Le comité d’implantation

Terry Cuthbert

tcuthbert_8@sympatico.ca

Terry occupe le poste de coordonnateur francophone et mobilisateur à la mission auprès du Fellowship, notre association pan-canadienne d’églises. Dans le passé, Terry a longtemps occupé le poste de directeur de l’implantation d’églises au Québec et a oeuvré comme président de notre association pan-canadienne d’églises. Terry est missionnaire au QUébec et a grandit dans une famille missionnaire au Brésil.

Steve Cloutier

s.cloutier@aebeq.qc.ca

Steve Cloutier est pasteur-implanteur à l’église Connexion de Plessisville, au Centre-du-Québec. Marié et père de trois enfants, il assume également des responsabilités auprès de l’Association des églises baptistes évangéliques au Québec entant que directeur JBEQ et catalyseur de la jeunesse et de la mission. De plus, Steve est à l’origine du projet J’aime mon voisin, une initiative locale qui a pour objectif de favoriser l’entraide dans la communauté.

Jean-Pierre Gagné

jp.gagne@aebeq.qc.ca

Jean-Pierre est actuellement directeur de l’implantation des églises au sein de l’AEBEQ. Il agit aussi comme coordonnateur régional de la Montérégie et comme évangéliste dans la région de Granby, Saint-Césaire et outre-mer, en Haiti.

Richard Houle

r.houle@aebeq.qc.ca

Richard est un évangéliste et implanteur d’églises d’expérience. Il est présentement équipeur auprès de SEMBEQ, où il forme des candidats à l’implantation.

Louis Bourque

l.bourque@aebeq.qc.ca

Louis est directeur général de l’AEBEQ. Il supervise l’ensemble des projets de l’AEBEQ tant en ce qui touche les églises existentes que les projets d’implantation actuellement en cours.

Dominique Guichard

d.guichard@aebeq.qc.ca

Dominique agit comme directeur du volet Renforcer. Par son rôle, il aide les églises à devenir en santé et en mission. Dominique est aussi pasteur à l’église de Rosemont.

Jonathan Clermont

j.clermont@aebeq.qc.ca

Jonathan agit comme exécutif aux directeurs auprès de l’AEBEQ. Il offre un support administratif et relatif à la gestion de projets.

Nos équipeurs

Richard Houle

r.houle@aebeq.qc.ca

Richard enseigne le cours « Fondements bibliques de l’implantation ». Il est un évangéliste et implanteur d’églises d’expérience. Il est présentement équipeur auprès de SEMBEQ, où il forme des candidats à l’implantation.

Steve Cloutier

s.cloutier@aebeq.qc.ca

Steve enseigne le cours « L’évangélisation dans l’implantation ». Il est pasteur-implanteur à l’église Connexion de Plessisville, au Centre-du-Québec. Marié et père de trois enfants, il assume également des responsabilités auprès de l’Association des églises baptistes évangéliques au Québec entant que directeur JBEQ et catalyseur de la jeunesse et de la mission. De plus, Steve est à l’origine du projet J’aime mon voisin, une initiative locale qui a pour objectif de favoriser l’entraide dans la communauté.

Jean-Pierre Gagné

jp.gagne@aebeq.qc.ca

Jean-Pierre enseigne le cours « les fondements pratiques de l’implantation ». Il est actuellement directeur de l’implantation des églises au sein de l’AEBEQ. Il agit aussi comme coordonnateur régional de la Montérégie et comme évangéliste dans la région de Granby, Saint-Césaire et outre-mer, en Haiti.

François Provencher

feddler@hotmail.com

François enseigne le cours « contextualisation dans l’implantation ». Il est pasteur principal de l’église de Granby, en Montérégie. Dans le passé, il a été pasteur de la jeunesse et responsable de l’évangélisation à l’église de Granby.

Nos coordonnateurs régionaux

Un coordonnateur régional a comme fonction de dynamiser la collaboration entre les églises d’une même région pour que tous visent, d’un commun effort, à atteindre leur région avec l’évangile.

