Nous avons terminé le bilan de l’année 2020 par « Dieu était, Dieu est, et Dieu sera toujours “au Bouleaux” ! » Vous pouvez visionner la vidéo décrivant ce bilan ici : Bilan 2020 du Camp des Bouleaux.
Nous sommes maintenant en mai et nous pourrions dire que c’est le jour de la marmotte tant les choses ressemblent à 2020. Les mêmes questionnements, les mêmes conférences de presse, les mêmes attentes de nos campeurs d’annonces encourageantes. Le même stress quant à l’ouverture — ou pas — du Camp des Bouleaux et quant aux conditions dans lesquelles nous pourrons opérer.
Dans le livre des Nombres, au chapitre 13, nous trouvons le récit des espions qui ont exploré le pays promis. Leur récit est sans équivoque : cette terre est remplie des promesses faites par Dieu. Cependant, il y a un pépin de taille : le pays est peuplé de géants sans pitié. À l’écoute du rapport des espions, Israël se soulève contre Dieu.
Ce texte m’a souvent interpellé et amené à porter sur ces Israélites un jugement facile et dur. Ce peuple a été délivré de l’oppression des Égyptiens par la main puissante de Dieu. Il a vu s’ouvrir la mer Rouge et été témoin de la gloire du Dieu Tout-Puissant au mont Sinaï. Il a reçu la manne, les cailles et des trombes d’eau pour abreuver des millions de personnes et leurs troupeaux. Malgré tout ça, le peuple doute, braille et chiale face au défi devant lui !!
Le rapport de Dieu au chapitre suivant est cinglant : « Jusqu’à quand ce peuple me méprisera-t-il ? Jusqu’à quand ne croira-t-il pas en moi, malgré tous les signes que j’ai accomplis au milieu de lui ? » (Nombres 14.11) La suite n’est guère plus positive. Prenez le temps de survoler Nombres 14 à 20 et remarquez le nombre de fois où le peuple continue de se rebeller contre Dieu. C’est inouï ! Comment est-ce possible ?
Si j’avais été à leur place, les choses auraient sûrement été différentes… Rien n’est moins certain ! Ces récits décrivent très bien nos cœurs. Des cœurs oublieux, peureux et lâches devant les géants qui se dressent devant nous. L’équipe du Camp des Bouleaux est dans les mêmes souliers que l’an dernier, et nous nous surprenons encore à douter !
« Dieu était, Dieu est, et Dieu sera toujours “au Bouleaux” ! » Le croyons-nous vraiment ? Nos vies, notre Église et le Camp sont entre les mains de Dieu. Il peut décider de nous rappeler à lui, de fermer le Camp ou de permettre que son Église soit persécutée. Dans tous les cas, sommes-nous confiants que Dieu accomplit parfaitement son plan et que nous en faisons partie ? Demandons-nous à Dieu de bénir les nôtres ?
J’aimerais donc que nous marchions, en 2021, avec confiance et espérance, non pas en nos propres moyens, mais en Dieu, qui a si généreusement pourvu et pris soin de nous jusqu’à maintenant, et qui continuera à être le même Dieu. Il pourvoira peut-être à travers son peuple, ou encore par la prolongation ou la création de programmes gouvernementaux. Je suis convaincu qu’il n’est pas limité par l’un ni l’autre ! Et s’il décidait de ne pas aider financièrement le Camp en 2021, prions pour qu’il nous donne le discernement nécessaire pour réaliser que son plan s’accomplit parfaitement, pour nos vies, pour le Camp, pour son Église.
Pour rassurer nos âmes anxieuses et paniquées, apprenons à compter nos jours (Psaume 90), méditons sur les œuvres grandioses de Dieu, sur sa sainteté, et sur notre petitesse. Apprenons à compter ses bienfaits, à nous rassasier de sa bonté ; que notre cœur soit dans la joie du Seigneur.
Seulement dans les dernières semaines, le Camp a été encouragé par Dieu de plusieurs manières :
- L’arrivée de Jacques Chabot au début d’avril. Son épouse et leur garçon viendront le rejoindre à la fin de l’année scolaire.
- La mission du Camp des Bouleaux est d’encourager la foi, l’espérance et l’amour en Jésus-Christ par l’enseignement biblique dans un contexte confortable, récréatif et fraternel. Les camps d’enfants et d’adolescents ont été annulés. Ces camps sont normalement riches de sens puisqu’ils nous permettent de voir « live » l’impact de l’Évangile dans la vie de nos enfants. Ce volet de la mission avait manqué l’an dernier. Lors de notre réunion annuelle, un papa a partagé comment l’enseignement préenregistré pour les enfants a contribué à amener son enfant à donner son cœur à Jésus ! Quel encouragement ce fut pour nous !
- Nous venons d’accueillir Lorraine Hamilton, qui pourvoira le poste d’adjointe administrative, ce qui permettra à Karen de prendre une part plus active dans le ministère de Patrick. Le temps me manque pour vous parler de son cheminement vers le Camp. Dieu est « au Bouleaux » pour des solutions que nous n’avions même pas encore envisagées !
Prions pour :
- Que le Camp puisse demeurer ouvert ! Nous venons d’apprendre aujourd’hui (mardi 4 mai) que le Camp passe en zone rouge (l’Outaouais demeure en rouge foncé). En zone rouge foncé, le Camp était officiellement fermé.
- Que la mission du Camp soit accomplie encore cette année (voir plus haut), en toute sécurité, dans le respect des normes établies et dans le respect de tous.
- Pour nos conférenciers, nos directeurs de camps (qui n’auront pas une tâche facile), et nos campeurs : que chacun reparte du Camp ayant vu son Dieu « au Bouleaux », pas seulement dans la vie des autres, mais dans sa vie, son couple et sa famille.
- Que l’Église de Christ, si précieuse, soit édifiée et encouragée. Que le témoignage vrai de Jésus rayonne partout au Québec !
Daniel Langlois
de la part de toute l’équipe du Camp des Bouleaux
Comments are closed.