La fin des vacances
« Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. » (3 Jean 1.2)
Le souhait de Jean est tout à fait approprié pour une personne qui revient de vacances comme moi. Mon corps s’est bien reposé, mais les soins de mon âme auraient pu être mieux. Heureusement que nous ne devons pas attendre les vacances pour prendre soin de notre vie spirituelle ; c’est un défi quotidien !
La fin des vacances signifie l’arrivée de l’automne, habituellement « terriblement » rempli de multiples projets et activités. « Terriblement » parce que je ne trouve pas toujours facile de jongler avec mes diverses responsabilités, même si je trouve ça merveilleux d’être témoin des évidences de la grâce de Dieu autour de moi.
Je suis reconnaissant pour tous les moyens d’action qui sont offerts aux Églises. Lors de nos consultations en vue du développement de la nouvelle vision, certains commentaires mentionnaient que ces moyens d’action étaient peu connus. Nous allons corriger cette situation, car les outils mis au service des Églises sont pertinents et très utiles. Je parle ici du soutien à l’implantation d’Église et de missionnaires ; du ministère vitalité, qui accompagne les Églises à devenir plus en santé et en mission ; de notre séminaire SEMBEQ, qui offre une panoplie de programmes pour aider les Églises à former des ouvriers ; de nos deux camps, qui contribuent à la croissance et à la santé de nos Églises et de leurs membres, et dont la popularité les précède ; du ministère de l’aumônerie, qui étend ses rayons à une diversité grandissante de domaines de la société (qui aurait prédit que nous aurions aujourd’hui 69 aumôniers ? Gloire à Dieu, car ce moyen d’action est pertinent pour accompagner les gens dans la souffrance et pour partager l’Évangile quand l’occasion se présente) ; les ministères féminins, que nous ne pouvons passer sous silence et qui seront revitalisés avec la nouvelle vision ; Mouvement jeunesse, qui offre du soutien aux leaders jeunesse des Églises ainsi qu’un programme de formation d’une année qui équipe les jeunes participants à vivre et à partager l’Évangile au quotidien.
Notre équipe s’active avec fébrilité à préparer la célébration du 50e anniversaire de l’AEBEQ/SEMBEQ qui aura lieu en février 2023. Nous anticipons une grande fête de famille pour célébrer la fidélité de Dieu et rêver ensemble de ce que Dieu peut accomplir durant les 50 prochaines années. Nous célébrerons notre histoire et regarderons vers l’avant lors du dévoilement de notre prochaine vision quinquennale. Celle-ci résultera d’une vaste consultation auprès de nos membres, de nos leaders et de nos Églises. Nous avons bien hâte de vous la présenter. Prenez note que le lendemain du banquet se tiendra le Sommet, notre traditionnel rendez-vous annuel de famille d’Églises, pendant lequel nos divers ministères rendront compte de leur année et partageront des histoires inspirantes.
Je vous invite aussi à prier pour la relève des leaders dans nos Églises. Voilà déjà une décennie que nous voyons se pointer une pénurie importante de leaders pour les prochaines années. Former un leader demande du temps. La maturité ne s’acquiert pas rapidement, mais elle doit mariner dans la sauce du temps et de l’expérience. C’est pourquoi nous invitons toutes nos Églises à faire un effort conscient pour prendre soin des jeunes et, pourquoi pas, à les préparer longtemps d’avance à participer comme bénévoles dans nos camps ou à faire la formation de l’Académie Mouvement Jeunesse.
Merci de continuer à prier pour mon énergie, ma sagesse et ma foi. Que malgré tous les défis auxquels je suis exposé, je puisse faire confiance à Dieu comme un enfant qui ne doute pas que son papa va prendre soin de lui. Priez aussi pour ma famille. Ils sont précieux pour moi. Et dans une grande famille, il y a toujours beaucoup de besoins.
Je suis honoré de servir notre bien-aimé Sauveur et son Église.
Louis Bourque
Directeur général
Comments are closed.