Jean-Philippe Lapierre

Saguenay / Lac St-Jean / Chibougamau

Jean-Philippe est pasteur à l’église d’Alma et siège sur le comité vitalité, qui a comme mandat d’aider les églises à être en santé et en mission.

Noel Morrissette

Gaspésie / Côte Nord / Bas Saint- Laurent

Noel est évangéliste et siège sur deux conseils pastoraux, à Beauport et à Victoriaville. Il enseigne aussi l’évangélisation à notre école théologique, SEMBEQ.

Michel Habib

Abitibi

Michel est aumônier à l’aéroport de Montréal et est très impliqué en Abitibi pour le développement de l’Évangile. Dans le passé, il a occupé le poste de directeur pastoral à l’AEBEQ.

Louis Bourque

Laval / Rive Nord de Montréal

Louis est directeur général de l’AEBEQ. Il supervise l’ensemble des projets de l’AEBEQ tant en ce qui touche les églises existantes que les projets d’implantation actuellement en cours.

Dominique Guichard

Île de Montréal et rive-sud de Montréal

Dominique agit comme directeur du volet Renforcer. Par son rôle, il aide les églises à devenir en santé et en mission. Dominique est aussi pasteur à l’église de Rosemont.

Jean-Pierre Gagné

Montérégie

Jean-Pierre est actuellement directeur de l’implantation des églises au sein de l’AEBEQ. Il agit aussi comme coordonnateur régional de la Montérégie et comme évangéliste dans la région de Granby, Saint-Césaire et outre-mer, en Haiti.

En recherche de candidat

  • Québec / Charlevoix / Beauce
  • Outaouais
  • Estrie / Centre du Québec
  • Mauricie et Bois-Franc

Vision

Le rêve de l’Association est de contribuer à bâtir une province solidaire par le mouvement de l’Évangile qui engendre des conversions personnelles, des communautés en mission, une société de plus en plus juste et le renouvellement de la culture dans le Québec et la francophonie.

 

Mission

Comme Églises francophones, nous mobilisons nos forces collectives afin de permettre au plus grand nombre de connaître la puissance de l’Évangile, de grandir dans la foi chrétienne à travers des communautés intergénérationnelles, accueillantes et connectées avec leur milieu de vie, en combinant nos ressources pour stimuler leur croissance, former des leaders et implanter de nouvelles Églises.

 

Paradigme d’implantation

Notre paradigme d’implantation considère l’église Antioche, qui est en santé et en mission, comme le moteur fondamental qui initie les implantations d’églises. En effet, nous croyons qu’en donnant à l’église-mère les ressources nécessaires pour la rendre forte, cette église sera en mesure de déployer un groupe de croyants matures et en mission pour implanter une église solide.
Nous encourageons aussi la collaboration régionale des églises envers le projet d’implantation. Ainsi, plusieurs églises d’une même région peuvent aider au développement et à l’implantation du projet en donnant les ressources dont elles disposent. Ainsi, nous évitons qu’une seule église aie à déployer toutes les ressources nécessaires pour implanter. Cette collaboration régionale est encouragée tant dans les initiatives missionnaires que dans le projet d’implantation.

Plus clairement, voici en quoi consiste notre paradigme d’implantation d’églises :

