Compte les bienfaits de Dieu
« Mon âme, bénis l’Éternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom ! Mon âme, bénis l’Éternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits ! » Psaume 103.1-2.
Ouf ! La deuxième partie de l’automne a été un peu moins occupée, car l’année avait commencé en lion et déjà nous approchons la saison de Noël. Le temps passe vite et je ne comprends pas les personnes qui disent que la vie chrétienne est plate. Moi, je suis excité par tout ce que Dieu fait. Dimanche passé, je suis allé célébrer les dix ans de l’Église d’Aujourd’hui à Bécancour. Que de joie et de reconnaissance pour la fidélité de Dieu envers son Église ! J’ai entendu des histoires invraisemblables que l’on ne retrouve que dans les livres. Non, ce n’était pas de la fiction, mais bien l’intervention miraculeuse de Dieu. J’aime entendre ce genre d’histoires, qui rééquilibrent mon service. Parfois, la gestion de crises ou de situations conflictuelles peut nous conduire au cynisme. Je remercie le Seigneur de m’avoir protégé de ce péché. Ce n’est pas sans raison que nous avons chanté, en ce dimanche de célébration, ce vieux cantique, qui demeure d’actualité : « Compte les bienfaits de Dieu, mets-les tous devant tes yeux, tu verras, en adorant, combien le nombre en est grand. » Voici ce que je veux compter comme bienfaits de Dieu en rétrospective des derniers mois :
- La portée de l’Académie Mouvement Jeunesse, dont je parle souvent car elle est proche de mon cœur. Onze jeunes se sont engagés cette année. Je crois à ce ministère, qui fait une différence dans la vie des Églises. Deux jeunes de l’Église de Verdun et trois autres de l’Église de Bécancour sont en feu pour l’Évangile après leur année à l’Académie. L’une des jeunes filles de Bécancour m’a même dit « Attends de voir ce qui s’en vient ! »
- L’impact du Camp des Bouleaux et du Camp Patmos auprès des membres de nos Églises, et particulièrement de nos jeunes. C’est ce qui me motive à faire partie du conseil d’administration du Camp des Bouleaux. J’ai eu le privilège de servir dans ces deux camps et de constater leur incroyable ministère auprès des jeunes qui y servent. La participation des jeunes comme campeurs est de plus tellement grande que nous avons dû augmenter le nombre de camps pour eux.
- Je suis aussi reconnaissant pour la santé que Dieu me donne. À la question de mon épouse, qui me demandait où je trouvais toute cette énergie, j’ai répondu : « Ça commence par B ! B pour Bourque ». C’est un cadeau génétique dont j’abuse souvent en travaillant beaucoup. J’aime me rappeler que Dieu nous donne tout ce dont nous avons besoin pour accomplir ce qu’il nous demande. Dieu m’a donné une bonne santé pour accomplir mes nombreuses responsabilités.
Je compte sur la saison de Noël pour renouveler mes forces et faire des réserves, mais aussi pour prendre du temps en famille avec mes quinze petits-enfants. Continuez de prier pour ma chère famille et pour mon petit Caleb. Nous sommes surpris par sa stabilité. Lui qui était condamné, et qui selon les derniers tests, a même pris du mieux !
Merci pour vos prières et votre soutien financier. J’aime le dire : ça fait une grande différence. Je profite de l’occasion avec un peu d’avance pour vous souhaiter un très joyeux Noël et une bonne et heureuse année en Jésus.
Votre serviteur,
Louis Bourque
Directeur général
Comments are closed.