C’est un départ!
Depuis mon entrée en fonction à titre de Catalyseur du coaching au sein de SEMBEQ le 1er septembre dernier, j’étudie la situation du coaching au sein de nos Églises et je découvre plusieurs choses. Je suis d’une part émerveillé d’observer les opportunités divines et d’autre part, je prends conscience des défis que seul Dieu peut relever. Mais, je demeure excité de voir ce que Dieu va faire. Je loue le Seigneur de sa direction dans ma vie et pour ces nouveaux défis de renforcer le recrutement et la formation d’apprentis au travers de coaching biblique au sein de nos Églises.
Former ceux qui ont soif et qui veulent apprendre
L’une de mes observations est qu’il y a encore plusieurs disciples qui aspirent à être formés et coachés en vue d’être des disciples-responsables. Plusieurs ont soif d’être encadrés, inspirés, enseignés et dirigés et sont prêts à adopter une position d’apprenti. Ils veulent réellement apprendre d’un coach. Ils aspirent à être « pris en charge » et orientés dans une formation adaptée à leur contexte et selon leurs capacités.
Investir dans le coaching biblique; une priorité, une grande récolte
Si nous en faisons une priorité, que peut apporter l’accompagnement d’apprentis dans une Église, dans une région? Quels seraient les résultats concrets de la multiplication de coachs bibliques dans votre Église?
- Identification et recrutement intentionnel de plusieurs apprentis motivés : vous serez en mesure de mieux cibler et recruter les vrais apprentis.
- Accompagnement dans un processus sur plusieurs phases : vous accompagnez les disciples à passer de leaders spirituels, à leaders responsables, puis à ouvriers.
- Coaching adapté et moulé autour de l’apprenti. Vous ne chercherez pas à entrer un apprenti dans un moule, mais à mouler autour de l’apprenti.
- Culture de reproduction amplifiée par l’Évangile : la clé de la reproduction est la compréhension et l’application de l’Évangile dans la vie de l’apprenti.
- Soin et protection des leaders qui ont une fonction : les leaders en place se sentiront soutenus par leur coach.
- Multiplication de leaders qui produira la multiplication de disciples : des bons leaders produiront des disciples qui deviendront des leaders.
- Partage de coachs spécialisés dans une région : une culture de coachs bibliques produira des coachs spécialisés qui pourront aider votre Église et l’Église de votre région.
Défi
Je pense que l’un de nos plus grands défis présentement est d’aider nos ouvriers actifs à s’investir intentionnellement, spirituellement, et missionnellement à au moins 20% de leur temps afin d‘équiper et de multiplier les leaders en fonction et les apprentis dans les Églises.
C’est ma prière, c’est là où j’investirai mon énergie dans les prochaines années.
Comments are closed.