3 Jean 1.2 « Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. »
Chers bien-aimés du Seigneur, j’espère que vous allez tous bien !
Alors que je lisais la 3e épître de Jean à un petit groupe de chrétiens dernièrement, ce passage m’a interpellé. J’avais prévu utiliser une autre partie de l’épître, mais je me suis arrêté pour poser cette question à mes auditeurs : « À quoi ressemblerait votre santé physique si elle était à l’image de votre santé spirituelle ? »
J’ai vu, par leurs réactions, qu’il s’agissait d’une bonne question. Il semble que la santé spirituelle de Gaïus était telle que l’apôtre pouvait lui souhaiter que sa santé physique soit aussi bonne. Mais, en toute honnêteté, je crois que cette question pourrait parfois nous mettre mal à l’aise (moi y compris), pas vrai ?.
Merci Seigneur pour ta grâce et ta patience envers nous ! Mon désir est simplement de nous encourager, vous et moi, à continuer de veiller sur notre passion pour Dieu, à l’entretenir et même à la faire croître. La rentrée scolaire est souvent un bon moment pour repartir du bon pied. N’oublions pas les paroles de l’apôtre Paul :
1 Timothée 4.8 « L’exercice physique a son utilité, certes, mais celle-ci est limitée. L’attachement à Dieu, lui, est utile à tout puisqu’il possède la promesse de la vie pour le présent et pour l’avenir. » (Cf. 2 Co 4.16)
Prière : Seigneur, aide-moi à m’arrêter et à prendre le temps de m’asseoir à tes pieds pour t’adorer comme Marie. Je suis souvent comme Marthe, agité par toutes sortes d’activités, et je passe à côté de ce qui est le plus important, toi. Parle Seigneur, ton serviteur écoute. Amen.
Nouvelles personnelles
Nous avons récemment fait construire un nouveau garage. Par souci d’économie, , nous avons pris en charge les travaux de revêtement extérieur, ce qui nous a occupés durant les vacances. Heureusement, nous avions eu la bonne idée de réserver une fin de semaine à l’hôtel en couple, et cela nous a fait un grand bien.
Notre petit Nathan est retourné à son école spécialisée et nous espérons qu’il pourra s’adapter à ce rythme constant. Cela l’aidera dans sa croissance, mais aidera aussi Nathalie afin qu’elle puisse se reposer des dernières années bien agitées. Merci de prier pour nous à ce sujet.
Nouvelles de l’aumônerie
Je termine actuellement les travaux de rénovation de mes nouveaux bureaux annexés au magasin du Centre d’entraide Maskoutain (CEM), un magasin de vêtements, de meubles et d’articles ménagers à bas prix. Mon rôle est de mettre sur pied une équipe afin d’ offrir un service d’aumônerie communautaire chrétien à notre ville.
Dieu a réjoui mon cœur lorsque j’ai rencontré une intervenante de la maison de la famille de notre ville à notre banque alimentaire. Elle m’a dit avec enthousiasme qu’elle m’apporterait de la littérature. De plus, j’ai appris qu’une chrétienne de notre assemblée était responsable d’un organisme important de notre région. Je viens de la rencontrer à ce sujet. Dieu me précède et c’est tellement encourageant de LE voir à l’œuvre. MERCI SEIGNEUR !
Présentement, un couple et un ouvrier chrétien font des démarches pour devenir aumôniers. Cela portera à 10 le nombre de nouveaux aumôniers cette année. D’autres sont intéressés à le devenir aussi.
La nouvelle cohorte de SEMBEQ pour l’aumônerie débutera avec un cours double donné par l’équipe de Billy Graham (Rapid Response Team). Le cours traitera de l’assistance aux personnes et groupes en situation de crise. Au terme de leur formation, les participants recevront deux certificats de l’International Critical Incident Stress Foundation. Il est toujours temps de vous inscrire (avec ou sans crédits).
Un projet qui est vraiment stimulant pour moi, est celui des jeunes chrétiens qui désirent démarrer des groupes étudiants dans leur ville. L’aumônier et pasteur François Vermette, à Rivière-du-Loup, m’a écrit qu’il lançait le projet le 15 août, et qu’avant même cette date,une femme avait décidé de soutenir financièrement leur projet – wow !
De plus, Léonie G., qui a pris en charge ce projet,(et qui souhaite devenir aumônière) a décidé de participer, en compagnie de ses quatre coéquipiers, au congrès Convergence qui aura lieu en octobre prochain. Les jeunes et moins jeunes de la région pourront donc assister à la conférence en webdiffusion à l’Église La Rivière. Quelle belle occasion de rassembler d’autres jeunes étudiants de la région. Le sujet est aussi très intéressant : « La dépolarisation ». Vous pouvez en apprendre davantage sur cette conférence ou vous y inscrire en visitant leur site Web.
Réjean Joly, un aumônier et évangéliste de longue date, m’a écrit qu’il a été placé à la barre d’une nouvelle émission télé produite par Télé-Mag Québec, l’émission Crois-tu ?. Celle-ci a vu le jour en pleine crise sanitaire. Elle est composée de témoignages de conversions. Elle est disponible sur la chaîne de Télé-Mag et sur la plateforme Crois-tu.
Il ajoute qu’en juillet, il a enfin pu reprendre ses visites en tant qu’aumônier à l’hôpital de Saint-Georges. Quel encouragement de pouvoir voir les gens, leur partager des paroles de réconfort, et prier avec eux. Je peux vous assurer que les gens ont un vif désir de pouvoir se rencontrer en personne, d’entendre autre chose que des nouvelles au sujet des règles, des normes de toutes sortes, des possibilités d’une autre vague et des vaccins. Les gens prêtent l’oreille à la Bonne Nouvelle, à cette vérité qu’il y a un Dieu qui s’intéresse à eux et qui est prêt à intervenir dans leur quotidien, leur vie et leur éternité. Réjean et sa femme Danielle sont tous deux aumôniers.
Merci pour vos prières et votre soutien à tous les niveaux. Vous êtes pour moi un encouragement et une bénédiction dans ce ministère spirituel qui est fructueux par la grâce de notre grand Dieu.
Si vous désirez en savoir plus sur l’aumônerie et la formation de SEMBEQ, n’hésitez pas à communiquer avec moi.
Donald Rodier
Coordonnateur de l’aumônerie
Fellowship
donaldrodier@gmail.com
Bénédictions
- Le repos qu’il nous a donné durant les vacances et la belle rentrée scolaire de Nathan;
- Dieu marche devant moi et ce merveilleux ministère de l’aumônerie, à ma plus grande joie;
- Toutes ces opportunités qu’ont les aumôniers du Québec de briller pour Jésus-Christ.
Requêtes de prière
- Que la rentrée de Nathan se poursuive bien. Qu’il s’adapte et mûrisse;
- Que Dieu m’aide à développer un réseau pour l’aumônerie communautaire afin d’être une bénédiction et une lumière pour notre ville. Qu’une équipe dynamique et zélée pour le Seigneur soit formée;
- Que Dieu prépare le cœur des gens qui auront besoin de nos services et qu’il prépare de même le nôtre.
Comments are closed.