Où trouver le courage ?
Le prophète Jérémie nous donne une parole d’espérance pour supporter les temps difficiles que nous vivons : « Béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel, et dont l’Éternel est l’espérance ! Il est comme un arbre planté près des eaux, et qui étend ses racines vers le courant ; Il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert ; Dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, et il ne cesse de porter du fruit. » (Jérémie 17.7-8) Je ne sais comment votre feuillage est mis à l’épreuve. Je sais cependant que l’Éternel est notre source de courage. Celui qui nous habite est vainqueur.
Nouvelles personnelles : La foi de nos aînés
Mon épouse Catherine et moi apprenons, depuis un peu plus d’un an, ce que signifie de prendre soin d’aînés en perte d’autonomie. Et plus encore, nous apprenons de nos aînés chrétiens, qui vivent cette épreuve en se confiant en l’Éternel. Je découvre que Dieu peut être glorifié même quand on ne peut plus marcher ou qu’on est à l’hôpital aux côtés de patients difficiles. On peut vivre sa mission en tentant d’encourager chaque membre du personnel de l’hôpital qui entre dans la chambre. Je découvre que par la grâce de Dieu, on peut adapter sa mission d’ambassadeur de Jésus jusqu’à son dernier souffle. Dieu me donne une grande leçon de foi !
Nouvelles du ministère
Résoudre le passé
Quand une Église fait une demande d’accompagnement pour la recherche d’un nouveau pasteur, nous posons toujours la question : y a-t-il des choses du passé à résoudre avant d’aller de l’avant ? On ne veut pas que l’histoire se répète et que les sentiments non résolus dans les cœurs affectent la prochaine saison de ministère dans cette Église. La santé/vitalité spirituelle dans l’Église, nécessite aussi de résoudre le passé (Matt. 5.23-24). Je remercie le Seigneur pour l’une de nos Églises qui, dernièrement, a entrepris une démarche de réconciliation avec son ancien pasteur. L’Esprit-Saint a répandu sa paix dans les cœurs. Plusieurs pardons ont été accordés et reçus entre les membres du conseil et le couple pastoral.
Dieu mène la bataille
Cet automne, j’ai fait l’accompagnement pastoral de trois différentes familles qui vivent une crise avec leurs enfants, qui se sont déclarés LGBTQ+. En 2000, alors que je faisais mon baccalauréat en counseling biblique, j’ai fait ma thèse sur l’accompagnement des homosexuels. Bien qu’en 2022 nous semblons perdre du terrain face à l’incrédulité telle que décrite en Romains 1.18-32, Dieu n’a pas abandonné cette bataille. N’oublions pas Romains 1.16-17, qui est l’espoir de l’Évangile qui détourne le pécheur de sa voie. C’est aussi l’Évangile qui fortifie la foi des enfants de Dieu dans un monde incrédule. J’ai vu des parents soutenus par la puissance de Dieu dans leur foi. J’ai vu des jeunes déstabilisés par la compassion et l’Évangile démontrés par leurs parents. J’ai même vu un de ces jeunes se détourner de sa voie pour revenir dans une sexualité correspondant au plan de Dieu. Gloire à Dieu pour la puissance de son Évangile dans nos cœurs.
Jean-Philippe Lapierre
Directeur Vitalité des Églises
jp.lapierre@aebeq.qc.ca
Bénédictions
- Je remercie le Seigneur pour les forces renouvelées qu’il donne aux pasteurs et anciens qui prennent soin de nos Églises.
- Je remercie le Seigneur qui fait grandir notre foi dans les temps incertains que nous vivons.
Requêtes de prière
- Prions pour nos jeunes gens qui grandissent dans un monde désorienté sur l’identité sexuelle et la définition de la famille.
- Prions pour que l’Église soit sobre pour vaquer à la prière et qu’elle puisse discerner les ruses du diable qui s’attaque à l’unité.
- Prions pour nos parents chrétiens, qui sont la ligne de front pour la transmission de la foi à la prochaine génération.
Comments are closed.