« Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » 1 Corinthiens 10.13
Ce verset est l’un des plus connus. Vous l’avez certainement reçu dans une carte ou une lettre à l’occasion d’une terrible épreuve que vous étiez en train de traverser. Nous pouvons certainement vérifier cette promesse dans plusieurs contextes et celui de la pandémie du coronavirus ne fait pas exception. Lorsque nos gouvernements ont demandé à la population de se confiner et d’arrêter tout regroupement, notre première réaction a été la panique. Tous les pasteurs et mon personnel de bureau ont été déstabilisés. Nous n’avions jamais fait face à ce genre de situation et il n’y avait pas de manuel « Covid-19 pour les nuls. » Rapidement, nous avons débuté des rencontres Zoom avec les pasteurs de toutes les régions afin d’être informés sur la situation dans les Églises et d’échanger des idées afin de réagir avec sagesse à cette nouvelle réalité. Graduellement, nous sommes passés de la réaction à la proactivité. J’ai été surpris de réaliser de quelle façon les Églises se sont bien organisées. Comme cette promesse en introduction, Dieu a été fidèle et nous nous en sortons bien. Même que nos leaders prennent mieux soin de l’Église qu’en temps normal.
Je dirais aussi que cette pandémie a permis d’ébranler les fausses sécurités de nos vies, autant pour le non-croyant que pour le croyant. En l’espace de quelques semaines, notre vie a été bousculée, autant dans nos habitudes de vie que professionnelles. Notre Dieu « richesse ou matérialisme » n’a pas pu nous protéger contre le virus. De même, pour le croyant, ces évènements ont mis ses croyances à l’épreuve. Avons-nous vraiment confiance en Dieu ?
Je suis enchanté de constater à quel point les Églises ont été créatives pour vivre l’Église autrement. L’Église n’a pas été mise sur « pause », mais elle a juste vécu autrement. Certaines nouvelles façons de faire que nous avons adoptées durant la pandémie seront maintenues lors du retour à la normale. Par exemple, les Églises ont réalisé qu’il n’était pas nécessaire d’être des professionnels pour mettre en ligne leurs enseignements. Beaucoup de chrétiens sans Église ont écouté et suivi les sermons et les méditations quotidiennes. Les messages en ligne leur ont donné un accès comme jamais auparavant.
L’une des craintes que nous avons éprouvées au début de la pandémie concernait les finances. Est-ce que l’absence de rencontre au bâtiment allait affecter les revenus des Églises et, par conséquent, ceux de notre association ? Merci Seigneur que les croyants ont agi à la manière de Dieu, soit fidèlement. C’est pourquoi votre fidélité à supporter mon ministère ou votre famille d’Églises est d’autant plus appréciée en ces temps d’incertitude. Nous ne tenons rien pour acquis. Vos prières et vos dons sont reçus comme des parfums de bonne odeur.
Présentement, je ne sais pas si vous vivez des temps difficiles. La pandémie a peut-être affecté votre façon de vivre ou votre travail ? Je ne sais pas si vous êtes inquiets pour vos enfants ou vos parents, mais les promesses de Dieu sont là pour vous aussi. Dieu est fidèle. Il ne manque jamais, jamais à ses promesses. Je ne sais pas comment il va intervenir, mais il va le faire.
Ma prière pour vous comme pour toutes nos Églises, c’est que la pandémie soit un tremplin, une occasion de découvrir un peu plus votre Dieu et qu’il vous surprenne par la façon dont il va prendre soin de vous.
Merci de votre générosité, merci pour vos prières et merci de vous tenir à nos côtés ; vous faites une différence.
Comments are closed.