Merci pour les relations !
Chers partenaires dans la moisson,
Quel privilège de savoir qu’il y a quelque part au Canada des frères et des sœurs qui prient pour moi et pour notre beau Québec ! Ces prières font une différence, car comme Paul le souligne si bien dans Éphésiens 6.12, notre combat est d’abord spirituel, contre un monde invisible. Quelle différence verrions-nous si nous regardions les conflits et les difficultés selon cette perspective ? Mon ennemi n’est pas le frère avec qui j’ai des difficultés, mais ce monde invisible ! Sachez que vos prières font une différence.
L’automne a commencé en lion ! Alors que l’été est toujours un temps de repos, l’automne amène la reprise de nombreuses activités. Mon agenda s’est rempli à la vitesse de l’éclair par des réunions, des activités, des enseignements et des visites d’Églises. Les visites d’Églises sont ce que j’apprécie le plus dans mon ministère. J’aime rencontrer la famille de Dieu, que ce soit en Gaspésie ou en Abitibi en passant par le lac Saint-Jean. C’est édifiant de rencontrer des frères et sœurs zélés ou amoureux de Jésus, même s’ils sont peu nombreux. Ils sont une inspiration pour ma vie. J’ai eu le privilège d’enseigner au camp Patmos pour la première fois. Quel endroit béni pour partager la bonne Parole de Dieu et converser autour d’un repas ou d’un beau feu de camp ! J’ai aussi eu la joie d’enseigner pendant trois jours la belle Église de Magog. Merci mon Dieu pour les relations et la communion !
Mon attention se porte actuellement sur l’établissement d’une nouvelle vision pour l’association. Nous avons tenu, depuis un an, plusieurs consultations pour connaître les besoins des Églises et des ministères. Nous sommes excités à l’idée de dévoiler cette vision en février prochain. Les visions sont stratégiques puisqu’elles nous aident à chercher la volonté de Dieu pour l’avenir afin d’orienter tous nos efforts et moyens d’action dans cette direction.
Je suis toujours impliqué comme président du réseau des évangéliques au Québec, qui regroupe plus de quatorze familles d’Églises évangéliques. Cette organisation a pris naissance il y a plus de douze ans sous le leadership du pasteur Gilles Lapierre. Cette naissance fut un événement historique et un miracle. Comment faire collaborer quatorze familles d’Églises alors que le défi est déjà grand pour une seule famille d’Églises ? La réponse se trouve dans le ciel : c’est un miracle. Dans cette même perspective, je suis encore membre de la table interreligieuse afin de représenter les intérêts de nos Églises auprès du gouvernement. Priez pour que Dieu me donne de la sagesse afin d’influencer cette table, car les droits religieux s’effritent graduellement et rapidement, à une vitesse que nous n’aurions jamais imaginée.
Voilà bientôt deux ans que Denise et moi avons quitté l’Église de Mascouche, où nous étions membres depuis 40 ans, pour nous joindre à l’une des implantations de cette Église. Ce changement m’a permis de beaucoup m’impliquer comme enseignant et ancien. Pour Denise et moi, c’est comme retourner aux débuts de notre marche avec Jésus lorsque nous sommes arrivés à Mascouche.
En ce qui concerne la famille, nous sommes reconnaissants pour nos cinq enfants et quinze petits enfants. Chacun d’eux est un cadeau de Dieu pour notre belle famille. Gardez notre petit Caleb devant le trône de grâce. Bien que sa santé soit stable, nous savons que ses poumons sont toujours en régression. Nous ne savons pas combien de temps Dieu nous le laissera, mais nous apprécions chaque instant qu’il le garde parmi nous. Je vous invite à prier aussi pour ma chère épouse, qui doit vivre avec une douleur dorsale et cervicale pratiquement continuelle.
Je termine en vous invitant à ne pas manquer la grande célébration du 50e anniversaire de notre association et de SEMBEQ. Auparavant, nous soulignions nos anniversaires séparément, mais leurs 50e devaient être célébrés en grand en un grand événement. Nous espérons remplir la salle du palais des congrès de Ste-Hyacinthe avec plus de 1,000 personnes, qui célébreront la bonté et la fidélité Dieu et lui demanderont de réaliser un miracle encore plus grand dans les cinquante prochaines années. J’espère que vous avez réservé votre place ! Je vous y attends !
Louis Bourque
Directeur général
Comments are closed.