La grâce qui me fait mourir
Romains 11.6 « Or, si c’est par grâce, ce n’est plus par [mes] œuvres ; autrement la grâce n’est plus une grâce. »
J’ai récemment relu cette citation que j’avais bien aimée (tirée de « Grace and God » Jonah 3, By DCPI/Church Plants) : « Il est possible de résister à la grâce. La vérité contre-intuitive est que la grâce, en son essence, est un acte d’accusation et une preuve de la dépravation humaine. Je veux contribuer ; j’ai besoin de contribuer. Mais si je ne le peux pas, qu’est-ce que cela dit de moi ? La grâce est embarrassante parce qu’elle constitue notre dernier et unique espoir. La grâce n’est pas seulement chaleureuse et réconfortante, elle incarne aussi la puissance terrifiante et transformatrice de Dieu. Nous fuyons la grâce parce qu’elle finit par nous tuer. » (Trad. libre)
La grâce que nous recevons en Jésus-Christ nous conduit bien sûr à la vie (Ro 5.17, 21), mais pour la recevoir je dois mourir à l’idée de me sauver moi-même par mes œuvres (Ro 4.4-5 ; Ga 2.21 ; 5.4 ; 2 Ti 1.9). Je dois donc mourir pour recevoir la grâce de la vie. Et il a d’abord fallu que Jésus-Christ meure pour qu’elle me soit accessible en lui. La grâce est souvent liée à la mort de la chair et à la vie de Dieu. Avant de pouvoir offrir la grâce aux autres, je dois mourir à moi-même, en adoration envers Dieu, et regarder à Jésus-Christ pour la recevoir.
- Pour offrir la grâce de l’amour sacrificiel, je dois mourir à mon égoïsme.
- Pour offrir la grâce de la vérité, je dois parfois mourir à la crainte des hommes.
- Pour offrir la grâce de la générosité sacrificielle, je dois mourir à mon confort et ma sécurité.
- Pour offrir la grâce du pardon, je dois mourir à me faire justice et revendiquer.
- Pour offrir la grâce de l’obéissance, je dois mourir au contrôle ou à ce qui me tient à cœur.
Nouvelles de mon ministère provincial
Dieu continue de me surprendre. Des gens m’appellent pour en savoir plus sur l’aumônerie ou pour devenir aumôniers sans que j’aie été en contact avec eux. Dieu est vraiment à l’œuvre et continue d’ajouter des ambassadeurs de Jésus-Christ dans des milieux souvent inaccessibles à l’Église. Ils peuvent apporter l’eau vivifiante de l’Évangile à des gens qui cherchent à combler leur soif de toutes sortes de façons.
Quatre chrétiens sont devenus aumôniers depuis janvier (deux hommes et deux femmes). L’un de ces aumôniers œuvrera dans un camp pour enfants non chrétiens, où l’Évangile est enseigné librement. Wow ! Ce nouveau domaine s’ajoute à notre liste ! Deux autres serviront en milieu communautaire et un dans le domaine funéraire. Quatre autres personnes (deux hommes et deux femmes) sont en processus pour devenir aumôniers. Je suis toujours encouragé en voyant des chrétiens d’expérience, qui ont parfois une formation connexe, se joindre à l’aumônerie.
Nouvelles de mon ministère à Saint-Hyacinthe
Dans mon ministère d’aumônerie au CEM (Centre d’entraide Maskoutain), nous avons commencé deux ateliers : Sortir de la violence et Huit histoires d’espoir (qui permet aux gens de découvrir la Bible). C’est vraiment une joie pour moi de voir des gens qui ne faisaient pas partie de notre Église se joindre à ces groupes. Nous prévoyons un autre atelier sur la dépendance affective et d’autres, je l’espère, sur l’anxiété, le deuil et la Bible. J’ai aussi organisé une formation avec une intervenante chrétienne sur les devoirs et responsabilités de l’accompagnant, pour aider notre équipe à offrir des services de qualité.
Deux aumôniers évangélistes en région éloignée
Patrick Larouche s’est converti il y a quelques années alors qu’il était propriétaire d’un bar de danseuses. Après avoir vendu son bar, il est devenu un leader engagé de son Église à Chibougamau. Dieu a complètement changé sa vie et a mis dans son cœur un feu qui le pousse à faire connaître Jésus-Christ partout où il va. L’année dernière, il est devenu aumônier du Fellowship et il continue à chercher des occasions d’être son témoin. Dernièrement, Patrick nous a raconté quelques occasions d’exercer son ministère.
