Fécond dans l’affliction
Genèse 41.52 « Dieu m’a rendu fécond dans le pays de mon affliction. »
Dernièrement, j’ai réalisé que j’avais pris mes nouvelles fonctions de coordonnateur de l’aumônerie pour le Fellowship et SEMBEQ en plein temps de covid et que j’œuvrais depuis lors sous cette nouvelle réalité. C’est quand même impressionnant de voir Dieu à l’œuvre même au travers de l’affliction.
Genèse 41.50-52 est une sorte de parenthèse qui en dit long sur la vie intérieure et la perception de Joseph sur ses souffrances. Joseph, fils préféré de papa et porteur de visions, fut victime de la haine de ses frères, vendu comme esclave et laissé pour mort. Après avoir été emprisonné injustement, il fut finalement élevé au premier rang à la droite de Pharaon grâce à Dieu, qui lui révéla des rêves (Genèse 37 ss). Sa femme lui donna deux fils, qu’il nomma Manassé, car il dit « Dieu m’a fait oublier toutes mes peines et toute la maison de mon père », et Ephraïm, car il dit « Dieu m’a rendu fécond dans le pays de mon affliction ». Il est évident qu’à ce moment il voyait Dieu à l’œuvre derrière tout ce qui lui arrivait. Sa nouvelle réalité lui faisait oublier sa vie passée et ses souffrances (Manassé). Mais sa perception allait encore plus loin : il voyait ses afflictions comme un moyen utilisé par Dieu pour lui faire porter plus de fruit que s’il n’était jamais passé par ce chemin (Ephraïm). De quoi nous faire réfléchir ! (Voir 2 Corinthiens 12.8-10)
Dieu n’est pas seulement souverain malgré le covid et les circonstances difficiles de ma vie, il l’est même à travers ces circonstances, me rendant même plus fructueux. Quel Dieu formidable et merveilleux !
Arrête-toi pour prier et écrire sur comment Dieu œuvre présentement dans ta vie. Partage-le avec quelqu’un pour vous encourager. Et si tu ne le vois pas, prend courage dans ce récit biblique et d’autres passages qui confirment cette même vérité. Ce monde peut engendrer le mal, mais Dieu peut utiliser ce mal pour ton bien (Genèse 50.20).
Prière : Seigneur Jésus, tu es l’exemple suprême de cette vérité merveilleuse qu’au milieu même de l’affliction, Dieu nous rend fécond. À moins que le grain de blé ne meure, il ne peut porter de fruit. Seigneur, c’est en faisant face aux plus grandes afflictions que tu as accompli notre (ma) rédemption, à ta gloire.
Nouvelles personnelles
J’ai officiellement terminé mon rôle de pasteur et ancien à l’Église Évangélique Baptiste de Saint-Hyacinthe le 31 décembre. J’étais devenu ancien en 2001 et pasteur principal en 2003. C’est avec nostalgie que ma famille et moi tournons une page très significative de notre vie. Mais je vais de l’avant rempli d’une ferme conviction que Dieu m’appelle maintenant dans l’aumônerie à temps plein. Je rends grâce à Dieu pour toutes ces années à le servir au milieu de cette merveilleuse Église. Quand je pense à tout ce que nous avons vécu ensemble et à l’œuvre de Dieu durant ces années je ne peux qu’être reconnaissant de sa grâce envers moi, envers nous. Je suis aussi très reconnaissant envers notre assemblée de continuer de me soutenir très généreusement dans mon nouveau ministère. Je suis vraiment béni !
Nous avons finalement fini la démolition de nos vieux garages et la construction du nouveau — merci, Seigneur !
Nouvelles de l’aumônerie
« Tu as couronné l’année de tes bienfaits ; partout où tu es passé, la terre est fertilisée. » Psaumes 65.12
Ce passage résume bien la dernière année alors que dix nouveaux ouvriers ont rejoint les rangs de l’aumônerie pour un total de 68 dans notre famille d’Églises au Québec. J’ai eu la joie de présenter l’aumônerie dans quatre Églises, une école biblique (Parole de Vie Béthel) et un groupe d’une vingtaine de missionnaires. Plusieurs leaders d’Église voient maintenant l’aumônerie comme une méthode pertinente pour aimer et atteindre leur communauté.
Déjà en janvier une femme vient d’être acceptée comme aumônière, une autre a presque fini les démarches et trois autres les ont entreprises. Dieu continue de m’épater par son œuvre de grâce.
Le programme de formation en aumônerie de SEMBEQ va bon train, avec trois nouveaux cours auxquels une vingtaine d’étudiants ont participé. Notre nouvelle cohorte en aumônerie compte une douzaine d’étudiants. Nous avons reçu le soutien de deux fondations pour continuer de développer notre programme. Cela me permettra d’être soutenu une troisième année par SEMBEQ, de faire traduire de nouveaux livres en français et de réaliser un projet de livre collectif sur l’aumônerie en 2022.
Nous sommes maintenant rendus à neuf cliniques d’exploration pour présenter les différents secteurs de l’aumônerie, et nous avons complété une série de dix autres rencontres sur les grandes religions du monde afin d’être mieux équipés pour le ministère. Ces rencontres ont été filmées et constituent des outils très utiles pour SEMBEQ et moi.
Dieu utilise les aumôniers partout au Québec pour être des ambassadeurs de Christ là où l’Église n’a souvent pas accès. Ils offrent soutien, compassion et espoir là où vivent et travaillent les gens. Ils deviennent ainsi un témoignage vivant de la pertinence du christianisme et de l’Évangile.
