Montréal, le 25 février 2022 — C’est avec tristesse que l’Association d’Églises Baptistes Évangéliques au Québec (AEBEQ) suit le déroulement de la guerre en Ukraine. Nos pensées sont tournées vers les Ukrainiens et nos concitoyens d’origine ukrainienne en ces temps de conflits.
Conscients que plusieurs membres de la diaspora ukrainienne font partie de nos Églises et de nos communautés, il nous est impossible de rester indifférent devant les images où la population ukrainienne se voit retirer leurs droits essentiels. Nous partageons avec eux leur souffrance, mais aussi leurs inquiétudes face aux prochains jours qui seront visiblement difficiles. Nous pleurons avec ceux qui pleurent 1 tel que nous l’enseigne Jésus-Christ, lui qui est venu dans le monde apporter la paix.
Nos prières vont également aux citoyens russes qui subissent les décisions de leur gouvernement, notamment nos amis chrétiens en Russie qui se disent affligés par les circonstances.
Bien que la conjoncture soit complexe, nous encourageons l’ensemble de nos Églises et de nos membres ainsi que tous les chrétiens à prier pour que le dialogue et l’amour rétablissent l’harmonie et la paix en Europe et nous implorons toutes les parties du conflit à suivre le conseil de Dieu afin d’éviter les pertes humaines et civiles. « Pour autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes 2 ».
Des enfants, des mères et des pères, tous Ukrainiens, ont dû quitter leur pays pour se réfugier en des lieux plus sûrs. Certains d’entre eux continueront de se joindre au Québec et nous voulons d’avance leur offrir le plein soutien de nos Églises et de nos communautés à travers la province.
Malgré toute cette incertitude, nous prions notre Dieu de paix 3 pour qu’il apaise le cœur de tous ceux qui souffrent de près ou de loin dans cette situation mondiale.
1 Romains 12:15
1 Philippiens 4.9
3 Romains 12.18
Comments are closed.