« Envoie ta lumière et ta vérité ! »
« Envoie ta lumière et ta vérité ! Qu’elles me guident, qu’elles me conduisent à ta montagne sainte et à tes demeures ! J’irai vers l’autel de Dieu, vers Dieu, ma joie et mon allégresse, et je te célébrerai sur la harpe, ô Dieu, mon Dieu ! » Psaumes 43.3-4
Alors que le psalmiste expérimente la moquerie et l’oppression, il soupire après la présence rassurante de Dieu. Les Psaumes 42 et 43, qui sont souvent vus comme un seul Psaume (refrain 42.6,12; 43.5), dépeignent le cri du cœur du croyant qui soupire après Dieu alors qu’il fait face à l’affliction. Pendant que la noirceur l’enveloppe, il se remémore l’allégresse qu’il avait lorsqu’il allait au temple avec son peuple. Alors même qu’il aspire à être délivré de ses afflictions, ce qui prédomine dans sa prière est que Dieu lui envoie « sa lumière et sa vérité » afin de se retrouver auprès de lui à nouveau. Il s’exhorte donc à garder foi et espoir en son Dieu vivant, qui le conduira à nouveau à le célébrer pour son salut. Au fur et à mesure qu’il se rappelle Dieu (et son œuvre passée) et qu’il prie, sa foi est nourrie et il reprend vie.
Quand le chrétien expérimente le chaos de ce monde, il doit s’assurer de ne pas garder les yeux sur la tempête sinon il sombrera dans les profondeurs. Il doit se rappeler sa fidélité d’antan, garante du futur.
« Marcher avec Dieu dans l’obscurité est plus sûr que de marcher seul dans la lumière. » — J.R. Miller
« Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu sur moi ? Attends-toi à Dieu, car je le célébrerai encore ; Il est mon salut et mon Dieu. » Psaumes 43.5 ; cf. 42.7,11.
Nouvelles de mon ministère au Québec
Nouveaux aumôniers. Depuis janvier, j’ai reçu six nouveaux aumôniers. Nous avons quelques nouveaux candidats et l’une d’elles a pratiquement fini ses démarches et devrait bientôt être reçue. C’est encourageant de voir toutes ces personnes s’ajouter, mais nous voyons aussi des gens quitter ce ministère pour diverses raisons (transfert, changement de réalité de vie, décès, etc.). Lorsque cela arrive, il est bon de garder les yeux sur Dieu et de continuer de le célébrer encore pour ses nombreuses grâces envers nous.
Cohorte de Drummondville. Une trentaine d’étudiants ont fait la dernière formation sur le deuil en avril dernier. C’est vraiment stimulant de voir ces gens être formés et mieux équipés pour servir Dieu à travers leur prochain. La prochaine formation avec Billy Graham sera le 30 septembre : Sensibilisation au suicide — introduction. Cette formation fait partie du parcours en aumônerie avec SEMBEQ.
Présentations. Depuis ma dernière lettre de nouvelles, j’ai eu la joie de faire des présentations de l’aumônerie dans une Église de Sherbrooke, aux étudiants de l’Académie Mouvement Jeunesse ainsi qu’aux pasteurs de l’Est-du-Québec (environ sept Églises y étaient représentées). Merci Seigneur ! J’ai aussi eu la joie de faire deux autres cliniques d’exploration sur le milieu des affaires et auprès des pompiers. J’ai pratiquement fait le tour des différents secteurs d’aumônerie avec les 14 milieux touchés.
Témoignage. Il arrive parfois qu’on aide des gens simplement, mais que Dieu utilise cela pour avoir un grand impact. C’est ce qui est arrivé lorsque j’ai pris soin d’un couple d’aumôniers qui vivait un temps difficile. Voici leur correspondance (avec permission) : « C’est sous la conviction de l’Esprit Saint que nous voulions t’écrire ce message. Nous sommes en ce moment à… pour une retraite biblique pour couples… Alors que nous discutions de nos tribulations de couple passées, nous nous souvenons de ton intervention, du bien de tes prières et tes conseils. On se rappelle ton conseil qui a, par la grâce de Dieu, sauvé notre couple : “ton premier ministère c’est ton couple”. Depuis nous avons fait exactement cela et aujourd’hui nous sommes plus forts que jamais. Merci Donald. Nous te gardons toujours dans nos prières. Avec amour… » C’est toute une grâce de voir notre grand Dieu à l’œuvre !
Nouvelles de mon ministère à Saint-Hyacinthe
J’ai la joie d’être aumônier au CEM (Centre d’Entraide Maskoutain) et de pouvoir ainsi prendre soin des employés et de certains clients du magasin communautaire. L’une de mes grandes joies est de représenter le CEM auprès des organismes de la ville. Depuis le début de l’année, plus d’une dizaine d’organismes différents nous ont demandé de l’aide pour des individus et des familles : de nouveaux arrivants, des mamans sans ressource, des gens démunis ou ayant des problèmes de santé et autres. Dieu nous permet, comme Église et organisme, d’être le sel et la lumière du monde dans notre ville.
Histoires édifiantes de notre aumônier Gilles Tessier à Beloeil
« Chaque mardi midi, notre petite équipe de cinq personnes accueille une quinzaine de personnes seules ou démunies qui viennent nous rencontrer pour un repas. Nous leur servons une soupe, du café et un dessert, et nous en profitons pour parler avec eux de ce qui les préoccupe. L’amour de Dieu touche des vies à travers ce ministère.
Durant l’année 2022, j’ai fait la rencontre d’un ancien camionneur, qui vivait un profond découragement. La semaine dernière, je l’ai rencontré à nouveau et il m’a dit ouvertement qu’il avait repris goût à la vie tout simplement parce que j’avais pris le temps de l’écouter et qu’il s’était senti accepté. Priez pour lui afin que Dieu lui révèle tout l’amour qu’il a pour lui.
L’amour témoigné par notre petit groupe est en train d’ouvrir des portes, et deux de ces personnes viennent présentement aux réunions de notre Église à Beloeil. Priez afin que tous ceux que l’on côtoie semaine après semaine goûtent à l’amour de Dieu. »
Pour en savoir plus sur l’aumônerie, svp communiquez avec moi.
Donald Rodier
Coordonnateur de l’aumônerie
Fellowship
Bénédictions
Je loue Dieu
- Pour la grâce de voir Dieu à l’œuvre à travers de simples gestes à la portée de tous.
- Pour la grâce du CEM d’être sel et lumière dans notre ville et envers d’autres organismes.
- Pour les nouvelles opportunités que Dieu ouvre pour les chrétiens à travers l’aumônerie.
Requêtes de prière
- Svp, priez pour que tout ce qui sera écrit par moi et les autres auteurs du livre sur l’aumônerie au Québec soit pertinent et inspirant ; et pour l’avancement du projet.
- Pour les projets de commencer des formations en aumônerie à Sherbrooke et dans l’est du Québec.
- Pour la participation de notre banque alimentaire du CEM au projet « Frigo sans faim », qui consiste à fournir des vivres aux étudiants du Cégep de Saint-Hyacinthe dans le besoin.
Comments are closed.