Marcher en boitant
J’ai dernièrement fait une mauvaise chute du 2e étage de mon garage, et je me suis cassé le talon ! Je suis donc « un boiteux » en arrêt maladie pour plusieurs semaines. Cela me fait penser à l’histoire du combat de Jacob à Péniel (Gn 32.23-32). Après plusieurs années, Jacob retourne vers son frère Ésaü qui avait voulu sa mort pour lui avoir volé la bénédiction paternelle (et son droit d’aînesse).
Jacob prend les choses en main, élabore une stratégie et envoie des cadeaux pour amadouer son frère. Mais un homme se présente à lui dans la nuit et combat avec lui jusqu’à l’aurore. Lorsque l’homme finit par lui déboiter la hanche, Jacob change de stratégie et se bat plutôt pour avoir sa bénédiction. Jacob réalise qu’il lutte avec plus fort qu’un homme et cherche désormais sa bénédiction. Celui-ci lui dit alors quelque chose de surprenant « tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur ». Jacob a clairement perdu le combat, mais c’est en perdant qu’il a vaincu… et Dieu l’a béni.
La blessure de Jacob (maintenant Israël) est devenue un moyen de grâce dans sa vie pour le garder humble et dépendant de Dieu. À la fin, Jacob est sorti diminué de ce combat (il est boiteux), mais élevé spirituellement. L’Éternel n’était plus seulement le Dieu de son père Isaac (Gn 31.42), mais son Dieu (Gn 33.20).
Timothy Keller ajoute que si Dieu était venu dans sa puissance, il aurait gagné, mais aurait perdu Jacob. Dieu a refusé de vaincre Jacob parce qu’il voulait gagner son cœur et le sauver. De la même façon si Dieu était venu dans ce monde avec puissance pour détruire le mal, il aurait gagné, mais nous aurait perdus, parce que le mal est en nous tous. Mais Dieu est venu en Jésus-Christ, qui s’est humilié en devenant homme et en mourant sur la croix afin de gagner nos cœurs et nous sauver (Ph 3.5-8 ; 2 Co 13.4).
Je vois déjà Dieu à l’œuvre dans ce que je vis présentement et ma prière est que ce temps de « pause » soit un temps glorieux qui me permettra de grandir et de faire le plein de Dieu en Jésus-Christ.
Et toi, est-ce que tu boites d’une façon ou d’une autre ? As-tu des raisons de rendre grâce pour cela ?
Nouvelles personnelles
À propos de ma santé, je vais bien et mon moral aussi. Lors de ma chute, le talon de mon pied droit a pris le coup et s’est brisé en morceaux. La convalescence est longue, mais Dieu m’a vraiment protégé. À ma sortie de l’hôpital, j’ai vu une femme en fauteuil roulant à qui il manquait un pied. J’ai entendu d’autres histoires bien pires que la mienne ! C’est comme si Dieu me disait que je n’avais pas grand-chose.
Ma femme vient aussi de subir une opération. Alors nous devons prendre soin l’un de l’autre et compter sur nos proches, qui sont si bons et généreux envers nous — merci, Seigneur, pour ta grâce !
Les dernières années ont été bien remplies avec la transition vers l’aumônerie (SEMBEQ, le Fellowship, le magasin communautaire) et je suis absorbé par mon travail. Comme Marthe, je m’agite pour bien des choses et je crois que Jésus m’invite à choisir la meilleure part avec Marie : être à ses pieds (Luc 10.38-42).
