L’aumônerie
L’aumônerie est un service d’accompagnement spirituel non confessionnel en milieu séculier.
Elle met en action l’une des valeurs chères à l’AEBEQ : innover pour mieux connecter.
L’aumônerie
L’aumônerie est un service d’accompagnement spirituel non confessionnel en milieu séculier.
Elle met en action l’une des valeurs chères à l’AEBEQ : innover pour mieux connecter.
Elle permet de connecter avec les gens dans notre culture et notre contexte. Elle offre un moyen de toucher, avec l’amour de Christ, des communautés qu’on ne pourrait pas atteindre autrement. Elle permet d’être présent là où l’Église est absente. L’aumônerie répond à un besoin d’une société de plus en plus séculière.
Qui est l’aumônier ?
L’aumônier est un intervenant en soins spirituels œuvrant dans un milieu séculier.
L’aumônier évangélique offre la présence de Christ au milieu des non-croyants. C’est une personne remplie de compassion qui écoute et prend soin des gens, peu importe leurs croyances, leur orientation, leur religion, leur niveau social ; qui aime les gens où ils sont, tels qu’ils sont, à l’exemple de Jésus. L’aumônier évangélique démontre l’amour de Dieu en action et en paroles dans un monde qui en a tellement besoin. En aimant, en servant, et en aidant les gens d’une communauté ou d’un milieu spécifique, il témoigne de l’amour de Christ et de la pertinence de la Bonne Nouvelle. Ceci peut mener à un changement de perception des non-croyants envers les croyants, de bâtir des ponts et de leur partager notre espérance.
L’aumônier évangélique est recommandé par son Église locale. Il œuvre le plus souvent comme bénévole mais aussi comme missionnaire et employé dans un milieu donné.
Les types d’aumônier
Formation en aumônerie
L’aumônier évangélique reçoit une accréditation du Fellowship. Un chrétien ayant les habiletés nécessaires, la maturité, l’expérience et l’appuie de son autorité pastorale peut devenir un aumônier bénévoleé. Mais nous encourageons chaque personne intéressé à prendre une formation spécifique au domaine d’aumônerie pour bien comprendre et remplir son rôle.
Les aumôniers recevant un salaire doivent habituellement avoir complété un baccalauréat en théologie en plus de certaines formations spécifiques au milieu (400 heures de formation supplémentaire pour le milieu hospitalier, formation militaire pour l’armée, etc.)
SEMBEQ offre maintenant une attestation en aumônerie qui permettra aux étudiants d’acquérir des connaissances en théologie et en aumônerie.
Une quinzaine de secteurs bénéficient actuellement de la présence et du travail d’aumôniers au Québec.
Les croyants sont appelés à chercher de quelle façon ils peuvent servir Dieu dans la communauté, en utilisant les dons et capacités qu’il leur a donnés. L’aumônier devient un témoignage vivant de l’amour de Christ et une lumière dans un monde qui en a tellement besoin.
Si vous avez des questions concernant l’aumônerie, n’hésitez pas à contacter Donald Rodier.