Nouveaux ouvriers et joie d’un rassemblement
Nouvelles personnelles
Avez-vous des adolescents à l’école secondaire ? Nos trois enfants sont maintenant tous au secondaire et je réalise un peu plus chaque année combien c’est un combat spirituel féroce, car ils sont confrontés à la pensée d’un monde sans Dieu. Mes conversations fréquentes avec les enfants me confirment que Satan œuvre sans relâche pour détruire et égarer les jeunes sur les questions d’identité de genre et d’orientation sexuelle. Notre jeunesse vit une pression incessante avec ces questions. Je vois toutes les raisons de craindre pour mes ados, mais je trouve aussi refuge dans la certitude que Dieu nous donne. C’est lui qui garde le dépôt de la foi chez mes enfants. Je canalise donc mes craintes en formulant des prières pour combattre aux côtés de Dieu. Je sais que l’Éternel sera gagnant.
Nouvelles du ministère
En tant que directeur Vitalité des Églises, j’ai la responsabilité d’assister certaines Églises sans pasteur dans le jumelage avec un ouvrier.
En ce beau mois de septembre, je me réjouis de l’arrivée de deux couples d’ouvriers missionnaires à l’Église de Chicoutimi. Cette Église sans pasteur ou anciens depuis sept ans, a vécu des moments décourageants, ayant peu de ressources pour prendre soin des brebis. Dieu a utilisé des hommes de Dieu pour bien la conduire dans l’attente d’une réponse à leurs prières. C’est avec générosité qu’il a répondu par deux couples d’ouvriers missionnaires venant de l’Ontario, qui participeront au projet de relance de l’Église. Ces deux couples ont travaillé fort à l’apprentissage du français dans les deux dernières années qu’ils viennent de passer à l’Église de Verdun. Les deux frères arrivent maintenant à partager la Parole de Dieu en français. Dieu a préparé cette Église, qui soupirait après un projet de relance. Les membres ont même décidé de vendre leur bâtiment avec la conviction unanime de se relocaliser plus près de la communauté.
Persévérons à prier pour que Dieu envoie des ouvriers dans sa moisson.
La joie de se revoir
Comme coordonnateur régional dans la région du Saguenay, Lac-Saint-Jean et Chibougamau, j’ai la joie de pouvoir participer à la relance d’un rassemblement annuel d’Églises. Chaque année nous organisons un grand ralliement régional d’Églises Baptistes au Camp Patmos. Après deux années de pause en raison de la COVID, nous avons pu renouer avec cette journée de célébration de la fidélité de Dieu envers nous. Cinq Églises étaient représentées. Plusieurs frères et sœurs d’Églises voisines ne s’étaient pas vus depuis plus de deux ans. Pour certains, ce furent des retrouvailles et pour d’autres des moments d’action de grâce envers Dieu. Louis Bourque est venu apporter la prédication de la Parole sur le thème de l’unité et notre journée s’est terminée par un tournoi de soccer inter-Églises. Dans le passé, ces rassemblements ont réuni jusqu’à 240 croyants pour toute une journée de communion fraternelle. Nous sommes reconnaissants au Seigneur et à nos amis du camp Patmos, qui sont partenaires avec nous.
Jean-Philippe Lapierre
Directeur Vitalité des Églises
jp.lapierre@aebeq.qc.ca
Bénédictions
- Je remercie le Seigneur pour le grand encouragement qu’il donne aux Églises à travers les ralliements régionaux d’Églises annuels.
- Je remercie le Seigneur pour tous les gestes d’entraide entre nos Églises dans différentes régions du Québec. Entre autres, le partage de prédicateurs pour répondre à des besoins, le partage des lieux de culte pour des événements conjoints et le soutien moral entre ouvriers.
Priez avec moi pour
- La jeunesse et les parents d’adolescents de nos Églises : que Dieu nous conduise avec sagesse pour donner les réponses des Écritures à leurs questionnements complexes sur l’identité de genre et les questions LGBTQ+.
- Certaines de nos très petites Églises en régions éloignées, qui se posent des questions sur leur survie et sur la volonté de Dieu pour leur avenir. Que Dieu les encourage par les bonnes œuvres qu’il place devant eux maintenant, en attendant qu’il se révèle plus clairement sur leur avenir.
Comments are closed.