« Tel est la Voie »
Il est intéressant de voir comment la culture occidentale emploie des termes ou expressions bibliques dans son langage. Que ce soit dans nos conversations de tous les jours ou dans les films au grand écran, ces paroles revêtent souvent un sens riche et profond simplement parce qu’ils se rapportent à la Bible.
Que ce soit volontairement ou non, une série populaire américaine, créée par Jon Favreau dans l’univers de Star Wars : « le Mandalorien » a utilisé une telle expression. Dans la série Disney, ce slogan est utilisé pour communiquer les convictions fondamentales qui dirigent la caste des guerriers mandaloriens.
Et donc, lorsqu’ils agissent d’une telle façon qui est propre à leur clan (et qui exprime parfois un sacrifice), ils disent solennellement « Telle est la Voie ». Cette expression fait part de leurs adhésions et de leurs respects pour la Voie de Mandalore (leur planète) et des valeurs qu’elle véhicule (Fandom.com).
Cette tournure biblique est méconnue, mais riche de sens. Bien que ce mot soit déjà dans l’AT (hébr. Derek, chemin au sens propre ou figuré / dimension éthique), c’est dans le NT (gr. hodos) qu’elle prend un sens absolu et désigne la nouvelle religion (ou l’église) à laquelle Paul a d’abord résisté et qu’il a ensuite soutenue. Par leur enseignement et leur manière de vivre, les chrétiens exprimaient la voie du salut (Actes 16.17) et la voie du Seigneur (18.25) (Nouveau dict. biblique révisé Smith’s / Emmaüs).
Par exemple, lorsque Paul défend sa cause devant le gouverneur Félix, il appelle ainsi la foi chrétienne.
Actes 24:14 « Je le confesse devant toi: je rends un culte au Dieu de mes pères, selon la Voie qu’ils appellent une secte… » (Voir v.22; cf. 9.2; 19.9, 23, 22.4). « V » en majuscule dans certaines versions.
J’espère proclamer aussi fièrement ma conversion et ma révérence au Seigneur et à Son Évangile alors que je véhicule Ses valeurs et Sa façon de vivre comme disciples. Que lorsqu’on me demande « pourquoi agis-tu ainsi? » (actes de bonté, pardon, justice, vérité, sacrifice…), que je réponde fièrement que c’est la Voie du Seigneur Jésus-Christ dont j’ai eu la grâce, d’abord expérimentée, et maintenant d’offrir.
Nouvelles de mon ministère à Saint-Hyacinthe
J’ai la joie de m’occuper dernièrement d’une publicité sur le Centre d’Entraide Maskoutain (CEM) dans un journal de Saint-Hyacinthe. Mais cette fois-ci, nous y avons mis les équipes de la banque alimentaire du vendredi et du magasin communautaire, qui se compose maintenant en bonne partie d’une nouvelle équipe. J’ai le privilège de servir comme aumônier auprès des employés, bénévoles et bénéficiaires du magasin et même de parfois remplacer Yves Décary l’aumônier habituel à la banque alimentaire.
Alors que j’écris cette lettre, le journal Le Clairon de Saint-Hyacinthe vient de paraître avec le cahier spécial « Bienvenue dans le voisinage » on peut y retrouver notre publicité au bas de la page 11.
Quel bonheur de pouvoir être de bons samaritains dans notre ville à travers ce merveilleux ministère.
Nouvelles de mon ministère au Québec
Nous aurons une de nos dernières cliniques d’exploration sur les différents milieux de l’aumônerie mardi soir le 11 juillet prochain. Avec cette clinique qui touche à l’aumônerie auprès des policiers, je suis rendu à 16 différents secteurs. Ces vidéos sont des outils clés pour les candidats et les gens intéressés.
