Poursuivre le bon combat
Un frère précieux m’a confié un secret bien spécial : il s’est fait tatouer sur la poitrine, près de son cœur, le verset suivant : « Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé… » 1 Timothée 6.12. Je ne veux pas discuter de l’éthique des tatouages, mais de l’engagement de ce frère à garder le focus sur le combat de la foi et la poursuite de la vie éternelle. Quel rappel édifiant ! Et au verset 11 qui précède, Paul invite Timothée à fuir la quête de la richesse et à rechercher les choses reliées au royaume de Dieu. Je loue le Seigneur pour des amis qui poursuivent toujours ce combat et cette recherche dans leur vie : mes deux frères, et mes amis Luc et notre cher François. Ces frères combattent encore aujourd’hui. Voyez la photo de JBEQ été 89 – 33 ans plus tard. Merci Seigneur de donner la force.
Nouvelles personnelles
La fin de la pandémie nous permet de partager à nouveau des moments glorieux avec parents et amis autour du feu de camp, sur notre balcon ou ailleurs, pour se détendre, manger, et nous aimer. Le pommier est en fleurs. Les longues marches dans les champs sont de retour avec le beau temps. Les parties familiales de hockey « de rue », de baseball, de golf ou autres activités nous font tellement de bien, mais me rappellent que j’avance en âge !
Nous préparons le départ de Josué (notre deuxième enfant) qui quittera le nid familial le premier juillet. Il ne restera que deux gars à la maison ! Snif ! Ma belle-mère viendra habiter avec nous. Nous préparons ces déménagements. Nous voulons goûter pleinement ces beaux moments et ces transitions.
Nouvelles du ministère
SEMBEQ
- Nous avons débuté les processus de certification de coach 360. Quelle joie de voir ces hommes et ces femmes engagés à accompagner des leaders potentiels qui cherchent à servir dans différentes fonctions !
- J’ai eu le privilège de remettre les diplômes à trois de mes protégés lors de collation des grades SEMBEQ. Quelle fierté en Jésus de voir ces hommes devenir des ouvriers solides et vertueux, consacrés pour l’œuvre du Seigneur !
- L’équipe SEMBEQ a confirmé mon aspiration à travailler avec une équipe sur la mise en place d’un programme de formation traditionnelle ou par compétences pour évangélistes et missionnaires. Je désire déposer un projet début septembre à l’équipe des Études. Je suis excité de travailler sur ce projet qui me tient vraiment à cœur.
- Le nombre de Centres de formation SEMBEQ (CFS) est maintenant de 16 au Québec. La diversité est au rendez-vous. Le Seigneur fait déjà naître plusieurs fruits au milieu des CFS.
Projet M4
Le lancement du Projet M4 avec Je suis deuxième le 24 mars fut un succès et d’autres Églises explorent la possibilité d’implanter un tel projet en leur sein. Gloire à Dieu ! Trois coachs Je suis deuxième servent maintenant les Églises participantes. La multiplication de coachs demeure la clé pour former les Églises au Québec.
Région de la Montérégie
Les efforts pour atteindre la jeunesse se concrétisent : deux équipes régionales, une à Granby et l’autre pour la Rive-Sud, se forment pour relancer le ministère jeunesse. Nous rêvons de moyens pertinents pour la grande région et d’une collaboration volontaire inspirante.
La région se mobilise aussi pour relancer la formation avec SEMBEQ. Plusieurs cours se donnent pour les personnes déjà engagées dans leur formation au sein des CFS, mais le cours Les fondements de la Bible et son interprétation nous servira à recruter et engager une nouvelle génération d’apprentis qui seront aussi coachés collectivement et individuellement.
Église de Saint-Césaire
- L’Église grandit en maturité et s’affermit dans la grâce. Nous avons célébré quatre baptêmes à Pâques. Douze invités non chrétiens ont été touchés par les témoignages et la Parole. L’une de ces personnes a joint l’Église depuis.
- La croissance nous pousse à considérer l’embauche d’un ouvrier rémunéré d’ici quelques mois. La charge devient trop lourde pour deux anciens.
- Mon groupe de jeunes adultes s’agrandit. En effet, « la gang du gym » s’est engagée à vivre une vie de piété et commence à s’engager dans la moisson. Nous planifions de commencer le cours Les fondements de la Bible et son interprétation l’automne prochain et de débuter une formation en théologie systématique. Je vois quelques leaders potentiels au sein de ce groupe. L’un d’eux s’inscrira à l’Académie Mouvement Jeunesse.
Porter du fruit
J’ai l’occasion de soutenir mon épouse Julie dans l’accompagnement qu’elle offre à Anick depuis presque trois ans déjà au travers de Je suis deuxième. Sa conversion en novembre dernier était évidente. Son baptême par immersion à Pâques fut tellement édifiant ! Julie l’accompagne encore afin qu’elle grandisse en maturité, mais aussi afin qu’Anick se multiplie à son tour. Déjà, Anick s’investit dans la vie de Joanie, une jeune femme en recherche spirituelle. Quelle grâce de voir les fruits de l’Évangile !
Jean-Pierre Gagné
Catalyseur du coaching
Requêtes de prière
- Des ouvriers pour Sorel, Chambly, Saint-Césaire.
- La formation d’ouvriers tels que François Poirier (Valleyfield), Jonathan Bédard (Longueuil, Sorel), Yoé Zavaleta (Longueuil) ainsi que plusieurs anciens en formation dans plusieurs Églises.
- La multiplication de coachs 360 au sein de nos Églises.
- Le lancement de Coaching 101 en septembre : équiper les faiseurs de disciples à mieux accompagner.
- La multiplication de disciples et de faiseurs de disciples à travers le Projet M4.
- La relance du ministère jeunesse local et régional en Montérégie
Comments are closed.