Des projets plein la tête
François Turcotte, directeur général de SEMBEQ, a constamment la tête remplie de nouvelles idées pour faire avancer la cause de l’Évangile au Québec, idées qui se concrétisent la plupart du temps par des projets lorsqu’il les partage à son équipe. Ce visionnaire est toujours à l’affût de nouvelles possibilités de programmes et de services pour mieux aider les Églises à former leurs membres et leurs ouvriers. Ainsi, une série de microprogrammes ont vu le jour depuis quelques années, et quelques autres prendront leur envol en 2019. François s’est laissé diriger par Dieu pour l’établissement d’un partenariat avec Northwest Baptist Seminary. L’un des projets auxquels il réfléchit en ce moment, qui lui tient fortement à cœur, vise l’intégration d’étudiants provenant de l’extérieur du Québec. Avec d’autres visionnaires, il contemple également un projet de formation missionnaire pour les jeunes chrétiens.
Une profusion de bénédictions
Chaque année, François est très encouragé par le départ d’une nouvelle cohorte. Il est particulièrement reconnaissant pour le nombre élevé d’étudiants hors parcours qui se greffent à nos deux dernières cohortes de Québec et Pierrefonds, qui font preuve d’un dynamisme remarquable ! Il attend toujours avec impatience la rencontre annuelle de l’ensemble du corps professoral du séminaire, un événement fort en émotions, puisqu’il y goûte l’unité et le partage d’une même passion pour la transmission de la bonne doctrine. On ne peut passer sous silence sa reconnaissance à Dieu pour cinq professeurs capables de consacrer plus de temps à leurs tâches d’enseignants grâce à notre campagne de financement pour le corps professoral.
Un automne sur la route
L’automne 2018 a vu François entamer une tournée de trois semaines en Ontario et dans l’Ouest canadien et américain, afin de participer à divers événements et visiter quelques Églises. Notre directeur général, qui siège au conseil de TGC Canada, a eu le plaisir d’assister à leur toute première conférence nationale, qui avait lieu du 29 au 31 octobre, sur le thème de l’Évangile. Rappelons que la coalition fut fondée en 2016 par un groupe de pasteurs désirant recentrer leur foi sur l’Évangile de Jésus-Christ. François a profité de son passage en Ontario pour visiter l’Église West Highland Baptist, de Hamilton. S’est ensuivi un départ pour Vancouver en compagnie de sa tendre moitié, Nathalie. Il a d’abord participé à une conférence sur les avancées en éducation théologique, avec notre principal partenaire, Northwest Baptist Seminary, ainsi que d’autres institutions d’enseignement. Il a profité de ce séjour en Colombie-Britannique pour prêcher à Central Baptist Church (Victoria), et à Dunbar Heights Baptist Church (Vancouver), deux partenaires de SEMBEQ. De là, François et Nathalie se sont rendus en Oregon afin de visiter quelques séminaires et créer des liens pour intéresser de nouveaux partenaires financiers. De retour au nord de la frontière, ils ont participé au congrès annuel du FEBCC, notre association d’Églises pancanadienne, qui se tenait à Richmond, en Colombie-Britannique, du 12 au 14 novembre.
Famille et Église
François rend gloire à Dieu pour son épouse Nathalie, qui le soutient dans ses divers ministères et qui l’accompagne aussi souvent que possible dans ses déplacements. Ensemble, ils exercent également un ministère de formation de disciples, en rencontrant des gens de leur Église à la maison. La plus grande bénédiction dans leur vie, actuellement, s’appelle Julia. Leur première petite-fille, maintenant âgée de huit mois, leur fait goûter aux joies d’être grands-parents. Ils sont heureux de mettre en pratique leur nouveau rôle régulièrement, leur fille Andréa et son mari étant également membres de l’Église du Plateau Mont-Royal. François et Nathalie ont eu le plaisir, l’été dernier, de visiter leur fils Samuel au Yukon. Merci de prier que Dieu lui donne la sagesse et qu’il protège ce passionné de nature et de grands espaces, qui y travaille comme pompier forestier.
Comments are closed.