Un agenda rempli de belles rencontres!
« Voici, oh ! qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! » (Psaume 133.1)
Alors que je défaisais mes bagages, au retour de la Pastorale provinciale des leaders de notre association, je flottais toujours sur un nuage ! Nous étions 300 personnes, hommes et femmes, réunis dans un endroit paradisiaque. Bien que notre traditionnelle retraite annuelle attire toujours un grand nombre d’ouvriers et leurs conjoints, celle de cette année a connu une participation record, qui s’explique certainement par la pandémie. La covid nous avait forcés, les deux dernières années, à tenir une Pastorale en format virtuel. Tous avaient hâte de se voir en personne, et pour plusieurs de se prendre dans les bras (enfin moi j’avais vraiment hâte !!) Nous savons que c’est lorsque nous perdons quelque chose que nous réalisons son importance. Ce fut le cas pour notre retraite. Deux années de confinements intermittents, de limites, de règles changeantes, de mécontentements et de divisions. La joie des retrouvailles a éclipsé les frustrations et les mauvais sentiments vécus durant les mois précédents. Je ne connais pas exactement le contexte du Psaume 133, mais les paroles de David trouvent un écho dans le fond de mon cœur. Oui, c’est agréable et doux pour des frères d’être ensemble.
Comme l’éveil de la nature au printemps, la vie de la belle famille de l’AEBEQ reprend son cours après plusieurs mois difficiles. C’est mon agenda qui me le dit ! Je suis heureux de sortir et de visiter à nouveau notre famille. C’est toujours un privilège de rencontrer des Églises, parfois petites et éloignées, qui sont vivantes et qui aiment notre Sauveur de tout leur cœur. Depuis quelques années, nous tentons de décentraliser notre ministère. Chaque région du Québec compte un coordonnateur qui accompagne les Églises dans une collaboration mutuelle permettant de mieux accomplir la mission de l’Association. Le coordonnateur régional doit aussi s’assurer de la santé spirituelle de nos leaders. Nous ne voulons pas seulement prier le maître de la moisson d’envoyer de nouveaux ouvriers ; nous voulons aussi garder ceux que nous avons et en prendre bien soin.
Nous accordons une grande importance à notre Académie Mouvement Jeunesse parce que nous croyons que d’investir dans notre jeunesse aura une incidence sur la récolte d’ouvriers. Deux des trois jeunes ayant gradué de l’académie la première année ont commencé un programme de formation avec SEMBEQ et aspirent au ministère. Le cultivateur sait faire la distinction entre la saison des semences et celle des récoltes.
Notre processus de développement d’une nouvelle vision pour l’Association, dirigée par Dieu et répondant aux besoins de nos Églises, suit son cours. Pour la première fois dans notre histoire, nous avons conduit des consultations auprès de nombreux groupes de membres : les femmes, les jeunes, les coordonnateurs et les directeurs. Un volumineux sondage a été répondu par plus de 70 leaders. Priez pour cette vision, car sans une direction claire de Dieu, nous risquons de nous éloigner des œuvres qu’il a préparées d’avance pour nous.
Malgré les grands défis de notre famille, des évidences de la grâce divine se manifestent au milieu de nous. Je pense au travail de SEMBEQ, avec le développement des programmes par compétences, la mise en place d’une structure de coaching efficace et pertinente pour chaque étudiant et l’établissement des centres de formation régionaux. Je pourrais aussi vous parler de l’accompagnement de notre équipe Vitalité, qui aide les Églises à comprendre ce que le Saint-Esprit veut accomplir en leur sein. Et je suis particulièrement reconnaissant pour l’accompagnement et la formation effectués dans trois projets d’implantation d’Églises.
Je vous invite d’ores et déjà à inscrire à votre agenda un événement incontournable dans la vie de notre Association. En effet, nous célébrerons ensemble, le 3 février 2023, le 50e anniversaire de l’AEBEQ et de SEMBEQ. Deux fêtes pour le prix d’une ! Les préparatifs sont déjà commencés pour organiser cette grande fête où nous célébrerons la fidélité de Dieu. Restez à l’affût des informations qui suivront. Tous sont invités !
Sur une note plus personnelle, merci de prier particulièrement pour trois choses. Tout d’abord, priez pour mon énergie. Je dois travailler d’une manière différente si je veux être capable d’accomplir toutes mes tâches. Priez aussi pour ma sagesse. Il m’arrive souvent de ne pas savoir quoi faire, devant un vide, implorant Dieu de répondre à sa promesse (Jacques 1.5). Finalement, priez pour ma foi, afin que je ne doute pas des promesses de Dieu, alors que les défis sont parfois tellement grands que je me demande où Dieu est et ce qu’il veut accomplir au Québec.
Je termine cette lettre en me rappelant que Jésus est ressuscité, qu’il est vivant, qu’il est avec nous et que notre travail n’est pas vain dans le Seigneur (1 Co. 15.58).
Joyeuses Pâques !
Louis Bourque
Directeur général
Comments are closed.