  1. Une Église grandit en maturité et en ADN missionnaire. Pour y arriver, elle peut utiliser l’outil d’évaluation “Suis-je Antioche ?” et bénéficier du coaching disponible à l’AEBEQ.
  2. L’Église découvre un secteur ou un groupe non-atteint par l’évangile dans sa région. Pour se faire, elle peut bénéficier de la recherche effectuée par l’équipe de Portrait Québec.
  3. L’Église prie et demande au Seigneur une confirmation quand au lieu ou au groupe à choisir. Une fois le lieu/groupe choisi, l’église sera amenée à s’y impliquer intentionnellement pour y faire rayonner l’amour de Jésus (voir étape 8).
  4. L’Église dresse ensuite le profil missionnaire requis pour atteindre le lieu/groupe choisi. Ce profil est bâti sur mesure et permettra de recruter un implanteur adéquat pour le projet.
  5. À l’aide de l’AEBEQ, L’Église recrute un implanteur adéquat pour son projet et forme un noyau d’implantation pour son projet. Plusieurs églises peuvent contribuer au noyau d’implantation en y envoyant des croyants de leur congrégation.
  6. On équipe ensuite le noyau d’implantation et l’implanteur à l’aide de formations, d’évaluations et de coaching. On s’assure ainsi que tous ont les outils nécessaires pour oeuvrer adéquatement en contexte d’implantation.
  7. On dresse ensuite un plan de rayonnement dans la communauté en vue d’y implanter une église.
  8. En s’y impliquant intentionnellement, on sature le milieu avec l’Évangile et on cherche à atteindre ce milieu avec la Bonne Nouvelle, en action et en paroles.
  9. On implique des églises du Québec et hors Québec comme partenaires dans le projet en leur présentant le projet d’implantation et ses communautés missionnelles actuelles.
  10. On implante l’Église.

Définition

Une église Antioche est une église en santé et en mission. Par « en santé », nous comprenons une église théologiquement mature qui maintient une culture de formation de disciples. Par « en mission », nous comprenons une église qui rayonne dans sa communauté par de bonnes actions en ayant comme objectif d’implanter une église dans cette communauté. Nous comptons actuellement six églises antioche au QUébec, soit Rosemont, Granby, Longueuil, Saint-Hyacinthe, Saint-Jérôme et Terrebonne-Mascouche. Treize autres églises sont en voie d’obtenir ce statut aux yeux de notre association.

Questionnaire

Il est possible d’évaluer si votre église locale pourrait être considérée comme une église Antioche et ainsi contribuer à la mission au Québec. Nous avons mis en place un outil d’évaluation à cet effet. Cela vous intéresse ? Contactez nous au secretairecie@aebeq.qc.ca

Église Baptiste Évangélique de Saint-Léonard

Benoit Constant

Benoit a grandi à Gatineau (Québec) et a étudié le violon au Conservatoire avant d’aller faire des études en théologie à Toronto. Il est marié avec Lysianne et ils ont un petit garçon : Nathanaël.

Église 21 (Montréal)

Norton Lages

Norton a grandit au Brésil et, après sa conversion, il a entrepris un parcours pour devenir missionnaire. Le Seigneur l’a conduit au Québec et, depuis quelques années, Norton est implanteur d’une église francophone au centre-ville de Montréal.

Église Évangélique Baptiste de Saint-Césaire Source de Vie

Alexandre Bourbeau

Alexandre est implanteur et évangéliste à Saint-Césaire, en Montérégie. SOn église possède un fort rayonnement dans la région et accueille depuis peu des équipes missionnaires anglophones pour aider l’église à faire du bien à sa communauté.

Église Du Plateau Mont-Royal

Bradley Morrice

Brad est implanteur d’église sur le Plateau Mont-royal, depuis janvier 2013. Son rêve est de voir un mouvement de multiplication des églises françaises commencer à se répandre dans ce quartier, dans la ville de Montréal et dans le monde francophone. Brad a trois enfants, Lily, Olivier et Chloé.

Projet Beloeil

Stéphane Tessier

Stéphan Tessier est pasteur à l’église de Saint-Hyacinthe. Dans le passé, il a oeuvré au camp des bouleaux comme directeur des ministères. Il prépare présentement son projet d’implantation à Beloeil.

Projet Laval-Est

Jonathan Labelle

Jonathan est pasteur de la mission et de la communauté à l’église de Terrebonne-Mascouche. Le Seigneur a mis sur son coeur d’implanter une église à Laval-Est, et il est présentement en préparation pour concrétiser ce projet, en débutant par la formation d’une communauté missionnelle à Laval.