Un message de Dominique Angers m’a interpellé dernièrement. Il a dit « Je ne peux bien le servir que dans la mesure où je le laisse premièrement me servir » et aussi « Mon service est-il le prolongement de mon écoute du Seigneur ? »
Une 2e cohorte en aumônerie à Drummondville
Le projet de la nouvelle cohorte en aumônerie de SEMBEQ à Drummondville va bon train. La première formation aura lieu les 25-26 novembre prochain. C’est l’équipe de Billy Graham — Rapid Response Team, qui donnera le cours en présentiel : Assistance aux personnes en situation de crise — ICISF. Voici une courte description du cours : « L’intervention en cas de crise est parfois appelée “premiers soins émotionnels”. Ce programme est conçu pour enseigner aux participants les principes fondamentaux ainsi qu’un protocole spécifique pour l’intervention individuelle en cas de crise. » Une soirée d’information aura lieu le 2 octobre prochain pour tous ceux qui souhaitent faire partie de la cohorte de Drummondville. Si vous êtes d’une Église de cette région et intéressé, faites-le-nous savoir !
Histoires de deux nouveaux aumôniers
L’aumônerie est accessible aux jeunes et moins jeunes, et se pratique comme professionnel ou comme bénévole. L’une des choses fascinantes de l’aumônerie est la diversité des secteurs d’opérations, des services offerts, des participants… J’aimerais vous présenter deux nouveaux aumôniers de cette année. Un homme de 25 ans qui travaille comme aumônier de rue et une femme de 90 ans aumônière bénévole auprès des ainés.
Imaginez ma surprise quand Frédérick Douville me dit que son employeur lui a suggéré de devenir aumônier comme travailleur de rue à Bécancour ! Non seulement ils ont reconnu ses habiletés dans ce domaine, mais ils reconnaissent aussi l’importance d’un tel travail pour aider les sans-abris à s’en sortir. Frédérick fait ses études théologiques avec SEMBEQ et désire se joindre à la cohorte de Drummondville.
Frédérick est technicien en intervention en délinquance. Il voit comme un privilège de travailler avec toutes les personnes en situation de précarité. Il ajoute « mon équipe de travail veut que je développe le volet spirituel de l’organisme. J’ai donc à cœur de saisir l’opportunité qui m’est donnée afin de développer le ministère de l’aumônerie à Bécancour. Je vous demande donc de joindre vos prières aux miennes pour que ce ministère se développe pour la gloire de Dieu. »
J’ai aussi été édifié lorsque Mme Rita Chouinard m’a demandé si elle pouvait être aumônière du Fellowship afin de servir dans le centre pour personnes âgées de Laval où elle habite. Mme Chouinard a une longue expérience de service chrétien. Que ce soit pour animer un groupe de prière ou être bénévole dans une banque alimentaire et magasin de vêtements usagés, elle est déterminée à saisir toutes les occasions pour servir son Seigneur, qu’elle aime de tout son cœur.
Ayant été infirmière dans le passé, prendre soin des gens est pour elle une seconde nature. Malgré ses 90 ans, elle est encore pleine d’énergie et désire établir des relations avec les autres résidents afin de leur faire connaître l’amour de Christ et, si possible, la Bonne Nouvelle de son merveilleux salut. Priez que Dieu dirige Rita vers les gens de paix et qu’il lui ouvre des portes pour être sel et lumière parmi eux.
Vos prières et votre soutien financier permettent d’aider des croyants à travers le Québec à être déployés dans la moisson et à porter du fruit pour la plus grande gloire de notre Dieu — MERCI BEAUCOUP !
Donald Rodier
Coordonnateur de l’aumônerie
Fellowship
Bénédictions
- Je loue Dieu pour sa protection et sa grâce envers moi lors de ma chute.
- Pour le projet de cohorte à Drummondville et tous ces gens qui veulent servir Dieu de cette façon.
- Pour tous nos aumôniers et ces nouveaux candidats si diversifiés, mais ayant un zèle édifiant pour Dieu.
Requêtes de prière
- Svp, priez pour les projets présentement en marche (cohorte, programme et stage en aumônerie de SEMBEQ, livre collectif), afin que Dieu les fasse avancer durant mon arrêt (Ps 127.1-2).
- Pour le CA de notre magasin communautaire (CEM), qui vit une transition au niveau du personnel.
- Pour ma famille, afin que ce temps d’arrêt soit un temps de ressourcement béni en Dieu.
Comments are closed.