Chers membres de la grande famille de l’AEBEQ,
Les moments historiques que nous vivons nous forcent à constater que la vie est fragile. Il est bon de se rappeler que Dieu n’est pas surpris par cette situation ! Il sait exactement ce qui adviendra du coronavirus, des emplois qui sont arrêtés, de nos routines qui sont bousculées, de nos sessions à l’école en suspens, etc. La Bible se sait être rassurante par ses promesses qui ont traversé l’histoire.
Car un enfant nous est né, Un fils nous est donné,
Et la souveraineté reposera sur son épaule ;
On l’appellera Admirable, Conseiller,
Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.Ésaïe 9.5
La distanciation sociale, quoi faire ?
Les informations viennent de jour en jour et la situation au Québec se développe rapidement. Nous savons cependant que l’enjeu de ce virus est dans la vitesse de propagation. Par ce qu’on peut observer partout dans le monde, la vitesse de propagation est féroce et nous voulons contribuer de notre mieux à l’arrêter.
L’équipe de direction de l’Association recommande donc de ne pas tenir de rencontres en personne et d’user de sagesse afin de respecter l’esprit de la demande de distanciation sociale recommandé par nos gouvernements. Nous sommes convaincus qu’une telle décision représente la mesure la plus prudente à adopter afin de limiter les risques de propagation du COVID-19 et de permettre à nos aînés et toute personne vulnérable de ne pas prendre de risque. En faisant vraiment un effort pour maintenir une certaine distance physique entre nous et les autres. Il est prouvé que la distanciation sociale et une hygiène rigoureuse sont les moyens les plus efficaces de réduire la propagation de la maladie pendant une épidémie. En faisant preuve de patience et de coopération, nous arriverons collectivement à réaliser cet objectif.
Nous vivons sur cette terre assujettis aux règles de la nature voulues par Dieu et nous voulons l’honorer avec sagesse. D’un point de vue humain, la meilleure lutte contre le virus est la distanciation sociale. Nous devons nous montrer créatifs dans nos ministères et organiser nos rencontres par vidéoconférence ou téléphone, mais l’heure n’est pas à jouer aux chrétiens spirituels. Au contraire, une des choses des plus spirituelles à faire actuellement et de suivre les indications de l’Agence de la santé publique du Canada.
Récemment, deux cas ailleurs dans le monde nous montrent que nous devons prendre au sérieux cette lutte à la propagation. En France, une des plus grandes églises du pays a organisé des soirées de prière et de jeûne. Plusieurs participants ont contracté la COVID-19 et l’ont transmise à d’autres. En Corée du Sud, une secte a été un des foyers principaux de la propagation de coronavirus dans ce pays.
Comment l’AEBEQ se mobilise dans cette situation ?
Déjà, plusieurs idées nous arrivent par courriel ou téléphone et nous sommes encouragés par les différents leaders des églises qui se mettent en place pour partager leurs ressources. Cette semaine, des rencontres virtuelles sont en planification pour permettre aux leaders d’Églises d’échanger des idées et des ressources entre eux et se mobiliser en famille. Nous enverrons aux pasteurs des invitations pour ces rencontres. Merci de prier pour les leaders d’Églises, que Dieu les guide et les accompagne dans ces prochains jours.
Que se passe-t-il avec nos événements ?
La situation nous oblige, avec tristesse, à annuler ou modifier quelques événements prévus à l’horaire. Certains événements qui sont prévus plus tard dans l’année restent, pour le moment, à l’agenda. Nous procéderons progressivement au remboursement des inscrits dans les prochaines semaines.
Annulé: La pastorale prévue du 30 mars au 1er avril prochain.
Un courriel est déjà envoyé aux participants qui nous ont donné leur adresse courriel. Si vous n’avez pas reçu ce courriel, il est disponible ici.
Annulé: La retraite annuelle de Flamme qui devait avoir lieu du 17 au 19 avril. Voir le communiqué.
Modifié: La Journée de jeûne et prière qui a lieu le 4 avril sera uniquement en ligne. Plus d’information à venir.
Communiquons avec nos frères et sœurs et demandons-leur de s’isoler le plus possible par amour pour leur prochain afin d’éviter de contribuer à la propagation de ce virus. Prions pour nos gouvernements, les malades et que l’Évangile triomphe au travers de ces moments difficiles.
Pour l’équipe de direction,
Oscar Hernandez
Directeur des opérations
AEBEQ
Comments are closed.