Reprendre courage
« David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l’amertume dans l’âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Éternel, son Dieu. » 1 Samuel 30.6
La situation de David dans 1 Samuel 30 est vraiment terrifiante : alors que lui et sa troupe arrivent chez eux, ils découvrent que leur ville a été ravagée et incendiée par les Amalécites ; leurs femmes et leurs enfants ont été capturés. Le verset 4 dit que « David et ses compagnons se sont mis à crier et pleurer jusqu’à en être épuisés. » Et ce n’est pas tout : David en tant que leader, est vu comme le responsable de cette tragédie. Imaginez la situation, imaginez la détresse, l’angoisse, le désespoir !
Mais le verset 6 indique un revirement avant même que cette effroyable situation ne change. David se tourne par la foi vers L’Éternel et reprend courage en s’appuyant sur Dieu – wow ! Il n’agit pas avec précipitation. Il interroge Dieu pour savoir ce qu’il doit faire et il agit selon sa parole.
Dans sa grâce merveilleuse, David et sa troupe récupèrent femmes et enfants – personne ne manqua à l’appel, ainsi qu’un grand butin (v.18-20), que David partage ensuite avec sa troupe et son peuple (v.21ss).
Il nous arrive tous de faire face à des situations difficiles, même impossibles à nos yeux. Nous pouvons même arriver au point de nous dire que nous n’y arriverons pas… L’angoisse et le désespoir nous saisissent, nous paralysent. Jusqu’à ce que Dieu tourne nos regards vers lui, par la prière, par sa parole ou par un mot d’un frère ou d’une sœur. C’est à ce moment que nous nous rappelons qu’il est notre Seigneur et que nous sommes ses brebis (Ps 23). Nous nous souvenons de sa fidélité, ses promesses, sa présence et nous reprenons courage, par la foi.
« Seigneur, quand je suis découragé devant une tâche que tu places devant moi ou un défi qui me dépasse complètement, aide-moi à reprendre courage en m’appuyant sur toi, mon refuge. »
Nouvelles de l’aumônerie au Québec
Je loue Dieu, qui continue son œuvre de développement de l’aumônerie au Québec. Huit nouveaux aumôniers ont été reçus depuis le début de l’année, cinq femmes et trois hommes de diverses régions du Québec, qui servent dans divers milieux. Sept autres personnes sont en démarches en ce moment.
Depuis mon retour de vacances, j’ai eu la joie de confirmer que nous commencerons une formation dans l’est du Québec en mars 2024. Une dizaine d’Églises de cette région pourront en bénéficier. Un autre projet de formation en aumônerie devrait aussi débuter en octobre prochain à Sherbrooke. Nous commençons par une première formation, mais cela pourrait déboucher sur la mise en place de nouvelles cohortes.
L’équipe de SEMBEQ travaille à la préparation des prochains cours, dont un sur le deuil et les funérailles. Le 30 septembre prochain à Drummondville nous aurons : Sensibilisation au suicide.
Histoires édifiantes de nos aumôniers
Gabriel Jean Boivin (ville de Québec) a à cœur de tisser des liens avec les salons funéraires de sa région et d’offrir ses services en tant que célébrant funéraire.
« Ma santé a été affectée à la suite de deux infarctus (2016 et 2021). Mais je considère que mon état va en s’améliorant et l’aumônerie demeure toujours d’un grand intérêt pour moi. J’ai eu l’occasion de présider deux funérailles qui m’ont été demandées par des amis dont j’avais fait auparavant le service de la mère et par la suite du père. Cela s’est très bien passé. J’ai aussi profité d’une visite à l’hôpital pour aller voir une sœur malade, qui a beaucoup apprécié. Fait cocasse : je me suis trompé de chambre et la personne a accepté de recevoir mon témoignage d’aumônier et d’entendre parler de Christ Sauveur ! Je fonde mon espoir sur le Seigneur de pouvoir continuer d’œuvrer comme aumônier du Fellowship. Ma requête serait que le Seigneur me permette de passer davantage de temps à son service, raffermi dans la foi en pensée et dans la Parole. »
Réjean Joly (St-Georges) anime des émissions de radio et fait des visites à l’hôpital et au foyer de soins de longue durée.
« J’étais depuis un certain temps en décision de quitter ou de rester dans l’aumônerie au Québec. Dans cette même période de réflexion, j’ai reçu à mon bureau un appel très tôt le matin d’un de nos frères de l’Église, en pleurs, essayant de me partager toute sa peine d’avoir fait la macabre découverte de la mort de son épouse qui était malade et atteinte d’un cancer depuis quelques années. Immédiatement j’ai quitté mon poste afin de pouvoir le rejoindre chez lui et l’accompagner dans sa douleur. L’un de ses enfants était déjà présent.
Le lendemain, j’ai reçu un appel de notre frère précisant que ses trois enfants voulaient me rencontrer pour me demander d’être l’officiant des funérailles de leur mère. Nous avons donc partagé et préparé ensemble les hommages dédiés à l’épouse de notre frère et à la mère de ces enfants. Je me retrouvais donc devant une famille qui fut partagée pendant près de 30 ans entre un père croyant obéissant à la Bible et une mère pratiquant la religion catholique. J’ai demandé de l’aide à quelques frères pour être conseillé dans la façon de me préparer et de diriger ces rencontres. J’ai pu conduire ces gens et ces familles réunis, soit environ 200 personnes, à la chapelle du salon funéraire de l’endroit, dans les hommages à l’égard de cette femme et le partage de la Parole de Dieu et l’Évangile.
Les familles ne voulaient pas s’identifier à une dénomination quelconque. C’est donc en tant qu’aumônier que j’ai pu officier ces funérailles. Gloire à Dieu, et merci à notre Seigneur Jésus qui a su maintes et maintes fois diriger son serviteur. Jacques 4.14-15. »
Nouvelles personnelles
Depuis près de sept ans, nous sommes famille d’accueil d’un petit garçon qui a maintenant 9 ans. Nous l’aimons profondément et il est déjà comme notre fils. Le début de sa vie a été très difficile et a laissé des séquelles qui le conduisent à avoir des comportements difficiles encore aujourd’hui. Il est troublant de voir comment les premiers mois de la vie peuvent en marquer le restant ! Alors que nous sommes à l’aube de grands changements, nous espérons toujours l’intervention de Dieu dans sa vie. Quand nous avons entrepris les démarches pour devenir famille d’accueil, j’avais une idée utopique de l’adoption. Mais aujourd’hui je vois les choses bien différemment. Je crois toujours que c’est une démarche merveilleuse, mais je réalise tellement plus le prix que Christ a payé pour nous adopter !
Communiquez avec moi pour en connaître plus sur l’aumônerie.
Donald Rodier
Directeur d’aumônerie
Bénédictions
Je loue Dieu
- Pour SON œuvre qui s’accomplit dans ma vie et dans le ministère de l’aumônerie.
- Pour la façon qu’il a de nous instruire et nous diriger dans les détails et les circonstances de nos vies.
- Pour la grâce de sa présence et la façon dont il nous redonne courage au milieu même de l’épreuve.
Requêtes de prière
Svp, priez
- Pour le projet du collectif (livre) : que les auteurs terminent leur chapitre prochainement.
- Pour ces nouveaux projets de formation à Sherbrooke et dans l’est du Québec. Que Dieu dirige plusieurs Églises et personnes à participer qui seront ensuite déployées dans la moisson.
- Pour notre petit garçon afin que Dieu intervienne en lui et en nous, pour sa gloire.
-
-
Comments are closed.