Au niveau local, CEM (Centre d’Entraide Maskoutain) a distribué environ 200 paniers de Noël et des cadeaux aux enfants encore cette année.
Une nouvelle chrétienne remplie de zèle pour Dieu
Madame Duval est une jeune chrétienne, bien qu’elle ait l’âge d’habiter un immeuble pour personnes âgées. Elle est un fruit de la banque alimentaire de CEM, qui fait sa distribution à notre bâtiment d’Église. Elle est actuellement en train de suivre le cours de préparation au baptême. Dans son amour pour Dieu et pour les gens de son bloc de 138 appartements, elle a décidé par elle-même de commencer un groupe de discussion spirituel. Elle désire partager l’Évangile avec douceur, respect et sagesse et comment Dieu, la prière et la Parole ont changé sa vie. C’est un vrai pas de foi pour elle ! À un certain moment, elle a dit « Dans quoi je me suis embarquée, là! » J’ai trouvé ça tellement drôle et révélateur de son cœur ! Son groupe compte 5-6 personnes pour l’instant, mais je ne serais pas surpris que le nombre augmente, par la grâce de Dieu. J’ai eu la joie de participer en tant qu’aumônier à l’une des rencontres. C’était formidable d’écouter les gens et j’ai pu partager la beauté et la grandeur de Dieu, notre Père. L’œuvre de L’Esprit en Mme Duval est un tonic spirituel pour moi et pour France, qui la coache et l’aide dans ce merveilleux projet. Une sœur de l’Église a eu la bonne idée de livrer des repas à Noël. Nous avons pensé à Mme Duval, qui a pu donner dix repas à des gens de son immeuble qui furent très touchés. Merci de prier Dieu pour ce beau projet, pour Mme Duval et les résidents, et pour France et moi qui l’entourons.
Merci pour vos prières et votre soutien à tous les niveaux. Que Dieu vous accorde de voir, comme Joseph, comment il vous rend fécond à travers vos afflictions. Merci pour votre encouragement.
Contactez-moi pour en savoir plus sur l’aumônerie à donaldrodier@gmail.com.
Donald Rodier
Coordonnateur de l’aumônerie
Fellowship
Bénédictions
- Je loue Dieu pour la grâce d’avoir pu le servir et le voir à l’œuvre durant toutes ces années à notre Église de Saint-Hyacinthe, et pour ma femme Nathalie et mes enfants qui m’ont appuyé même si ce n’était pas toujours facile.
- Pour la grâce incroyable de voir Dieu à l’œuvre à travers les circonstances et nos faiblesses.
Requêtes de prière
- Priez pour les aumôniers qui ont contracté le virus dernièrement, pour que leurs vies et celles de leurs familles soient protégées, pour leur rétablissement complet et pour qu’ils retrouvent leur énergie.
- Duane Mansveld, aumônier de rue, m’a dit que la communauté de rue vit présentement une catastrophe. Des refuges ferment ou refusent d’accueillir plus de gens à cause d’éclosions. De plus, le virus peut avoir des conséquences tragiques sur leur santé souvent précaire. SVP, priez pour les intervenants, les sans-abris, et pour que les organismes offrent des lits et les soins appropriés.
- Pour que ces moments difficiles ouvrent des occasions de porter du fruit à la gloire de Dieu.
Réflexion : L’aumônier comme parabole vivante
Lors d’une présentation de l’aumônerie à une vingtaine de missionnaires de Mission Québec, David Ritz, aumônier du Fellowship auprès des étudiants de l’université McGill à Montréal, a comparé l’aumônier à une parabole. Voici un résumé de sa pensée sur le sujet :
Jésus racontait continuellement des paraboles. Elles provoquaient, suscitaient la curiosité, avaient de multiples facettes et intriguaient les gens. Elles suscitaient la colère chez certains qui en comprenaient le sens et laissaient toujours les auditeurs pensifs. Les gens qui ont entendu les paraboles de Jésus n’ont pas tous fait profession de foi, mais ils ont certainement été confrontés à un nouvel aspect du royaume de Dieu.
Dans ses paraboles, Jésus comparait des situations ou réalités du quotidien pour mieux faire comprendre le royaume de Dieu. James Bailey et Lyle Van Der Broek, dans leur livre Literary Forms in the New Testament, déclarent que « ces histoires offrent peu de discours directs à propos de Dieu, mais elles invitent les auditeurs à discerner le mouvement divin et le sens spirituel à travers les événements ordinaires de la vie » (109) (TL). Ils affirment également que « la parabole évoque une nouvelle vision de la réalité pour les auditeurs, les invitant à imaginer le monde différemment et par conséquent à vivre différemment… elle invite les auditeurs à choisir cette vision alternative de la réalité (selon Dieu) plutôt que la leur. » (109-110) (Traduction libre — TL)
L’aumônier suscite régulièrement ces questions : « Pourquoi faites-vous cela ? » « Êtes-vous payé ? » « Qu’est-ce qui vous motive ? » Nous soupirons après ce genre de questions. Y répondre amène un changement de perspective sur les chrétiens évangéliques et sur le christianisme.
Travailler à répondre aux besoins physiques, sociaux et spirituels au sein de la communauté est une sorte de parabole qui obligera ses auditeurs à se demander « pourquoi ». De la même manière que les gens ont interrogé Jésus en lui demandant : « Qu’est-ce que tu voulais dire par là ? »
Voilà une belle illustration de ce qu’est un aumônier : une parabole vivante qui suscite le questionnement et conduit à la réflexion intérieure et à la recherche spirituelle — « Vous êtes le sel de la terre » Matthieu 5.13
Comments are closed.