L’impératif
Psaumes 127.1-2 dit : Si l’Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain ; si l’Éternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain. En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, et mangez-vous le pain de douleur ; il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil.
Cette sobre pensée des Écritures nous porte à reconsidérer la priorité des énergies investies à bâtir l’Église de Jésus-Christ. Au premier rang de la mission de Christ pour son Église, nous retrouvons l’amour de Christ déversé dans nos cœurs et exprimé envers les frères. C’est précisément là que se trouve la source de toute vitalité spirituelle.
Le rêve
Ce rêve que nous chérissons, c’est de voir des Églises qui vivent un renouveau dans leur amour pour Dieu, dans l’amour les uns envers les autres et dans l’amour du prochain. Je remercie Dieu pour les sept Églises qui ont terminé ou entamé le parcours vitalité en 2019-2020. Ce sont sept Églises de différentes tailles dans différentes régions du Québec. Le parcours est offert sur une période de 14 à 18 mois dans le but de vivre avec Dieu un renouveau dans nos relations internes ainsi que dans notre mission. Dieu peut-il changer la culture dans une Église qui peine à vivre son appel et sa mission? Certainement ! À toutes les époques, Dieu a revitalisé l’Église locale qui s’est arrêtée pour le chercher de tout son cœur.
L’équipe sur le terrain
Je remercie le Seigneur pour cinq autres pasteurs qui travaillent avec moi dans l’équipe vitalité. À travers cette équipe, nous sommes avec vous sur le terrain pour répondre également à divers besoins en fournissant par exemple des outils d’évaluation pour un conseil d’Église, des conseils en matière de transition d’équipe et d’embauche d’ouvrier, et de l’aide financière pour un deuxième ouvrier rémunéré et divers besoins liés à la croissance de l’Église.
Sur une note personnelle
Des ennuis de santé m’ont conduit au repos dans le dernier mois. Dieu a permis que des problèmes cardiaques et un séjour de deux semaines à l’hôpital me forcent à ralentir et m’amènent à revoir mon rythme de vie. Merci à mon épouse Anne qui prend si bien soin de moi pour m’aider à reprendre des forces. En raison des besoins grandissants dans l’équipe, je bénéficie depuis le mois d’août de l’ajout d’un adjoint dans mon rôle de directeur vitalité. Jean-Philippe Lapierre travaille à mes côtés dans cette année de transition. Il prendra officiellement ma relève à l’été 2020. Je continuerai à servir au sein de l’équipe vitalité dans un rôle différent.
C’est une joie d’être au service de notre grand Dieu dans notre belle famille d’Églises. Malgré que les défis soient nombreux, notre Dieu les surpasse. (Éph. 3.20-21)
Dominique Guichard, directeur Vitalité des Églises
Comments are closed.