Confession de foi

Notre confession de foi

L’Association fonde ses croyances dans la foi chrétienne; au travers les enseignements de la Bible. Notre confession de foi présente les aspects essentiels et fondamentaux de notre compréhension du christianisme.

LA BIBLE

Nous croyons que la Bible est la parole complète de Dieu; que les soixante-six livres qui constituent l’Ancien Testament et le Nouveau Testament ont été inspirés verbalement par l’Esprit de Dieu et sont entièrement exempts d’erreurs, tels qu’ils ont été écrits à l’origine; que Dieu a veillé à la transmission des Écritures à travers les âges; et que la Bible est l’autorité finale dans toutes les questions de foi et de pratique et la véritable base de l’union chrétienne.

LE DIEU TRINITAIRE

Nous croyons en un seul Dieu, créateur de toutes choses, saint, souverain, immuable et existant éternellement en trois personnes égales, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, chacun étant véritablement et essentiellement Dieu.

LE PÈRE

Nous croyons en Dieu le Père, qui n’est engendré par personne, et ne procède de personne, qui, dans son amour parfait, règne avec un soin providentiel sur toute la création, accomplit sa volonté, et protège et préserve ses enfants qu’il rachète et adopte dans sa famille en tant que cohéritiers avec Christ.

LE FILS

Nous croyons au Seigneur Jésus-Christ, le Sauveur promis, engendré éternellement par le Père, pleinement Dieu et pleinement humain; nous croyons à sa naissance virginale, à sa vie sans péché, à sa mort substitutive, à sa résurrection corporelle, à son ascension triomphale, à son ministère de médiateur et à son retour personnel.

LE SAINT-ESPRIT

Nous croyons au Saint-Esprit, qui est pleinement Dieu, le Seigneur et le dispensateur de la vie, procédant éternellement du Père et du Fils; qui convainc de péché, de justice et de jugement; avec lequel les croyants sont baptisés dans le corps de Christ et par qui ils sont régénérés, scellés et habités; qui sanctifie, illumine, équipe, habilite, assiste dans la prière et réconforte ceux qui croient en Jésus-Christ.

SATAN

Nous croyons que Satan est un être angélique déchu, à l’origine du péché; qui séduit le monde et qui accuse les croyants; qui utilise son pouvoir et sa présence, réels quoique limités, pour s’opposer à l’œuvre de Dieu et qui, avec toutes les puissances spirituelles déchues, sera jeté dans l’étang de feu pour l’éternité.

L’HUMANITÉ

Nous croyons que les êtres humains ont été créés par Dieu pour sa propre gloire, homme et femme, mâle et femelle, à son image, et qu’ils possèdent ainsi une valeur incommensurable. Ils ont péché et se sont rendus coupables devant Dieu, ce qui a entraîné un état de dépravation totale et la mort physique et spirituelle.

Le salut

Nous croyons que le salut englobe le renouvellement de toutes choses, l’accomplissement de la promesse de Jésus concernant le royaume de Dieu, et sa domination sur toutes choses dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre. Nous croyons que le salut des croyants trouve sa source dans la grâce souveraine et élective de Dieu; que, sur l’ordre du Père, le Christ a volontairement souffert une mort substitutive, expiatoire et propitiatoire; que la justification est par la foi seule dans le Seigneur Jésus-Christ, dans son sacrifice et sa résurrection pleinement suffisants; que ceux que Dieu a appelés efficacement se repentiront, croiront et suivront Jésus, et qu’ils seront divinement préservés et finalement rendus parfaits par l’Esprit à l’image du Seigneur.

L’Église locale

Nous croyons qu’une Église est une compagnie de croyants immergés, appelée hors du monde, mise à part pour le Seigneur Jésus, volontairement associée pour le ministère de la Parole, l’édification mutuelle de ses membres, la propagation de la foi et l’observation des symboles. Nous croyons qu’elle est un corps souverain, indépendant, mettant en valeur les dons, préceptes et privilèges qui lui ont été divinement accordés sous la seigneurie de Christ, le grand Chef de l’Église. Nous croyons que ses serviteurs responsables sont les pasteurs et les diacres.

Les ordonnances ou symboles

Nous croyons qu’il n’y a que deux ordonnances ou symboles visibles de l’Évangile pour l’Église, régulièrement observées dans le Nouveau Testament :  Le baptême est l’immersion du croyant dans l’eau, par lequel le croyant obéit au commandement du Christ et s’identifie au Christ dans sa mort, son ensevelissement et sa résurrection. Le repas du Seigneur ou la Sainte Cène, est le mémorial par lequel les croyants réunis participent aux deux éléments, le pain et la coupe, qui symbolisent le corps et le sang versé du Seigneur, proclamant sa mort jusqu’à ce qu’il vienne, et constitue un moyen continu d’affermir la foi du croyant.

Le jour du seigneur

Nous croyons que le premier jour de la semaine est le jour du Seigneur en l’honneur de sa glorieuse résurrection et que c’est un jour particulièrement approprié pour le culte collectif.

La liberté religieuse

Nous croyons en la liberté religieuse, c’est-à-dire que toute personne a le droit de pratiquer et de propager ses croyances sans ingérence indue de la part de l’autorité civile.

L’Église et l’État

Nous croyons en la séparation de l’Église et de l’État. L’Église ne doit pas recourir à l’État ou à des moyens mondains pour poursuivre son travail. Nous croyons que le gouvernement est établi par Dieu, pour l’intérêt et le bon ordre de la société, qu’il faut prier pour les dirigeants, les honorer consciencieusement et leur obéir, sauf dans les choses qui s’opposent à la volonté de notre Seigneur Jésus-Christ, qui est le seul Seigneur des consciences et le Chef des rois de la terre.

Les choses à venir

Nous croyons au retour personnel et corporel du Seigneur Jésus-Christ en puissance et en gloire; à la résurrection corporelle des justes et des injustes qui comparaîtront devant Dieu lors du jugement dernier, au châtiment éternel et conscient des non régénérés en enfer et à la félicité éternelle des rachetés dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre.