Trouver le calme dans le chaos
Dernièrement, notre aumônier à Cap-Santé près de la ville de Québec, Bertrand Massé, qui est aussi artiste, m’a fait cadeau d’un beau petit bateau (https://www.bertrandmasse.com/). Il ne savait pas que dans les dernières années l’image du bateau a joué un rôle important dans mon cheminement de pasteur à aumônier, de même que dans la simple réalité du chaos fréquent de la vie (la mer et ses flots).
À travers lui, Dieu m’a rappelé encore une fois qu’il m’invitait à voguer en sa compagnie sur les eaux tumultueuses de la vie, en plaçant toute ma confiance en mon capitaine qui sait très bien ce qu’il fait.
Lorsqu’on regarde différents textes bibliques qui parlent de mer et de bateaux, comme le Ps 107.23-32, Jon 1.4-15, Mc 4.35-41 et Ac 27 (cf. Gn 1.2; Ex 14.21-31), on arrive à certaines conclusions :
- La mer évoque la puissance, le danger, le tumulte, le jugement, la perte de contrôle, le chaos…
- Les êtres humains sont sans force devant son impétuosité. Elle rend vulnérables même les plus agiles — toute leur habileté est anéantie. Vertige, effroi, angoisse, perte de courage et de tout espoir de survivre sont le lot de ceux qui en sont captifs.
- Mais lorsque dans leur détresse ils se tournent vers le Seigneur, il intervient et le calme revient en un instant ; puis il les conduit au port désiré.
- Résultats : la crainte de Dieu les saisit, la foi augmente, l’espoir renait et Dieu est glorifié.
Comme le dit bien Jason C. Meyer : « le désespoir conduit à la dépendance, qui mène à la délivrance et culmine ensuite en louange et en actions de grâce ». (Traduction libre)
Jonas 1 donne une belle illustration de Jésus-Christ et de son œuvre. Désarmés devant la tempête, les marins cherchent le secours auprès de leurs dieux. Mais le prophète de l’Éternel dit que leur sécurité ne viendra qu’au prix du sacrifice de sa vie. Bien sûr, ils cherchent de toutes leurs forces à s’en sortir par leurs propres moyens, mais en vain (v.13). Belle image de notre profond désir de s’en sortir par soi-même !
Voyant qu’ils n’avaient pas la capacité d’échapper à la tempête, désespérés, ils acceptent la parole de Jonas et font le sacrifice de sa vie… Et la fureur de la mer s’est apaisée. Quelle belle allégorie : « Christ a été jeté dans la tempête du jugement de Dieu afin que, par la foi en son sacrifice, nous soyons sauvés. » GTB
Jésus-Christ s’est offert lui-même comme sacrifice pour apaiser la colère de Dieu en notre faveur (1 Th 1.10). Il a certes la puissance de calmer aussi les tempêtes dans notre vie (Mc 4.39), et il le fait parfois. Mais ces tempêtes nous enseignent à dépendre véritablement de lui. Le Seigneur est celui qui nous calme dans le chaos de ce monde. Jusqu’au jour où la mer du chaos ne sera plus (Ap 21.1).
Nouvelles de l’aumônerie au Québec
Dieu continue de souffler dans les voiles de l’aumônerie au Québec. Le Seigneur m’encourage beaucoup en ajoutant encore de nouveaux aumôniers cet automne. Depuis janvier, 16 personnes (dix femmes et six hommes) ont complété leurs démarches. Trois de ces aumônières font partie du ministère étudiant Power to Change (P2C). À ce point-ci, 79 aumôniers sont rattachés au Québec, dont huit couples.
37 personnes ont participé à la formation « Sensibilisation au suicide » le 30 septembre dernier à notre cohorte de Drummondville — gloire à notre grand Dieu. La prochaine formation est déjà programmée.
La première formation à Sherbrooke du 28 octobre passé a aussi été un grand succès. Imaginez, 57 personnes étaient présentes à la formation « Partager l’espoir en temps de crise ». C’est tout un début pour cette nouvelle cohorte qui regroupe des croyants de différentes Églises de Sherbrooke. Les participants ont bien aimé la journée et on a déjà annoncé la date de la prochaine formation en mars 2024.
Histoires édifiantes d’une aumônière
Diane Tremblay supervise un camp qui accueille des retraites à la Squatec, dans la région du Témiscouata. Voici ce qu’elle m’a écrit au début d’octobre :
« Autre petite nouvelle : Hier matin, Dieu a été vraiment en action, car j’avais demandé de rencontrer un détenu et les gardiens ne lui ont pas fait parvenir le laissez-passer. J’ai failli quitter le centre le matin… Dieu m’a retenue et je suis revenue en après-midi… Alors que j’attendais à la chapelle, il est arrivé pour demander le petit livre “contact” mensuel. Voilà qu’il m’aperçoit avec joie et il me dit qu’il n’a jamais reçu la passe et ne savait pas que j’étais là…
On s’est assis et on a partagé sur les Écritures et son partage et il a accepté le Seigneur dans une joie profonde, les mains dans les mains ensemble comme si rien d’autre n’existait et les larmes jaillissaient de ses yeux en sanglots et dans une énorme repentance et il m’a dit qu’il se sentait maintenant libéré…
Quel beau privilège il m’a gratifié hier ! Cet homme était merveilleux à voir. Je l’ai appelé mon frère à mon départ, et lui ai fait une grosse accolade. Nous prévoyons qu’il sera le premier détenu à venir vivre à Ermi-Source au printemps. Il sait que les Églises commencent déjà à prier pour lui. Il sait que plusieurs l’attendront à sa sortie !
Dieu agit, se sert de nous, nous devons obéir pas à pas, sans trop analyser ou comprendre, mais avancer malgré tout… Tu peux partager cette belle histoire avec grand plaisir, mon frère ! »
Nouvelles personnelles
C’est au niveau familial que ma femme et moi vivons le plus la réalité du chaos et des turbulences de la mer. J’ai dû faire entrer ma maman à l’hôpital par ambulance dernièrement et elle y est toujours. Nous avons aussi dû prendre une décision difficile pour notre famille qui nous chavire émotionnellement.
SVP, priez pour notre garçon, que nous aimons profondément, pour mes parents, pour notre famille, pour nous… Dans ces moments d’épreuves qui sont très exigeants en temps, en énergie et mentalement.
Ps 123.1-2 « Je lève mes yeux vers toi, qui sièges dans les cieux. … Jusqu’à ce qu’il ait pitié de nous. »
N’hésitez pas à communiquer avec moi pour en savoir plus sur l’aumônerie !
Donald Rodier
Directeur d’aumônerie
Bénédictions
Je loue Dieu
- Parce qu’il est le capitaine de notre navire, celui qui suscite la foi et la mène à maturité. Pour l’espérance qu’il me donne en Jésus-Christ, une ancre sûre et solide (Hé 6.19 ; 12.2).
- Pour la grâce de faire partie de son équipage, de le voir souffler dans les voiles et d’être du voyage.
Requêtes de prière
Svp, priez
- Pour les funérailles de Claude Mathieu, que Dieu a grandement utilisé et dont j’ai repris le rôle en aumônerie. Que cette célébration de sa vie soit un baume pour sa femme Huguette et leur famille, et un encouragement pour le peuple de Dieu. Elles auront lieu le 11 novembre.
- Pour le projet du collectif (livre), dont nous espérons finir le manuscrit d’ici la fin de l’année.
-
-
Comments are closed.