Afin de les conduire à Dieu
Lorsqu’un thème revient régulièrement dans une épître, c’est comme si l’auteur nous disait « je vous le répète, ceci est très important ! ». Dans l’épître de 1 Pierre, le thème de notre conduite chrétienne est d’une grande importance aux yeux de Dieu.
1 Pi 2.12 dit « Ayez une bonne conduite au milieu des païens. Ainsi, dans les domaines mêmes où ils vous calomnient en vous accusant de faire le mal, ils verront vos bonnes actions et loueront Dieu le jour où il interviendra dans leur vie. » Notre conduite témoigne de la vérité de l’Évangile.
1 Pi 2.15 nous dit que cela réduira au silence ceux qui nous calomnient (cf. 3.16). Dans 1 Pi 3.1-2, Pierre encourage les femmes à gagner leurs conjoints non-croyants sans paroles, par leur sainte conduite. En 3.15-18, Pierre revient à la charge en disant que l’on devrait bien agir même quand cela est injuste et difficile. Il ajoute que cela conduira certains à nous demander raison de l’espérance qui est en nous.
On pourrait donc résumer en disant que nous sommes des témoignages et des témoins de l’Évangile.
Le v.18 fait le pont avec notre Seigneur et nous donne à la fois le motif et le but : 1 Pi 3.18 « Le Christ lui-même a souffert la mort pour les péchés, une fois pour toutes. Lui l’innocent, il est mort pour des coupables, afin de vous conduire à Dieu… » (Voir aussi 1 Pi 2.21-24 ; 4.16, 19). L’aumônier (comme le chrétien) est un témoin et un témoignage dans son milieu et son entourage.
Nouvelles de mon ministère à Saint-Hyacinthe
Je vous ai partagé, la dernière fois, avoir donné mon témoignage au travers du ministère Crois-tu.ca. J’ai eu une grande joie d’apprendre que des non-croyants l’avaient écouté. Mais Dieu m’a grandement béni quand j’ai su que cela avait poussé un croyant à faire un grand pas de foi et d’obéissance. Voici comment :
Au début de ma conversion, Dieu m’a poussé à régler des vols que j’avais faits dans le passé, et dans sa grâce, il m’a accompagné tout au long de cette démarche. Le croyant qui a entendu mon témoignage avait quelque chose sur la conscience depuis un bout de temps. Et lorsqu’il a entendu mon histoire, Dieu l’a convaincu de régler son méfait passé. Voici l’expérience qu’il m’a racontée : Il est allé voir l’homme qu’il avait lésé et lui a offert de payer sa dette. L’homme était sans mots ! La dette s’élevait à des milliers de dollars ! L’homme a pris le premier montant ce jour-là. Mais le lendemain, à la grande surprise du croyant, l’homme lui a redonné son argent en lui disant que tout était OK, qu’il n’avait qu’à l’amener à la pêche et que ce serait réglé !
Dieu nous conduit parfois à faire des choses qu’on ne veut même pas faire soi-même, mais il ne nous laisse pas seuls… « Car l’Éternel marchera devant toi, et le Dieu d’Israël fermera ta marche » Es 52.12.
J’ai présidé les funérailles d’un jeune homme dans la trentaine dernièrement, victime d’un malheureux homicide en lien avec la drogue. De jeunes enfants se retrouvent sans papa. C’est vraiment une chose terrible que de ne pas connaître notre grand Dieu — cela aurait pu être moi, si ce n’était de sa bonté.
L’aumônier a souvent le privilège d’être là où les gens vivent leurs afflictions et leurs souffrances. Il peut offrir la présence, l’écoute, la compassion, le soutien et l’espoir qu’apportent Dieu et l’Évangile. Merci Seigneur de cette grâce, et accorde-moi de savoir fortifier, avec ma bouche, celui qui est abattu.
Nouvelles de mon ministère provincial
Nous avons le projet spécial d’écrire un livre, un collectif, sur l’aumônerie au Québec. Dans mon rôle de coordonnateur au développement du programme d’aumônerie avec SEMBEQ (notre séminaire), je désirais avoir un livre qui parle des différents milieux de l’aumônerie (une quinzaine). Celui que nous avions trouvé en anglais n’était pas adapté au Québec. Lors d’une discussion, le directeur d’une maison de publication avec qui nous travaillons m’a dit « mais pourquoi n’écrivez-vous pas votre propre livre ? » Nous avons donc décidé d’aller de l’avant avec cette idée. Nous avons rassemblé des auteurs d’expérience dans leur domaine (dont certains bien connus) et avons monté une belle équipe pour l’édition. Svp, priez pour ce beau projet, afin que Dieu inspire les auteurs, dirige l’équipe d’édition et prépare la publication. Nous espérons sa sortie à l’hiver 2023 ?.