- François, une connaissance de son ancienne vie, consommait de la drogue parce qu’il voulait mourir. Il est camionneur et ouvre les routes de neige durant l’hiver. Quand il a su que Patrick avait vécu une transformation, il a été encouragé à lui parler. Un jour, il l’a appelé en pleine crise de panique et d’angoisse. Il voulait mourir. Patrick a partagé la Parole de Dieu et prié avec lui. François a fini par se calmer. Patrick lui a dit « avant de faire une niaiserie, crie à Jésus ; c’est la seule chose qui peut te sauver ». Un soir que ça n’allait vraiment pas bien, François a décidé d’en finir. Il s’est mis à genoux sur le chemin qu’il venait tout juste d’ouvrir et a crié à Jésus : « Viens m’aider, j’en peux plus, je m’en vais, c’est fini. » À ce moment-là, un camion est arrivé et s’est arrêté devant lui. Il a passé la nuit avec l’homme du pickup et parlé de Dieu. Le lendemain matin, toujours vivant, il a appelé Patrick et lui a tout raconté. Depuis ce jour, il va vraiment bien ; sa vie a été transformée. Il va à l’Église régulièrement, il participe à la rencontre en semaine, il a déjà lu tout l’Évangile de Matthieu et il appelle Patrick pour prier avec lui. Il a même fait une vidéo pour témoigner de sa foi !
- Patrick nous a aussi parlé d’un pilote d’hélicoptère. Patrick est aussi pilote, alors il l’a aidé lors d’un vol durant lequel il a pu lui parler de l’Évangile. Le lendemain, cet homme a prié et demandé pardon à Dieu pour ses péchés. Il va maintenant aux rencontres de l’Église et l’appelle régulièrement.
- Un autre homme a partagé son expérience avec Patrick : il a vu Jésus lors d’une sorte d’expérience de mort et de retour à la vie et s’est fait tatouer un gros JÉSUS dans le dos. Il disait vouloir entendre Jésus à nouveau. Patrick lui a dit que Jésus est Dieu, qu’il a créé le monde et il l’a encouragé à lire la Bible.
- Un autre homme, qui avait rejeté avec arrogance la présentation de l’Évangile de Patrick dans le passé, a appelé Patrick après plusieurs mois pour en savoir plus. Il a un cancer généralisé.
- Patrick a vraiment à cœur le peuple autochtone de sa région. Il participe à l’un des projets que nous avons avec la Société Biblique Canadienne (SBC), qui nous permet de distribuer des Megavoice, appareil audio contenant toute la Bible et plusieurs chants du groupe Héritage. Il a reçu de la SBC 150 Bibles (en français, en cri et en anglais) et 78 Megavoice (dont 50 en cri). Patrick était ému en nous parlant de toute cette aide qu’il a reçue et de la reconnaissance du peuple de la réserve Cri.
Isabelle habite à Amos en Abitibi et s’implique avec son mari Daniel Dupuis à l’Église de Val-d’Or, depuis 1995. Elle est bénévole dans les résidences pour personnes âgées et aumônière dans une maison de soins palliatifs et quelques autres endroits. Elle joue du violon et apporte joie et espérance aux gens, parfois au seuil de l’éternité. Un ministère qui n’est pas toujours facile émotionnellement. Isabelle dit que son violon est souvent sa porte d’entrée auprès des gens. Elle mentionne que plusieurs sont ouverts à parler de Dieu. Un homme à qui elle a pu expliquer le plan du salut à quelques reprises lui disait « C’est sérieux ce que tu me dis, c’est grand, c’est beau ! » Elle pense qu’il s’est repenti et a accepté le Seigneur avant de mourir.
Une dame qu’elle visitait en soins palliatifs est dernièrement retournée en résidence. Isabelle continue de la visiter à domicile et arrive peu à peu à lui parler du Seigneur. A dame aime parler avec Isabelle et l’entendre jouer du violon, ce qui « fait sa journée » comme elle le dit. Elle désire lui présenter ses amis de la résidence.
Isabelle et son mari vont régulièrement dîner et discuter avec les gens à un organisme qui vise à briser l’isolement. En septembre, une dame qui connaissait Isabelle cherchait une violoniste pour les funérailles de sa sœur et de l’aide pour préparer la célébration. Isabelle a offert, par la foi, d’animer la cérémonie, et par la grâce de Dieu, sa parole a été proclamée !
Merci d’être partenaires avec moi dans ce merveilleux ministère que Dieu bénit partout au Québec.
Pour en savoir plus sur l’aumônerie SVP, contactez-moi.
Donald Rodier
Coordonnateur de l’aumônerie
Fellowship
Bénédictions
- Je loue Dieu pour sa direction et sa bénédiction sur le ministère de l’Aumônerie au Québec.
- Je remercie Dieu pour les différentes personnes que nos aumôniers ont eu l’occasion d’aider et à qui ils ont pu témoigner.
- Je loue Dieu pour les nouveaux domaines d’aumônerie qui s’ouvrent : camp pour non-chrétiens et police.
Requêtes de prière
- Pour que Dieu continue d’ouvrir de nouvelles portes pour témoigner de notre foi.
- Pour Patrick, les nouveaux disciples, et que plusieurs autochtones soient touchés par l’Évangile.
- Pour Isabelle, ses contacts et son offre de services à la maison funéraire de sa ville.
- Pour que les ateliers et services offerts à CEM servent à la gloire de Dieu et à l’avancement de son royaume.
Comments are closed.