Nos bergers sous tension
« Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger. Alors il dit à ses disciples : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. » (Matthieu 9.36,37)
En servant plusieurs de nos ouvriers au Québec, j’ai réalisé que peu de membres de nos Églises ont conscience du grand défi que plusieurs d’entre eux rencontrent : nos ouvriers sont souvent tiraillés entre la tâche de prendre soin de la bergerie et celle de prendre soin des brebis souffrantes dans le monde. En Luc 15, à l’aide d’une parabole, Jésus exprime d’ailleurs l’idée qu’il faut parfois laisser les 99 brebis pour aller chercher celle qui s’est égarée. Ce conseil est très difficile à mettre en pratique pour des bergers surchargés. Jésus offre donc la solution : prier afin qu’il y ait plus de disciples dans la moisson. La multiplication de faiseurs de disciples motivés, mobilisés et équipés dans la moisson fera la différence. Je prie constamment afin que nos bergers sous tension puissent goûter le repos de Dieu tout en servant fidèlement dans la bergerie du Seigneur. Je désire voir des réponses à cette prière cruciale, c’est-à-dire l’augmentation du nombre de moissonneurs formés et engagés dans la moisson du Maître.
Nouvelles personnelles
Les effets de ma commotion cérébrale disparaissent progressivement. J’ai récupéré à environ 90 %. Gloire à Dieu ! Cette période difficile et parfois humiliante est derrière moi. L’intensité et le rythme du ministère se sont intensifiés en mars afin de supporter les éléments de croissance dans les différents ministères.
Ma quête pour goûter le repos de Dieu en venant à Jésus, selon Matthieu 11.28-29, porte du fruit. Comme il l’a fait pour plusieurs, le livre Doux et humble de cœur a transformé cette facette de ma vie : je parviens à travailler fort tout en goûtant au repos en Dieu. J’ai la joie de faire profiter à mes proches de cette bénédiction.
Nouvelles du ministère
Pour la première fois, quatre personnes se feront baptiser à Saint-Césaire à Pâques. Les fruits tirés de la moisson sont encourageants. J’ai repris la responsabilité de la jeunesse 12-30 ans à Saint-Césaire avec mes fils et je travaille à relancer la jeunesse de la région de Granby avec cinq Églises.
Je vois plusieurs fruits de la formation Coaching 360 chez les 19 leaders.
Le nombre de centres de formation SEMBEQ (CFS) est en croissance. Deux nouvelles Églises sont actuellement en démarche. C’est une joie d’offrir un soutien significatif aux responsables d’Églises. Jacob Matthieu a aussi débuté et pris la charge de deux CFS. Nous jouissons d’un travail d’équipe incroyable. Un troisième coach SEMBEQ est dans la mire. Nous cherchons en ce moment à consolider les acquis de ce que le Seigneur a produit depuis deux ans au travers des CFS. Mon frère Jean-Paul me donne un coup de main pour renforcer la base et mieux réfléchir à la prochaine étape. Quel privilège de servir avec son frère jumeau !
Nous ferons le lancement officiel du Projet M4 (Mouvement de Multiplication de disciples Matures et en Mission) comme ministère associé de l’AEBEQ. C’est une joie de voir la direction du Seigneur dans notre travail concernant l’axe « RAYONNER ». Nous arrivons à un moment déterminant où de plus en plus d’Églises veulent être accompagnées pour multiplier les faiseurs de disciples. Nous croyons que le Seigneur stimulera la moisson au Québec, à la gloire de Dieu.
Un étudiant impliqué
L’Église d’Aujourd’hui de Bécancour a choisi de devenir officiellement un CFS. Elle désire voir une multiplication de disciples à travers ses groupes-vie, son ministère de l’accueil et l’entourage des disciples de l’Église. Hugo Bergeron s’est engagé avec joie à mettre en place la vision et les outils pour équiper les saints à titre d’évangélistes-équipeurs. Sa joie et son enthousiasme sont tels qu’il a formé son équipe M4 en peu de temps. Les compétences développées pourront être créditées à sa maîtrise en divinité. Dieu est tellement bon !
Jean-Pierre Gagné
Catalyseur du coaching
Requêtes de prière
- Priez pour la confirmation du troisième coach SEMBEQ au bénéfice des CFS.
- Priez pour l’équipe M4 (Jean-François Moquin, Chris Middleton et moi-même), afin que nous aidions convenablement les Églises qui cherchent à mettre en place les éléments pour un mouvement de multiplication de disciples.
- Priez pour la formation et la finalité des 19 leaders en formation avec le cours Coaching 360.
- Priez pour la rédaction du cours Coaching 101 —Les bases de l’accompagnement d’un disciple, qui sortira en septembre prochain.
Comments are closed.