Au moment d’écrire ces quelques mots, le seul mot que nous avons pour décrire l’atmosphère dans laquelle nous œuvrons est « confusion ».
Malgré les annonces faites pour le déconfinement graduel des activités, il y a une confusion entre les appellations de camps de vacances, camps familiaux et la classification « centre de vacances » sous laquelle nous opérons. En ce début de mois de juin, il est impossible de prédire si nous allons pouvoir tenir nos opérations et accomplir nos missions sur nos sites respectifs.
Malgré tout, nous avons bon espoir que nous allons pouvoir offrir un certain service à nos campeurs cet été. Dans cet ordre d’idée, le mois de juin sera consacré à la préparation de nos sites en fonction des directives annoncées par la santé publique. C’est la raison principale pour laquelle nous sommes en place sur chacun de nos camps. L’expérience de camp sera certainement différente, mais nous croyons que l’essence même pour laquelle le peuple de Dieu prend des vacances dans un camp sera respectée : repos spirituel, repos physique, et communion fraternelle.
Le Camp Patmos et le Camp des Bouleaux travaillent à des solutions pour nourrir physiquement et spirituellement le peuple de Dieu, à des formules prêt-à-emporter pour les repas, à de la diffusion de discours via les ondes ou le Web, à des mesures d’hygiène adaptées à notre nouveau contexte, etc. Quant à la communion fraternelle, la distanciation de 2 mètres ne nous prive pas de nous asseoir près d’une autre famille pour prendre de ses nouvelles, d’encourager et d’être encouragés par ce que Dieu fait dans la vie des gens que nous croisons. Nous croyons même que, tout comme pour nos Églises en ce moment, il y aura une réelle intentionnalité derrière les actions et les choix des campeurs de semer, d’arroser et de faire grandir des relations qui sauront nous inspirer dans notre cheminement avec Dieu.
Au moment de lire cette lettre, vous en saurez davantage sur la direction que les camps auront prise. Que nous puissions opérer ou pas, une chose est claire, vos camps subiront de lourdes pertes financières. Ce sont nos étés qui nous permettent de payer les factures tout au long de l’année. Les projets d’investissement ont été coupés et les dépenses rationalisées dès les premières annonces. L’annulation des événements du printemps et la diminution des campeurs au cours de l’été auront un impact non seulement sur les revenus, mais également sur les offrandes et les dons.
Priez pour vos camps, priez pour nous à la direction de ces camps afin que Dieu nous donne la sagesse nécessaire pour prendre les bonnes décisions à court et moyen termes. Si, au cours de votre vie, vous avez été touché par le ministère du Camp Patmos ou du Camp des Bouleaux, c’est un bon temps pour être reconnaissant en action en soutenant financièrement vos camps par un don unique ou par un engagement mensuel. Soutenez votre Église locale et votre camp avec générosité, avec courage et avec foi, sachant que Dieu honore ceux qui l’honorent.
« Camp » Dieu est au « Bouleaux », et il l’est, on ne peut s’attendre à rien de moins qu’à un spectacle extraordinaire! « Sois fort et courageux ! Ne t’effraie pas, ne sois pas terrifié, car le SEIGNEUR, ton Dieu, est avec toi partout où tu iras. » Josué 1.9
Maxime Daoust et Daniel Langlois
Directeurs généraux du Camp Patmouche et du Camp des Brûlots
Comments are closed.