Marcher sous le regard de Dieu
L’expression « marcher sous le regard de Dieu » m’a dernièrement interpellé. C’est d’abord écrit pour Hénoc et Noé, en lien avec leur communion avec Dieu et leur vie juste et intègre (Gn 5.22-24, 6.9). On peut ensuite entendre Dieu dire à Abraham, dans le contexte de la réitération de son alliance avec lui, « Je suis le Dieu Tout Puissant. Marche devant ma face et sois intègre. » (17.1)
Les termes pour « marcher » s’emploient aussi d’une façon métaphorique en référence à la façon de vivre, de se conduire ou de se comporter (Nouveau Dictionnaire Emmaüs). Dans ce passage, Dieu invite donc Abraham à suivre ses voies et le chemin qu’il a tracé pour lui (17.9).
Lorsqu’on lit cette expression, on pourrait s’imaginer que Dieu nous surveille attentivement pour nous prendre en défaut, un peu comme lorsqu’on croise une voiture de police sur la route. Mais j’ai réalisé en voyant les faiblesses des patriarches et la fidélité de Dieu que cette invitation exprime la volonté de Dieu de nous faire du bien, de nous faire grâce. C’est lui qui initie la relation par son appel et son œuvre en Christ et il nous invite à la saisir pleinement en marchant dans ses voies. C’est une invitation à se placer sous le regard protecteur et les soins compatissants d’un père aimant qui veille sur nous avec sagesse et puissance pour faire concourir toutes choses pour notre bien.
C’est tellement beau de voir l’assurance d’Abraham dans la réponse qu’il donne à son serviteur sceptique, après plusieurs années à avoir expérimenté la fidélité de Dieu à son égard! (lire Gn 24) « l’Éternel, devant qui j’ai marché, enverra son ange avec toi et fera réussir ton voyage » (24.7,40). La suite des événements démontre de façon éclatante le bien fondé de sa confiance en Dieu.
Quelle joie et quelle paix que de vivre ici-bas sachant que notre bien-aimé Seigneur veille sur nous ! (Ps 121)
Nouvelles personnelles
Par la grâce de Dieu, ma femme et moi allons de mieux en mieux. Nathalie s’est complètement remise de son opération et je marche sans aide. Je boite encore un peu parfois, mais je marche de mieux en mieux. Je suis de retour à temps plein au travail depuis novembre. MERCI pour vos prières !
Cohorte en aumônerie à Drummondville
Quel départ stimulant pour la Cohorte de Drummondville en novembre dernier ! La moitié des 28 participants à la formation venaient de l’Église Baptiste de la Foi. Certains étudiants ont fait beaucoup de route pour participer à la formation : Montréal, Laval, Saint-Jérôme, Bécancour, Sherbrooke…
C’était beau de voir l’enthousiasme et la diversité des participants : couples, hommes, femmes, jeunes adultes et moins jeunes à la retraite. Les domaines dans lesquels ces gens veulent œuvrer sont entre autres le milieu carcéral, les personnes âgées, les sans-abri et même leur milieu de travail. La grande majorité ne sont pas encore aumôniers du Fellowship. La plupart veulent faire le programme en aumônerie de SEMBEQ. Nous travaillons déjà pour des formations à l’hiver et au printemps 2023.
Histoires édifiantes
L’une des façons dont Dieu œuvre dans l’aumônerie est par l’atteinte de nouveaux secteurs. En ce moment, certains font des démarches pour percer auprès de la police, des pompiers et d’entreprises.
Luc St-Germain est un membre engagé de l’Église Baptiste de la foi de Drummondville depuis plusieurs années. Lui et son fils ont suivi la formation d’intervention en situation de crise de novembre 2022. Tous les deux travaillent dans une grande entreprise de fabrication de revêtement extérieur pour le secteur résidentiel et commercial. L’entreprise est en pleine expansion et emploie déjà plus de 200 personnes. À la suite de ma présentation de l’Aumônerie dans son Église, Luc a partagé son fardeau d’offrir un service d’aumônerie au propriétaire, qui fréquente la même Église que lui. Ce frère dans le Seigneur, qui avait aussi assisté à la présentation, a été immédiatement intéressé par le projet de Luc, et il lui a même proposé d’être aumônier à temps plein ou partiel. Son secteur pourrait toucher autant les usines de fabrication que les chantiers de construction. SVP priez pour que Luc acquière l’expertise et la sagesse nécessaire à la mise en place de ce merveilleux projet.
Étienne Brochu a reçu l’appel pour devenir directeur du ministère des camps à Parkside Ranch à Orford en 2021. En 2022, il est devenu aumônier du Fellowship, remplissant aussi ce rôle auprès de la clientèle du camp. Lors d’une récente rencontre, Étienne nous a fait un rapport édifiant de son ministère. Le camp chrétien est principalement orienté vers les camps d’enfants, mais leur clientèle est à 95 % non chrétienne et locale. L’été dernier, 325 familles ont été touchées par leur ministère. Les parents savent que le camp apporte des enseignements chrétiens quotidiens, mais choisissent d’y envoyer leurs enfants malgré tout. La Bonne Nouvelle y est continuellement apportée. SVP, priez pour l’établissement d’Étienne et sa famille à Orford ainsi que pour la croissance du camp.
Ma prière est que notre partenariat permettra la venue de « son règne » ici-bas — MERCI BEAUCOUP !
Si vous aimeriez avoir une présentation du ministère de l’aumônerie, svp communiquez avec moi!
Donald Rodier
Coordonnateur de l’aumônerie
Fellowship
Bénédictions
- Je loue Dieu pour le rétablissement de Nathalie et le mien. Merci à notre Papa céleste qui veille sur nous.
- Pour la belle réponse au projet de Cohorte à Drummondville (malgré mon retour tardif au travail).
- Pour les candidats de Drummondville et d’ailleurs qui seront un jour déployés dans la moisson.
Requêtes de prière
- SVP, priez pour les nouveaux étudiants en aumônerie et pour les prochains, afin que nous puissions bien les entourer, les former et les guider pour qu’ils puissent répondre à l’appel de Dieu pour leurs vies.
- Priez pour que des portes s’ouvrent dans de nouveaux secteurs afin que ses enfants y soient une lumière.
- Priez pour que je trouve de nouveaux partenaires pour me soutenir dans la prière et financièrement, afin de m’aider à bien remplir l’œuvre que Dieu m’a confiée dans l’aumônerie.
Comments are closed.