Choisir la bonne part
Luc 10.38-42 « … Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses ; il n’y en a qu’une seule qui soit vraiment nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, et personne ne la lui enlèvera. »
Ce passage est un bel avertissement de ne pas tomber dans l’activisme au mépris de notre relation avec Dieu. Il est si facile de remplacer notre communion avec lui par notre service envers lui. Notez que Marthe voit même une injustice dans le fait que Marie est aux pieds de Jésus alors qu’elle peine pour le servir. Elle va jusqu’à faire des reproches à Jésus. Elle voit son service comme plus important que l’adoration de Marie. Elle ne se rend pas compte que c’est elle qui néglige Jésus. On peut être tellement occupé à le servir qu’on n’a plus le temps d’être avec lui. Jésus ne reproche pas à Marthe de s’occuper de ce service, mais l’invite à réfléchir à ses priorités. On voit aussi qu’être aux pieds de Jésus à l’écoute de sa parole est un excellent antidote à l’agitation (stress).
Si on pousse cette réflexion, on peut voir cette histoire comme la tentation toujours présente de substituer la religion humaine à l’Évangile (cf. Ap 2.1-7). L’Évangile c’est le message de ce que Dieu a fait pour nous… Avant que l’Évangile soit un appel à servir, il est une invitation à être en sa présence. C’est justement dans cette proximité et cette dépendance que l’on est rendu capable de porter notre croix jour après jour et de le suivre. (Réflexions tirées de La Bible Vie Nouvelle et de Gospel Transformation Bible.)
Prière : Seigneur, aide-moi à prendre conscience que je remplace ma communion avec toi par mon service. Aide-moi à revenir à tes pieds afin de me laisser remplir de ta présence, pour ensuite pouvoir vivre selon ton appel. Fais que je voie toujours plus en toi ma plus grande joie et mon plus grand trésor, en Jésus-Christ. Amen
Nouvelles personnelles
Merci d’avoir prié pour notre petit Nathan, qui va maintenant dans une école spécialisée et qui fonctionne assez bien malgré ses défis personnels constants. Les enfants placés en famille d’accueil sont des survivants. C’est incroyable de voir comment les premiers mois de leur vie affectent le reste de leur existence ici-bas. Nous voyons des progrès et cela nous encourage et nous aide à reprendre des forces. Nous espérons aussi être libérés des travaux liés à la construction de notre nouveau garage d’ici quelques semaines. Merci Seigneur !
Nouvelles du ministère
Maintenant que les travaux de rénovation de mes nouveaux bureaux au magasin du Centre D’entraide Maskoutain (CEM) sont terminés, je vais m’appliquer à monter une équipe de bénévoles et d’aumôniers afin d’offrir des services à la communauté de Saint-Hyacinthe. J’ai visité des organismes de la ville afin de connecter avec eux et de pouvoir offrir leur littérature aux gens qui ont besoin de leur service.
C’est bon de voir Dieu marcher devant nous aussi dans cette démarche. Lors d’un appel téléphonique auprès d’un organisme qui aide dans le deuil, la dame a reconnu mon nom parce qu’elle avait accompagné une personne envers qui j’avais eu un ministère dans le passé et qui lui avait parlé de moi en bien. On ne sait jamais ce que Dieu peut faire avec de simples gestes de bonté envers quelqu’un.
À la suite d’un combat contre le cancer, nous avons dernièrement perdu un homme de Dieu remarquable qui incarnait ce que signifiait être un aumônier. Guy Gravel était un aumônier d’expérience qui travaillait dans un centre carcéral pour femmes à Joliette. À la suite de l’expansion de l’aumônerie au Québec, Guy a participé au développement du programme de formation de SEMBEQ et a enseigné des cours pour faire connaitre ce ministère. Il nous laisse un merveilleux héritage par sa vie et ce qu’il nous a partagé. Je vous invite à regarder ce récit touchant de sa première journée comme aumônier. Guy a su nous communiquer, avec passion et par son expérience, comment l’aumônerie exprime la compassion de Dieu envers notre prochain.
Deux aumôniers de Granby, utiles chez eux et à travers le Québec.
Serge Caron a débuté le ministère de l’Ancre en 2007 (LANCRE.org), un ministère de réinsertion sociale pour les détenus dans la région de Granby. L’Ancre a fini par développer une telle réputation et une telle crédibilité auprès des centres carcéraux que cela a conduit à démarrer des ministères du même genre dans d’autres régions (Cowansville, Sherbrooke et Drummondville). Serge est entré en contact avec notre nouvelle aumônière Diane Tremblay à la Squatec, au camp du Mouvement du Figuier, et après quelques mois de démarches, ils vont commencer un nouveau ministère à partir d’une maison de transition de Rivière-du-Loup.
François Provencher est aussi aumônier communautaire. Il a offert ses services à un salon funéraire de sa ville. Dieu a permis que son approche et des circonstances propices établissent solidement sa crédibilité à tel point qu’il est maintenant considéré comme un membre de l’équipe et le premier choix lors d’un service sensible. Ce qui est merveilleux, c’est que lui aussi a pu aider d’autres aumôniers dans d’autres villes (Saint-Hyacinthe, Beloeil et Amos) à débuter un ministère en proposant et référant leurs services aux salons funéraires, de même qu’en les coachant.
Dans ces deux cas, le témoignage de l’amour de Christ a été établi et l’Évangile annoncé.
Coïncidences divines
J’ai eu la joie de trouver un aumônier, référé par François Provencher, pour célébrer des funérailles en anglais à Beloeil. Notre frère Samuel Sarpiya, de Cowansville, a présidé ce service en septembre dernier. La famille voulait une cérémonie non religieuse, mais après avoir parlé avec lui, ils l’ont laissé libre de la rendre spirituelle. Le plus renversant est que le défunt avait déjà habité dans la même région que Samuel dans le passé (Rockford, IL, E.-U.) et que les voisins de vacances en Jamaïque du défunt étaient des amis de Washington de Samuel ! Voici les mots que la fille du défunt a adressés à Samuel : « Tu es entré dans notre vie pour une raison, et je veux savoir quelle est cette raison. » On ne peut que voir la main de Dieu dans ces « coïncidences divines » et en être émerveillés !
Merci pour vos prières et votre soutien. Que Dieu vous accorde de choisir la meilleure part, d’être près de lui dans sa grâce. Merci pour l’encouragement et la bénédiction que vous êtes pour moi.
Si vous voulez en savoir plus sur l’aumônerie et la formation de SEMBEQ, veuillez communiquer avec moi.
Donald Rodier
Coordonnateur de l’aumônerie
Fellowship
donaldrodier@gmail.com
Bénédictions
- Je loue Dieu pour sa réponse à nos prières pour le mieux-être de Nathan (et le nôtre).
- Pour les façons incroyables qu’il a de nous surprendre en marchant devant nous, son peuple.
Requêtes de prière
- Pour les portes qu’il ouvre pour son peuple et l’Évangile ici et là à travers le Québec.
- SVP, priez pour la famille de Guy Gravel : que Dieu console les cœurs de Maryse, son épouse, et de leurs deux enfants.
- Pour que Dieu dirige le ministère d’aumônerie communautaire à CEM en se glorifiant et que les cœurs de nombreux Maskoutains soient touchés.
- Pour que Dieu continue d’ouvrir de nouvelles portes pour nos aumôniers afin que ses enfants puissent briller comme des flambeaux dans ce monde qui en a tellement besoin.
Comments are closed.