Je pense que je n’exagère pas si je dis que les malheurs se succèdent à un rythme effréné depuis quelques mois, voire quelques années au niveau mondial. Pensons seulement à ce qui se passe en Ukraine en ce moment. Et c’est sans parler de ce fameux virus dont on ne veut plus entendre parler…
Dernièrement, mon cœur s’est porté sur le Psaume 46. « Arrêtez, et sachez que je suis Dieu ! Je domine sur les nations, je domine sur la terre. » (v.11) J’y ai trouvé un réconfort et un appel à remettre mes soucis à celui à qui rien n’échappe, et qui est bien au contrôle de ce qui se passe en ce moment. « Dieu est pour nous un abri et un appui, un secours bien présent dans la détresse. » (v.2)
La fatigue de la pandémie se fait quand même sentir avec les réalités difficiles liées au confinement et au passeport vaccinal… Mais j’ai été encouragé, quand on ne pouvait se réunir à l’intérieur, de voir la conviction des gens de mon Église à trouver des moyens créatifs pour expérimenter la vie d’Église différemment. J’ai été tellement béni de pouvoir prier, vivre la communion fraternelle et méditer la parole autour d’un feu et d’une bonne soupe chaude. Cela dit, nous nous réjouissons de pouvoir enfin nous réunir à la chaleur !
Nouvelles de l’Académie Mouvement Jeunesse
Le mois de janvier était le mois missionnaire et nous avons eu la chance d’assister à distance à la conférence CROSS. Aussi, plusieurs missionnaires de Mission Québec sont venus à l’Académie pour témoigner de leur appel et encourager les jeunes.
Récemment, les neuf académiciens ont eu le privilège d’aller passer deux jours à l’Église Évangélique Baptiste de Shawinigan-Sud pour s’initier au counseling biblique. Un merci particulier à la Villa du Carmel qui nous a tous généreusement hébergés. En collaboration avec la Fondation du Counseling Biblique, les jeunes ont pu bénéficier de quelques heures en compagnie d’un conseiller biblique pour commencer à explorer comment grandir dans leur foi et avoir la victoire sur le péché dans leur vie.
Dans un autre ordre d’idée, je suis emballé par l’arrivée de Jacob Mathieu au sein de notre belle équipe. Bien qu’il s’implique à distance, les effets de sa participation se font déjà sentir et je me réjouis d’avance de son apport au développement du programme. Je veux également souligner le travail remarquable des coordonnateurs régionaux Dominick King (Gatineau), Quentin Bernard (Montréal) et Grant Nelson (Victoriaville) qui investissent beaucoup d’heures dans le programme avec les jeunes. Je ne peux passer sous silence le travail sensationnel de notre cuistot en chef, Gabriel Matos.
Nouvelles de l’implantation
Nous sommes emballés par le développement de notre nouveau moyen d’action, Mission Québec, qui vise à supporter tous nos efforts missionnaires, que ce soit l’intégration de nouveaux missionnaires, l’implantation d’Églises, les projets de rayonnement ou la réimplantation d’Églises. Actuellement, deux de nos projets sont en phase de prélancement (Hochelaga et Anjou). Nous comptons cinq projets actifs d’implantation (Beloeil, Laval, Montréal centre-ville, Plessisville, Vaudreuil) et deux projets innovateurs qui visent les communautés hispanophone (à Plessisville) et arabe (à Gatineau). La réimplantation d’Églises est aussi une de nos priorités et nous avons trois projets en préparation (Chicoutimi, Sorel, Verdun).
Nous sommes édifiés et encouragés de voir la persévérance et la résilience dont font preuve nos implanteurs, de les voir développer des méthodes créatives pour rejoindre les gens et de voir leurs efforts porter du fruit par la grâce de Dieu. Plusieurs d’entre eux ont vu des gens venir à Christ et des baptêmes seront célébrés prochainement.
Prions
Priez avec moi pour les neufs étudiants de l’AMJ. Que Dieu les accompagne dans le dernier droit de leur engagement et qu’il les conduise vers la prochaine étape de leur vie.
Comme le dit le Seigneur dans Luc 10.2 : « La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. » Prions aussi pour nos implanteurs ; que Dieu puisse les renouveler dans leurs forces et leur vision de Dieu, et qu’ils puissent exercer leur ministère dans la joie. Prions pour des conversions.
Steve Cloutier
Comments are closed.