportés par le Covid, je suis reconnaissant pour les quatre projets d’implantation en cours et pour l’aide si précieuse des Églises canadiennes anglophones. De plus, des missionnaires viennent de partout à travers le monde, ayant choisi le Québec comme champ missionnaire. Les jeunes familles Laustsen et Murray en sont un bel exemple. Partis de l’Ontario, ils ont déménagé au Québec dans le but de commencer ensemble une Église dans un endroit qui n’en a pas ; et ce n’est pas le choix qui manque ! C’est fantastique de discuter avec eux et de sentir leur passion pour Jésus et son royaume.
Je suis aussi reconnaissant pour les administrateurs du conseil de l’AEBEQ. Ces douze hommes de qualité m’entourent et veillent au bon fonctionnement de notre association. Comme les proverbes nous le rappellent, le salut est dans le grand nombre de conseillers. Priez pour ces hommes, afin que Dieu leur donne la sagesse et qu’ils sachent comment m’accompagner dans mes différentes responsabilités.
Je ne peux pas passer sous silence la semaine que je viens de terminer au Camp des Bouleaux. J’aime contribuer au ministère de nos deux camps en réservant une semaine aux deux ans pour y servir. Quels outils extraordinaires ! Les camps chrétiens nous donnent un avant-goût du ciel ! J’ai encore été impressionné par la qualité des responsables du Camp des Bouleaux et par les nombreux bénévoles qui y servent avec joie et dévouement. Mes amis, nous sommes privilégiés de pouvoir bénéficier d’une telle ressource !
Je termine avec des nouvelles de la famille. Denise et moi sommes les heureux grands-parents de quatorze et bientôt quinze petits-enfants. Les enfants et petits-enfants que Dieu nous confie sont une grande richesse ! Et quelle grâce que de voir nos enfants servir Dieu ! Marjolaine est sur le point de terminer une surspécialisation en chirurgie et elle travaillera à l’hôpital Fleury. Stéphane et Marjolaine cherchent toujours la direction de Dieu concernant leur petit Caleb, dont les poumons continuent de se détériorer. Jean-Sébastien étudie en théologie en vue du ministère. Philippe, professeur de musique au CEGEP Vanier, vient de terminer une année de formation doctorale en musique à l’université McGill. Benoît et Catherine viennent d’accepter la responsabilité de l’Église d’Alma. Contre toute attente, ils attendent leur cinquième enfant, alors que les médecins donnaient peu de chances à Catherine d’enfanter après ses traitements contre le cancer à l’âge de douze ans. Et notre benjamine, Alexandra, vient d’accepter un poste de professeur en musique dans une école privée en Caroline du Nord. Maman et grand-maman Denise, qui doit toujours composer avec des douleurs chroniques, veille sur chacun de ses petits poussins.
Merci pour vos prières et votre soutien financier. Sans la grâce de Dieu et le concours de la famille de Dieu, il serait impossible d’accomplir les œuvres que Jésus a préparées d’avance pour nous. Je suis reconnaissant d’être au service du Roi des rois et de sa famille.
Louis Bourque
Directeur général
Comments are closed.