Goûter la fidélité et la bonté de Dieu
J’ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur de ce que vous avez pu enfin renouveler l’expression de vos sentiments pour moi ; vous y pensiez bien, mais l’occasion vous manquait. Ce n’est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j’ai appris à être content de l’état où je me trouve. Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie. Cependant vous avez bien fait de prendre part à ma détresse. (Philippiens 4.10-14)
L’une de mes responsabilités comme directeur de l’AEBEQ est de partager régulièrement des nouvelles sur la façon dont Dieu prend soin de notre famille d’Églises. J’aime écrire ce genre de lettre, car elles me permettent de me remémorer la fidélité de Dieu.
Les impacts de la COVID-19
Naturellement, le mot qui a été sur toutes les lèvres depuis plus d’un an est « COVID-19 ». Tellement de choses ont été écrites à ce sujet ! Je me contenterai donc de dire que Dieu, comme il l’a promis, est fidèle. Que ce soit financièrement ou par les soins que les Églises ont prodigués aux membres, l’Église est vivante. Malgré tout, nous sommes reconnaissants pour le déconfinement progressif. Nous pourrons bientôt voir l’impact réel de cette pandémie sur nos membres. Plusieurs pasteurs sont convaincus que les membres ne seront pas tous au rendez-vous lorsque la vie reprendra son cours normal.
La pandémie nous aura quand même permis de développer notre créativité dans plusieurs domaines, par exemple pour la tenue du SOMMET 21. Il y a deux ans, nous avions séparé l’événement en deux ; le congrès d’une part, et les rapports des moyens d’action d’autre part. Nous n’avons pu expérimenter cette nouvelle façon de faire qu’une seule fois. En 2020, nous avions simplement annulé l’événement, mais cette année, il n’en était pas question. C’est pourquoi nous avons produit un cocktail de vidéos dans le but d’édifier les Églises et de leur faire connaître les services de l’AEBEQ. Nous avons été enchantés par la façon dont les Églises ont répondu à notre invitation. Selon la même idée, nous avons produit plusieurs vidéos d’encouragement et d’enseignement pour les couples pastoraux et d’ouvriers dans le ministère. Ceux-ci étaient invités à les écouter lors d’un temps de couple à part béni financièrement par leur Église. Plusieurs ont suivi nos recommandations et en ont bénéficié. La pandémie a aussi permis de créer un rendez-vous Zoom mensuel auquel plusieurs de nos leaders participent avec joie et excitation.
Nouvelles des moyens d’action
Je ne peux passer sous silence la graduation de nos trois premiers élèves de l’Académie Mouvement Jeunesse. Ce nouveau moyen d’action jouera un rôle crucial pour l’avenir de nos Églises et de notre association. Je répète souvent, depuis plusieurs mois, que l’avenir de nos Églises est en danger et que nous devons prendre au sérieux l’importance de partager notre foi de manière pertinente et de nous adapter aux besoins de nos jeunes. L’Académie Mouvement Jeunesse offre aux jeunes un bon moyen d’être formés comme disciples. Il suffit d’écouter le témoignage de nos diplômés pour en être convaincus.
Je tiens également à vous parler de nos deux nouveaux moyens d’action : l’aumônerie et les arts. En fait, il n’y a rien de nouveau sous le soleil, comme le roi Salomon l’a proclamé, mais la prise en charge de ces deux ministères est une nouvelle étape dans l’histoire de notre famille d’Églises. Le Québec compte un nombre impressionnant d’aumôniers, qui sont actifs dans les forces armées, les hôpitaux, la rue, les œuvres sociales et bien d’autres secteurs. Le ministère des arts et de la louange, quant à lui, joue un rôle important dans nos Églises. Nous ne pouvons plus en négliger les besoins de soutien et de formation.
Nouvelle vision
Finalement, nous sommes sur le point de consulter nos leaders et les Églises afin de présenter une nouvelle vision qui nous dirigera jusqu’en 2030. Je vous invite à participer aux différentes consultations qui pourraient se présenter à vous. Nous voulons découvrir où nous en sommes rendus comme association, devant Dieu, et chercher ensemble où Jésus, le chef de l’Église, veut nous conduire.
Rôle d’influence
Durant les derniers mois, j’ai été particulièrement impliqué dans différents dossiers, à travers mon rôle de président du Réseau des Évangéliques au Québec et celui de membre de la Table interreligieuse de concertation du Québec. Je crois de tout mon cœur à l’importance d’unir les forces des chrétiens évangéliques et d’être impliqué avec un mouvement politique pour influencer les différents enjeux et y réagir. En ce qui concerne la Table interreligieuse, notre énergie a été concentrée sur la pandémie, mais les vrais enjeux sont devant nous. La liberté religieuse s’étiole graduellement. Les gouvernements votent des lois qui mettent en péril l’Évangile et la liberté de prêcher la Parole de Dieu.
L’écharde dans notre chair
Mes responsabilités continuent d’être très affectées par l’action collective des victimes du pasteur Claude Guillot, dans laquelle nous avons été plongés depuis l’été 2018. La poursuite inclut quatre groupes de personnes. Les victimes réclament des montants substantiels. Cette poursuite nous a forcés à poursuivre nos compagnies d’assurance de l’époque, qui refusent de nous défendre. Il est prévu que notre poursuite soit entendue à la mi-septembre 2021. En ce qui concerne l’action collective, vous avez certainement appris que la poursuite a été rejetée par la cour. Les victimes ont porté la décision en appel. Nous devrions nous présenter à la cour à nouveau en septembre 2021. Merci d’intercéder afin que nous puissions gérer la situation d’une manière qui honore Dieu.
Nouvelles personnelles
D’un point de vue plus personnel, Denise et moi sommes d’heureux grands-parents. Nous attendons notre quinzième petit enfant. Quelle générosité de la part de Dieu ! Nous attendons toujours une œuvre miraculeuse pour notre petit Caleb qui vient de célébrer ses sept ans. Aucune trace de cancer, mais sa santé décline inexorablement à cause des effets secondaires des traitements qu’il a subis. Mais Dieu n’a pas encore écrit la dernière page, et nous croyons du plus profond de notre cœur que les voies de Dieu sont toujours les meilleures. En ce qui concerne ma santé, je ne montre aucun signe de maladie, mais je ressens une baisse d’énergie.
Conclusion
Pour reprendre les paroles de Paul dans mon verset d’introduction, merci de prendre part à mon ministère par la prière et vos dons. Toutes les bénédictions mentionnées dans cette lettre impliquent des montants d’argent substantiels. Sans votre démonstration d’amour tangible, nos efforts seraient vains. Continuez de prier avec moi, car la prière fervente du juste a une grande efficacité (Jacques 5.16).
Votre serviteur,
Louis Bourque
Directeur général
Comments are closed.