Recul de l’Église au Québec
Avez-vous l’impression que l’Église du Québec prend du recul ? Comme dans Josué 7.7-9, le peuple de Dieu peut vivre du découragement quand il constate un recul dans sa mission. Nous sommes confrontés à la question suivante : Que fait Dieu alors que la fréquentation des Églises semble avoir baissé de 10 à 25 % en 2021 ? Au regard de Josué 7.13, 21, Dieu accomplit encore son œuvre, même dans une situation de défaite et de recul. Dieu révèle les cœurs des individus et fait progresser son peuple vers la sainteté. Le peuple d’Israël est ressorti grandi et fortifié de cette douloureuse expérience.
Nouvelles personnelles
« Papa, c’est quoi ton témoignage ? » C’est la question que m’a posée ma fille de 11 ans. Mes deux fils avaient déjà entendu mon témoignage, mais pas Évelyne. Nous venions de prier ensemble pour notre voisin. Avant de partir pour aller prendre un café chez lui, j’ai demandé à Dieu d’avoir l’occasion de partager mon témoignage avec lui. La question de ma fille m’a rappelé qu’elle et mes deux garçons adolescents constituent ma première ligne de formation de disciples. Je remercie le Seigneur pour le rôle de faire des disciples en tant que parent.
Nouvelles du ministère
Saviez-vous qu’un des rôles de l’équipe vitalité consiste à évaluer et approuver des subventions à des Églises qui soumettent un projet visant à stimuler leur croissance d’une façon stratégique ? Cette année, deux Églises ont déjà bénéficié de ce programme de subventions. Je vous invite à me contacter pour avoir plus de détails sur nos critères d’octroi. Peut-être pourrons-nous vous soutenir dans un projet qui stimulera la croissance de votre Église.
La vraie cause de son épuisement
J’ai accompagné une personne qui était arrivée à la conclusion qu’elle devait prendre une pause de ses ministères dans l’Église. Elle était épuisée et surchargée par des responsabilités importantes dans deux ministères. L’échec était très lourd à porter et elle peinait à comprendre pourquoi elle s’était rendue jusqu’à l’épuisement. Après trois mois de recherche de la volonté de Dieu et plusieurs tentatives de trouver une relève pour ses responsabilités, Dieu lui a révélé les causes de son épuisement. En fait, l’un de ses ministères correspondait à ses dons spirituels, mais pas l’autre ! Cette révélation divine lui a donné le courage de se retirer du ministère dans lequel elle s’épuisait et il l’a soulagée de toute culpabilité qu’entraînait son « abandon » d’un ministère laissé sans responsable. Merci Seigneur ! Quelle importante leçon à retenir que cet exemple nous incitant à ne pas trop rapidement accepter des rôles qui ne correspondent pas à notre appel dans le corps de Christ.
Jean-Philippe Lapierre
Directeur Vitalité des Églises
jp.lapierre@aebeq.qc.ca
Bénédictions
- Merci Seigneur pour les quatre Églises qui ont fait, cet automne, l’atelier Découverte, qui permet de chercher collectivement la face de Dieu pour répondre à la question : Sommes-nous une Église en santé et en mission ?
- Merci Seigneur pour les dons spirituels et pour notre besoin des autres pour servir de façon complémentaire.
Requêtes de prière
- Priez pour la sagesse de vos leaders d’Église, qui sont confrontés au fait que 10 à 25 % des croyants ne sont pas revenus à l’Église ; pour qu’ils sachent comment bien accompagner l’Église et ces gens qui restent en marge.
- Priez pour l’unité du corps de Christ : pour que ceux qui ont abandonné le service dans l’Église durant la pandémie recommencent à servir. Plusieurs Églises rencontrent ce problème en ce moment.
Comments are closed.