Le temps de Dieu
« Il (Dieu) fait toute chose belle en son temps. » Ecclésiaste 3.11
Il peut être difficile d’appliquer ces paroles à notre vie quand nous traversons des temps de perte ou de souffrance, comme il est dit dans les versets précédents. Dieu sait cependant faire toute chose belle dans notre cœur même dans les moments les plus sombres. Il émonde notre vie et même les racines de notre cœur pour produire en nous la crainte de l’Éternel (3.14). Cette crainte est une immense bénédiction, car elle fait grandir notre confiance en Dieu et notre sainteté.
Nouvelles personnelles
Le deuil laisse un grand vide. J’ai appris cela après le départ de mon grand-père au mois de mars. J’ai vécu deux types de deuils cette année : un décès et le déménagement d’un proche. Le vide laissé par ces départs est différent, mais tous deux m’ont laissé avec un grand besoin de consolation. Catherine, les enfants et moi avons appris à rencontrer Dieu dans le deuil. Nous avons goûté sa consolation et sa grâce, qui nous ont aidés à comprendre nos diverses réactions. Je remercie Dieu qui fait naître de bonnes choses de nos deuils.
Nouvelles du ministère
L’équipe vitalité est composée de six pasteurs qui travaillent principalement sur deux volets. Le premier volet consiste en cinq rencontres d’équipe par année, pour réfléchir aux besoins spirituels des Églises et au développement de ressources pour répondre à des besoins spécifiques. Le deuxième volet implique des rencontres dans les Églises entre un membre de l’équipe Vitalité et l’Église. Certains ateliers de réflexion sur la santé de l’Église sont offerts aux conseils d’Église alors que d’autres s’adressent à toute l’Église qui se réunit dans le cadre du parcours vitalité. Nous invitons régulièrement des pasteurs à nous accompagner lors de ces ateliers en Église, qui durent une demi-journée le samedi ou le dimanche. Contactez-nous pour nous faire connaître votre désir d’assister à l’un de ces ateliers.
Dieu préserve le mariage des ouvriers.
Au cours des derniers mois, plusieurs ouvriers ont partagé avec moi la façon dont Dieu a sauvé leurs mariages. La crainte de l’Éternel est souvent la dernière chose qui sauve un mariage. Pourtant, j’ai remarqué un point commun dans chacun de ces témoignages : la crainte de l’Éternel a marqué pour chacun d’eux le tournant. Pour ces ouvriers, la crainte de l’Éternel se trouvait à la croisée des chemins pour les convaincre de quitter le chemin de la vengeance, de la revendication et de l’orgueil, qui mène à la destruction de ce que Dieu a uni, pour emprunter le chemin de l’humilité, de la paix, de la miséricorde et de l’amour. Wow ! J’ai vu la crainte de l’Éternel redonner espoir au mariage. Grande est la consolation de l’Esprit Saint, qui répand son amour à nouveau dans les cœurs.
Jean-Philippe Lapierre
Directeur Vitalité des Églises
jp.lapierre@aebeq.qc.ca
Actions de grâce
- Je remercie le Seigneur d’avoir renouvelé le zèle et l’amour de la prédication de certains pasteurs alors qu’ils étaient fatigués dans la routine hebdomadaire.
- Je remercie Dieu pour les épouses d’ouvriers, qui sont appelées à servir aux côtés de leur mari, parfois sur le terrain, mais souvent plus discrètement dans le contexte familial en encourageant leur mari à persévérer à faire confiance à Dieu et à aimer l’Église.
Requêtes de prière
- Prions pour certains ouvriers qui ont perdu leur zèle pour la prédication : que Dieu les aide à identifier les causes particulières.
- Prions pour la relation de mariage de nos ouvriers, pasteurs et anciens, qui portent la charge du soin du troupeau et sont particulièrement vulnérables à l’attaque du malin.
Comments are closed.