Atelier – café communautaire: quelle belle soirée nous avons eu le 13 juin passée alors que nous avions invité Catherine Tremblay, fondatrice et membre du conseil d’administration, pour nous parler du Café la Mosaïque. Le but de cette initiative, qui a pris jour dans la ville de Lévis en 2009, est de créer un lieu qui favorise l’entraide communautaire, l’amour du prochain, d’apprendre le vivre ensemble dans la diversité, de faire tomber les préjugés, d’entrer en dialogue et de briser l’isolement.
C’est un café administré par la communauté pour la communauté. Un milieu qui se veut accueillant pour chacun et qui met au défi d’être bienveillant envers tous sous le modèle d’une entreprise d’économie sociale. Leurs valeurs sont l’entraide, l’équité, l’écologie et l’esprit critique. Une vision qui s’accorde bien avec l’aumônerie.
Différentes activités sont offertes à la collectivité, dont Caféine pour l’âme ou différents sujets d’actualités sont discutés à la lumière de la spiritualité. Yvan et Sylvette Tremblay (ses parents) offrent le service d’aumôniers au café depuis plus d’un an à raison d’une demi-journée par semaine et ont eu plusieurs occasions d’avoir des discussions spirituelles et de partager leur foi en toute simplicité.
On y rencontre des gens qui ont un cheminement de foi atypique et qui désirent un milieu sécuritaire afin de pouvoir en parler en dehors du contexte habituel d’une église. Le Café est tellement une bénédiction qu’ils ont l’appui de la ville et travaillent en partenariat avec différents organismes de leur collectivité.
Voici le site du Café la Mosaïque avec une belle vidéo de présentation : http://cafelamosaique.org/
Histoires édifiantes de nos aumôniers Sylvette et Yvan Tremblay
La gérante du Café La Mosaïque avait l’habitude de nous faire connaître des clients le mardi matin. Nous avons été présentés à un groupe de personnes qui se rencontraient déjà pour s’encourager à persévérer dans l’abstinence envers l’alcool ou autres substances nocives.
Yvan et moi nous nous sommes assis avec eux pour les écouter nous raconter leurs vies. Ce qui nous a permis aussi de raconter diverses expériences spirituelles avec eux, jusqu’en venir à parler combien l’Évangile de la grâce est pertinente quand elle est appliquée au sein de nos relations. J’ai pu offrir mon livre: L’empreinte: Sa provenance et son impact à plusieurs d’entre eux. Le leader du groupe a grandement apprécié la lecture et la relecture en disant a ses amis que c’est très bon. Je lui ai demandé ce qu’il appréciait dans ce livre. Il m’a dit: c’est le pardon qui m’a touché.
Chaque mardi matin, on le rencontre avec différentes personnes, mais c’est lui qui est le plus constant. Un autre homme se tenait juste à la table voisine, semblait occupé avec sa tablette, mais il écoutait sans dire un mot. Depuis 3 semaines, il a commencé à poser des questions, à nous partager sa vie, son éducation, sa colère, ses espoirs. Puis à la fin des rencontres, il nous dit: à la semaine prochaine!
Svp, priez pour le Café et les Tremblay afin qu’ils puissent porter beaucoup de fruits à la gloire de Dieu.
Vous aimeriez en savoir plus sur l’aumônerie! Communiquer avec moi!
Donald Rodier
Coordonnateur de l’aumônerie
Fellowship
Bénédictions
Je loue Dieu
- Pour le privilège de savoir que je suis bien là où IL me veut pour Le servir.
- Pour toutes ces initiatives merveilleuses qui permettent aux chrétiens d’être sel et lumière ici-bas.
- Pour la grâce merveilleuse de connaître La Voie de Jésus-Christ et de la faire connaître aux autres.
Requêtes de prière
Svp, priez
- Pour le projet du collectif en aumônerie qui avance bien grâce à vos prières, pour que l’on soit pertinent, inspirant, et que tous les auteurs terminent leur chapitre avant septembre.
- Pour des vacances qui apportent repos et ressourcement à tous nos aumôniers du Québec.
- Pour la prochaine formation le 30 septembre prochain : Sensibilisation au suicide – introduction
Comments are closed.