« Dans cette humanité, vous brillez comme des flambeaux dans le monde, en portant la Parole de vie. »
Philippiens 2.15-16
La pandémie et le confinement ont forcé les Églises à ralentir plusieurs de leurs activités et à en interrompre certaines. Alors que les relations sont habituellement au cœur du ministère d’une assemblée chrétienne, le développement des liens entre les croyants et avec les gens de l’extérieur s’est avéré très difficile, à un moment où les besoins psychologiques et spirituels sont en pleine croissance.
Mais cette épreuve n’empêche pas Dieu de continuer son œuvre merveilleuse dans son Église en nous amenant à poursuivre la vie d’Église d’une nouvelle façon. Il permet même à certains ministères de se développer afin d’être un témoignage de son amour et de sa grâce. Le ministère d’aumônerie n’a pas été mis sur « pause » pendant le confinement, comme on le voit dans ces deux témoignages (le premier est le mien) :
-
- Comme aumônier, je prie hebdomadairement avec les bénévoles (croyants et non-croyants) de la banque alimentaire de l’Église de Saint-Hyacinthe et du Centre d’Entraide Maskoutain, qui ont poursuivi leurs activités durant le confinement, en tant que service essentiel, et qui ont même établi de nouveaux contacts. Je remets de la littérature chrétienne aux bénéficiaires et j’ai parfois l’occasion d’annoncer l’Évangile.
- Adrien St-Jean est aumônier bénévole auprès de l’Ancre (Aumônerie communautaire des régions). Il a développé, au fil du temps, une relation avec un homme de 60 ans, sorti de prison après 40 ans de détention, qui a fini par accepter un Nouveau Testament, par mémoriser un verset (Ephésiens 4.6) et même prier avec ses conseillers, en temps de pandémie.
L’aumônier est un représentant spirituel rattaché à une institution laïque. Il est la présence de Christ là où l’Église ne peut aller. Il œuvre auprès des démunis, des personnes âgées, des étudiants, des voyageurs, des malades, des sans-abris, des prisonniers…, agissant comme personne-ressource pour écouter, soutenir, aider et donner de l’espoir. Et cela même en période de pandémie ! Les aumôniers bâtissent des ponts relationnels entre les chrétiens et leurs communautés, entre l’Église et la société. Ils sont un témoignage interpellant de l’amour de Dieu, leur présence et leurs soins démontrant la pertinence de l’Évangile de Jésus-Christ pour nos contemporains.
Le visionnement de nos nouvelles cliniques d’exploration permet aux gens intéressés à l’aumônerie et à de possibles candidats d’explorer ce domaine de ministère particulier. Dans chaque capsule d’environ 1 heure et demie, un aumônier qualifié présente son domaine de ministère particulier. Les quatre premières cliniques touchent le milieu carcéral, la réinsertion sociale, le milieu hospitalier et la collecte de fonds. Nous prévoyons présenter d’ici quelques mois les autres secteurs d’aumônerie (une douzaine au total), dont le milieu étudiant, les CHSLD, le milieu sportif, les domaines militaire et communautaire, les transports, les premiers répondants et d’autres.
Un programme de formation pour aumôniers, développé par SEMBEQ, permet à ceux visant une carrière en aumônerie d’obtenir un bac ou une maîtrise, reconnus par le gouvernement. Les aumôniers missionnaires ou bénévoles peuvent également choisir de suivre quelques cours pour être mieux équipés pour servir.
Nos projets spéciaux
-
-
- Développement d’un système pour former des accompagnateurs spirituels « en ligne », pour permettre aux gens qui vivent l’isolement et qui se posent des questions de trouver une oreille attentive, une parole de réconfort, d’espoir et de vie, et de possiblement être connectés à une Église locale. Les réseaux sociaux sont utilisés comme jamais depuis l’arrivée du confinement.
- Programme permettant aux détenus de faire des cadeaux à leurs enfants par l’intermédiaire d’aumôniers et de bénévoles. Pour en savoir plus, cliquez ici.
- Projet qui nous permettrait d’offrir gratuitement aux personnes âgées qui le désirent des appareils contenant toute la Bible en audio ainsi que des cantiques chrétiens. Et encore plus…
-
Merci de prier
-
-
- Pour la cinquantaine d’aumôniers de notre association qui sont déjà reconnus, qui doivent s’ajuster à une nouvelle réalité et user d’imagination pour continuer leur ministère et rejoindre des gens qui ont tellement besoin d’espérance et d’amour.
- Pour la dizaine de candidats qui font des démarches pour devenir aumôniers : que Dieu les équipe, les prépare et les utilise pour incarner la présence de Christ auprès des gens qu’ils rencontreront.
- Pour les différents projets spéciaux, qui permettront aux aumôniers, aux chrétiens et à leurs Églises de participer à répandre l’amour de Dieu et la bonne Parole aux Québécois.
- Pour des partenaires de prière, qui placeront ce ministère, les ouvriers et nos projets devant le trône de Dieu afin que nous puissions le voir agir et lui donner toute la gloire.
-
Pour en savoir davantage sur l’aumônerie ou sur le programme de formation de SEMBEQ, pour visionner une clinique d’exploration, participer à l’un de nos projets ou devenir partenaire de prière avec nous, veuillez svp communiquer avec moi : donaldrodier@gmail.com
Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ces nouvelles au sujet de l’action de Dieu à travers l’aumônerie. Pour paraphraser les paroles de Paul dans 2 Timothée 2.9, « par la grâce de Dieu, ce n’est pas parce que nous sommes “enchaînés” par le confinement que la Parole de Dieu est enchaînée pour autant. »
« Nous faisons donc fonction d’ambassadeurs au nom du Christ… »
2 Corinthiens 5:20
Donald Rodier
Donald Rodier est le coordonnateur du développement du programme d’aumônerie à SEMBEQ et le nouveau coordonnateur pour les aumôniers du Fellowship au Québec. Il est également pasteur à l’Église Évangélique Baptiste de Saint-Hyacinthe, qui a gracieusement accepté de le libérer pour servir ce ministère.
Comments are closed.