Les centres de formation
Depuis notre dernière lettre de nouvelles, mon équipe et moi avons fait de nombreux efforts en vue de bien préparer le relancement du coaching. Nous avons réfléchi à un plan d’action avec des membres de notre Séminaire et ce faisant, nous avons découvert un élément clé qui nous permettrait de mieux effectuer notre mandat. En effet, la mission initiale de SEMBEQ depuis le début de sa fondation est d’offrir des ressources aux Églises locales afin d’équiper les leaders et de permettre aux membres des Églises à être formés.
Et pour moi, il est évident que le développement du coaching sera un succès si les centres de formation se renforce et se multiplie. Pour bien former des leaders, le coaching doit se faire à travers un programme de formation adapté et pertinent.
En ce moment, quelques centres de formation ont un désir de renforcer leur programme de formation de leaders ou d’en commencer un nouveau. Depuis janvier, j’accompagne cinq Églises dans leur démarche et trois autres sont en processus. Les Églises sont très encouragées de la reprise de cette vision. De plus, plusieurs coaches désirent savoir comment mieux accompagner leurs apprentis ce qui est exactement ce que nous désirons accomplir.
Notre objectif pour ce projet-pilot est que les Églises puissent collaborer et se partager les ressources.
Je voulais aussi vous informer qu’Alexandre Marquis est le nouveau responsable du centre de formation de la Rive-Sud/Longueuil. Il est un coach académique qui exercera un coaching à ce niveau pour les nouveaux étudiants.
Coaching
La formation pour le coaching est entamée et nous développons présentement de nouvelles ressources. Nous souhaitons préparer des outils pertinents, centrés sur les dons spirituels pour les anciens et les ouvriers. Nous désirons équiper les disciples de Jésus à grandir en maturité et en zèle pour la mission.
Pour ce faire, Jacob Mathieu a été engagé à SEMBEQ pour aider l’équipe à développer des cours pour le coaching.
Nous développons en ce moment deux façons exercer le coaching : en groupe et de façon individuelle. Aussi, un objectif de la formation est d’enseigner aux coaches à personnaliser leur approche selon l’étudiant. Le tuteur doit établir premièrement un portrait, ensuite dresser un profil et déterminer un parcours de formation adapté pour chaque apprenti.
De plus, nous terminons la révision du processus d’évaluation tout au long du processus de formation. Aussi, nous préparons la formation pour les coachs de notre nouveau programme de formation par compétence.
Ce travail représente tout un défi, mais par la grâce de Dieu, notre équipe de formation est fortifiée. Voici mes collègues que j’apprécie beaucoup : Mike Gockley, Jacob Mathieu, Janick Fortier et moi-même, Jean-Pierre Gagné.
Que la grâce et la paix de Dieu vous accompagnent.
Jean-Pierre Gagné
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