Vision de l'Est

Noel Morrissette

La région de l’Est et de l’Abitibi sont considérées comme deux régions à atteindre avec l’Évangile. La moisson y est grande et très peu d’églises y sont présentes. Dans l’Est du Québec, Noel agit donc comme coordonnateur de cette région pour dynamiser les églises et favoriser leur collaboration pour anoncer l’évangile.

Projet Abitibi

Michel Habib

La région de l’Est et de l’Abitibi sont considérées comme deux régions à atteindre avec l’Évangile. La moisson y est grande et très peu d’églises y sont présentes. En Abitibi, Michel agit donc comme coordonnateur de cette région pour dynamiser les églises et favoriser leur collaboration pour anoncer l’évangile.

Église Connexion (Plessisville)

Steve Cloutier et Karl Fortin

Steve et Karl ont implanté l’église Connexion en 2014. Karl partage son temps entre ses fonction de pasteur et son emploi de chiropraticien et Steve, de même, occupe les fonctions de pasteurs en assumant aussi des fonctions de directeur au sein de l’AEBEQ.

1
Participer au programme Mouvement jeunesse durant un été

À chaque année, de la fin mai au début août, Mouvement jeunesse rassemble des jeunes de 18 ans et plus, les forme et les envoie partout au Québec. En équipes de 4 à 8 personnes, les participants servent les églises locales et aident ces églises à accomplir des projets d’évangélisation dans leur communauté durant l’été. En visitant les petites et grandes villes, Mouvement jeunesse répond à une variété de besoins et contribuent à annoncer l’évangile. Les jeunes sont utilisés comme outils dans les mains de notre Seigneur pour parler de Jésus à un peuple qui a désespérément besoin du Sauveur.

2
Envoyer une équipe missionnaire court terme

Chaque été, plusieurs projets d’évangélisation sont mis en place par les églises locales partout au Québec dans le but d’atteindre les québécois avec l’Évangile. En envoyant une équipe missionnaire court terme pour une période d’une ou même plusieurs semaines, vous contribuez à rendre les projets d’évangélisation possible. En effet, vous fournissez les bénévoles nécessaires au bon déroulement des activités. Plusieurs de nos églises sont prêtes à accueillir et héberger une équipe missionnaire court terme. Les coûts d’une telle aventure sont avantageux, soit d’environ 25$ CAD par jour par personne.

3
Stage d'une année (exemple programme Timothé)

Le stage d’une année a pour but d’amener les jeunes chrétiens à être en mission dans leur ville. Durant un an, à chaque semaine, deux jours sont consacrés à l’étude de la Bible. Ensuite, quatre jours sont consacrés à un stage missionnaire au sein d’une église locale québécoise. Au bout de 12 mois dans ce contexte de stage, un chrétien est solidement équipé pour être en mission dans son contexte de vie.

4
Déménager ici pour venir travailler et s'impliquer dans une église locale (avec un visa de travail)

Le Québec offre un bon marché de l’emploi et plusieurs régions québécoises cherchent du personnel de travail dans divers domaines. En déménageant ici pour travailler et joindre une église locale québécoise, vous adoptez le Québec à la fois comme votre terre d’accueil et votre terrain missionnaire. De plus, des familles chrétiennes québécoises sont prêtes à héberger des missionnaires durant les mois de transition nécessaire à l’obtention d’un emploi et d’un logis. Cette option exigera l’obtention d’un visa de travail auprès du gouvernement.

5
Venir comme étudiant pour être formé pour le ministère avec SEMBEQ

SEMBEQ est notre séminaire théologique. Étant un séminaire ecclésiocentrique, la plupart de ses cours sont offerts dans une Église locale, ou dans un centre régional. En choisissant d’étudier avec SEMBEQ, vous déménagez ici, vous joignez une Église locale québécoise et vous débutez un programme pour être formé pour le ministère au Québec tout en restant connecté à votre Église locale. Des familles chrétiennes québécoises sont prêtes à héberger des aspirants au ministère pour faciliter le parcours de formation.

