Dieu présent à travers vous
« Si quelqu’un vous accueille, c’est moi qu’il accueille… [et] celui qui m’a envoyé. » Matthieu 10.40
Je parlais dernièrement avec un membre de notre équipe d’aumônerie du CEM à propos d’une personne qu’elle accompagnait et qui se demandait où était Dieu dans les moments difficiles qu’elle vivait. Alors que j’y réfléchissais, j’ai été touché de voir comment Dieu a dirigé pour que nous entrions dans la vie de cette personne au moment même où elle en avait besoin. Dieu est là, mais elle ne le voit pas.
L’aumônerie est souvent décrite comme un ministère de présence auprès des gens dans leur milieu de vie quotidienne (souvent en dehors de l’Église). Les aumôniers sont présents auprès des gens dans les hôpitaux, les prisons, l’armée, la communauté, etc. alors qu’ils vivent des moments difficiles et questionnent peut-être Dieu sur la réalité de son existence, de sa présence et de sa bonté.
« La présence d’un aumônier dans la vie des gens leur fait réaliser qu’ils ne sont pas seuls dans leurs temps de souffrance, et peut aussi leur permettre de croire que Dieu ne les a pas abandonnés. » (Traduit et adapté de « The Work of The Chaplain » par Naomi K. Paget et Janet R. McCormack)
Par son omniprésence, Dieu peut d’ailleurs utiliser sa création et ses créatures pour manifester sa présence. Mais il vit d’une façon particulière au milieu de nous, son Église et ses enfants — son temple. Que Dieu utilise son Esprit pour permettre aux gens de voir Jésus-Christ en nous.
Nouvelles de mon ministère à Saint-Hyacinthe
Depuis quelques années déjà l’Église de Saint-Hyacinthe, et par la suite le CEM, m’ont permis de participer à un projet que plusieurs ont à cœur : venir en aide aux femmes et familles faisant face à une grossesse inattendue. Dieu a mis à cœur ce projet à plusieurs leaders chrétiens de différents endroits, et les a rassemblés dans une même équipe pour fonder le nouveau ministère Aide Grossesse (AG).
Voyant la vision d’atteindre tout le Québec et l’approche axée sur la grâce d’AG, les leaders de notre Association nous ont invités à être partenaires avec eux, à notre plus grande joie. Visionnez le vidéo qui a été produit par l’AEBEQ pour présenter le projet. Si ce projet vous intéresse et si vous voulez en savoir plus, inscrivez-vous à notre lettre de nouvelle en cliquant ici : Lettre de nouvelles AG
Le samedi 7 mai, j’ai été invité à donner mon témoignage de conversion sur zoom à travers Crois-tu.ca. Ce ministère a débuté durant la pandémie et continue de diffuser des témoignages chrétiens tous les samedis matin à 9 h 30. Plusieurs leaders de cette organisation sont des aumôniers. Priez pour que Dieu fasse porter beaucoup de fruits à ces témoignages. Pour en savoir plus : www.crois-tu.ca.
Comme l’a dit l’apôtre Jean, « témoigner de ce message de vie en Jésus-Christ nous comble de joie » (1 Jean 1.4)
Nouvelles de mon ministère provincial
Sept nouveaux aumôniers se sont ajoutés depuis le début de l’année et deux autres ont presque terminé leurs démarches. Dieu aura suscité 30 nouveaux aumôniers (pour un total de 69 à ce jour au Québec) depuis qu’il m’a fait la grâce de prendre le relais de Claude Mathieu comme coordonnateur, en 2020.
SEMBEQ a offert le cours Soins spirituels envers les malades, mourants et endeuillés en avril, en association avec Billy Graham (BG). Ce cours consistait en deux formations pour aumôniers de BG Rapid Response Team : Deuil et suivi d’un traumatisme et Partager l’espoir en temps de crise. Vingt-cinq personnes ont suivi ce cours de grande qualité et nous avons déjà une liste d’attente pour les prochains cours.
J’ai appris avec une grande joie qu’une Église du centre du Québec désirait offrir des cours d’aumônerie à son assemblée et celles de la région afin de commencer un ministère d’aumônerie auprès des personnes âgées et des détenus d’une prison de leur ville. Wow !
Témoignages d’amour envers Claude et Huguette Mathieu
Une grande page d’histoire a été tournée alors que Claude et Huguette Mathieu ont dernièrement pris leur retraite de l’aumônerie à la suite d’un problème de santé. Claude a été l’assistant de Richard Flemming (2016) puis le coordonnateur de l’aumônerie du Fellowship au Québec de 2018 à 2020. C’est sous son leadership que Dieu a commencé une revitalisation de l’aumônerie.
À ses débuts comme représentant du Fellowship, le ministère comptait sept aumôniers, alors qu’à son départ ce chiffre s’élevait à près de 50. Je suis devenu aumônier en 2015 alors que j’étais pasteur à son Église, à Saint-Hyacinthe. J’ai donc eu la joie de l’appuyer dans son ministère durant ces années. Claude aimait dire que tout cela le dépassait, en soulignant que cette œuvre venait de toute évidence de Dieu — ce qui est d’ailleurs toujours vrai.
Lors de la retraite pastorale annuelle d’avril, le directeur de l’AEBEQ, Louis Bourque, a souligné le ministère de Claude et Huguette en invitant les témoignages et en priant pour eux. Claude et Huguette ne s’y attendaient pas du tout et ce fut une grande joie pour eux. Nous avons aussi fait une soirée spéciale sur Zoom avec des aumôniers d’un peu partout au Québec pour souligner les évidences de la grâce de Dieu dans leurs vies. Quels témoignages touchants à propos de ces fidèles serviteurs de Dieu ayant un cœur dévoué pour le Seigneur, ses brebis et les âmes perdues ! Une chose qui m’a marqué dans les partages est le fait qu’ils ont permis à des gens de vivre un nouveau départ, avec joie renouvelée, dans leur service pour Dieu. L’aumônerie est aussi un moyen d’amener des gens à servir Dieu à nouveau, différemment et pour sa gloire. Wow !
Merci d’être partenaire avec moi. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur l’aumônerie — donaldrodier@gmail.com.
Donald Rodier
Coordonnateur de l’aumônerie
Fellowship
Bénédictions
Je loue Dieu
- Pour la grâce qu’il nous fait de le représenter auprès des gens qui nous entourent.
- Pour le projet Aide Grossesse qui reçoit l’appui et le soutien de notre Association.
- Pour le grand nombre d’étudiants intéressés aux cours d’aumônerie.
- Pour la bénédiction de Dieu sur le ministère et la vie de Claude et Huguette Mathieu.
- Pour l’œuvre de Dieu, qui nous dépasse et nous fait dépendre de lui continuellement.
Requêtes de prière
Priez pour la transition des Mathieu, pour l’œuvre de Dieu et le témoignage des aumôniers.
Comments are closed.