Témoignages
Voici quelques courts témoignages demandés à des aumôniers qui sont aussi pasteurs de leur Église :
« J’ai voulu devenir aumônier au sein de notre banque alimentaire afin de pouvoir avoir un lien de confiance avec les bénéficiaires de la banque et ainsi briser la barrière psychologique qui pouvait mettre une distance entre eux et “le pasteur”. En me présentant comme aumônier, je peux m’approcher d’eux, les écouter, les conseiller et prier avec eux s’ils m’en donnent la permission, ce qui est très souvent le cas. De cette manière, ils découvrent l’amour de Dieu pour eux en Jésus par l’amour que moi et mon équipe leur témoignons. Cela a encouragé quelques membres de notre Église à s’investir dans le ministère de la banque alimentaire, autant du côté de la distribution de la nourriture que du côté de l’accueil aux bénéficiaires. Nous avons eu le privilège de voir quelques conversions durant les sept dernières années et surtout plusieurs cœurs soulagés de leurs peines et qui ont trouvé un réconfort parmi nous en s’approchant un peu plus du Seigneur Jésus et en goûtant sa présence. » Éric Leblanc, Église Connexion (Cowansville)
« Il me semble avoir déjà entendu cette expression : “le bon Dieu est dans la rue”. Les programmes correctionnels ont apporté une certaine contribution à la réinsertion des détenus, mais sans vraiment changer le cœur des personnes. Les aumôniers qui œuvrent auprès des libérés apportent de l’espoir non seulement à ces ex-détenus, mais aussi aux membres de l’Église lorsqu’ils voient ceux-ci assister au culte du dimanche. Ce sont des témoignages puissants qui nous rappellent que Dieu est présent partout, que ce soit en prison ou dans la rue. » Serge Caron, Église Missionnaire de l’espoir (Granby)
« L’aumônerie est une porte efficace que le Seigneur nous ouvre pour témoigner de sa bonté dans notre ville. Dans notre Église, plusieurs aumôniers sont impliqués dans les domaines communautaire (avec notre banque alimentaire), carcéral et funéraire. Voyant le témoignage que l’Église a dans la ville au travers de l’aumônerie, nous réfléchissons constamment et prions que le Seigneur nous ouvre d’autres portes à l’aumônerie, comme auprès des pompiers et des policiers de la ville de Granby. Cette implication de nos aumôniers est un encouragement pour les membres de notre Église, qui prient pour chacun de nous et pour les personnes auprès desquelles nous sommes impliqués. De plus, de voir le dimanche matin des visiteurs en lien avec les différents secteurs de l’aumônerie est très encourageant pour l’Église. Ainsi, les aumôniers deviennent une source d’inspiration pour les plus jeunes qui veulent participer activement à la mission, mais qui n’auraient jamais pensé à devenir aumônier. Dans le passé, la vision du ministère se limitait souvent au pastorat. Avec l’aumônerie, les possibilités d’être en mission se multiplient et le ministère devient un peu plus accessible à tous. C’est aussi un encouragement pour les femmes de l’Église qui voient en l’aumônerie de nouvelles possibilités de servir. » François Provencher, Église Le Flambeau (Granby)
Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec moi — donaldrodier@gmail.com.
Merci de votre soutien. Voici un nouveau lien pour ceux qui aimeraient donner à travers notre Association (AEBEQ).
Donald Rodier
Coordonnateur de l’aumônerie
Fellowship
Bénédictions
Je loue Dieu
- Pour la grâce de le servir à travers l’aumônerie
« L’Éternel m’a fait cet honneur et mon Dieu est ma force. » Esaïe 49.5-6. - Pour les opportunités qu’il nous donne d’être des témoignages et des témoins.
- Pour notre projet de livre, les excellents auteurs et la portion déjà rédigée.
- Pour une nouvelle Église partenaire financier qui prie pour moi.
Requêtes de prière
- Pour le projet de cohorte en aumônerie à Drummondville à l’automne 2022 si Dieu le veut.
- Pour que Dieu continue son œuvre de développement de l’aumônerie au Québec (et Saint-Hyacinthe).
- Pour le projet du livre collectif sur l’aumônerie. Qu’il serve à sa gloire.
- Pour le repos physique et spirituel durant les vacances.
Comments are closed.