6
Venir comme missionnaire soutenu par une agence missionnaire pour travailler dans une église existante.

Il est possible que vous ayez déjà une expérience missionnaire. Il est même possible qu’au moment où vous lisez ces lignes, vous vous trouvez dans une phase de transition où vous détenez déjà votre soutien et vous cherchez quelle sera votre prochain champ missionnaire. Sachez que le Québec a des besoins importants, et que l’on bénéficierait beaucoup de votre aide comme missionnaire en sol québécois. Mission Québec est habitué de travailler avec diverses agences missionnaires et nous aimons beaucoup collaborer ainsi.

7
Venir comme missionnaire bi-vocationel pour travailler dans une église existante

Vous avez levé une partie de votre soutien comme missionnaire et vous aimeriez venir vous établir au Québec ? Il est possible de travailler à temps partiel ici tout en investissant du temps comme missionnaire en sol québécois. Sachez que des familles chrétiennes québécoises sont prêtes à héberger des missionnaires durant les mois de transition nécessaire à l’obtention d’un emploi et d’un logis. Cette option exigera l’obtention d’un visa de travail auprès du gouvernement.

8
Devenir implanteur d'églises au Québec

Il est possible que vous ayez déjà une expérience missionnaire. Il est même possible qu’au moment où vous lisez ces lignes, vous vous trouvez dans une phase de transition où vous détenez déjà votre soutien et vous cherchez quelle sera votre prochain champ missionnaire. Sachez que le Québec a des besoins importants, et que l’on bénéficierait beaucoup de votre aide comme missionnaire en sol québécois. Mission Québec est habitué de travailler avec diverses agences missionnaires et nous aimons beaucoup collaborer ainsi.

9
Soutenir financièrement

Vous pouvez soutenir financièrement la mission au Québec. De cette façon, vous aidez à l’avancement de l’évangile au Québec. En effet, vous donnez les ressources nécessaires pour, entre autres choses, former des implanteurs d’église, pour concrétiser des projets d’implantation et pour nous permettre de rayonner dans nos communautés par l’action sociale.

10
Devenir une église partenaire

Qu’est-ce qu’une clinique exploratoire ?

Le Comité d’implantation des Églises de l’AEBEQ (CIE) tient une Clinique exploratoire afin d’évaluer le profil d’un ouvrier d’église ou d’un aspirant à l’oeuvre pastorale.

Le comité d’évaluation procède à l’aide de différents tests et d’une entrevue d’une durée de deux heures trente. Suite à la tenue d’une Clinique, un rapport d’évaluation est produit et envoyé à l’église locale associée au candidat. Ce rapport émet des recommandations importantes pour orienter adéquatement l’aspirant ou l’ouvrier dans son cheminement. Ce rapport est ensuite examiné lors d’une rencontre qui inclut les membres du conseil pastoral de l’église et notre directeur de l’implantation, Jean-Pierre Gagné.
Le CIE convoque une Clinique exploratoire plusieurs fois par année, sur demande. Les frais pour participer à cet exercice sont minimes et cette séance aide grandement à guider un aspirant ou un ouvrier dans la bonne direction. Cette évaluation permet aussi de déterminer le parcours de formation idéal pour que le candidat examiné se développe bien en vue d’une implication dans le ministère.
La Clinique Exploratoire se déroule habituellement aux bureaux de l’AEBEQ, situés au 9780 rue Sherbrooke Est, à Montréal.
La première étape vers la tenue d’une Clinique consiste à remplir le questionnaire « Suis-je implanteur ? » Notre équipe donnera suite à ce test dans de brefs délais et des démarches pourront alors être entamées pour vous orienter soit vers une Clinique, soit vers d’autres étapes que nous estimons pertinentes pour votre parcours.
Si vous avez des questions relatives à cette démarche, n’hésitez pas à nous écrire au secretairecie@aebeq.qc.ca