Fruit concret d’une marche par l’Esprit collective
L’un des fruits de l’Esprit, dans notre marche collective par l’Esprit, est l’engagement mutuel à porter les fardeaux des autres tout en gérant nos propres charges (Galates 6.1-5). Cet engagement implique aussi la grâce de redresser les frères pris en faute. Certain verront cela comme un « Ouf ! » et d’autres comme un « Wow ! ». J’aime méditer sur l’œuvre du Saint-Esprit au milieu de son peuple et voir ce que le Seigneur peut et veut faire avec son Église, qui est « toute croche », comme nous. La puissance de Dieu à travers des vases d’argile. Mais si nous cherchions à porter les fardeaux des autres, à travailler de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur et à marcher par l’Esprit tous ensemble, combien l’Église de Christ serait encore plus belle et attirante pour le monde ! C’est ma quête et ma prière à Dieu, pour moi et pour nous tous.
Nouvelles du ministère
- Lancement des nouvelles cohortes et Coop
Le lancement des nouvelles cohortes et de la Coopérative pour les Centres de formation SEMBEQ (CFS) a certainement rempli mon horaire des trois derniers mois. Le jeudi 11 mai dernier, nous étions 50 personnes à l’Église l’Espoir de Longueuil pour faire la présentation des CFS et de ses composantes. L’équipe de SEMBEQ et tous les participants ont considéré aller « un pas plus loin » pour bâtir ensemble l’édifice de la formation dans nos Églises durant les prochaines années au travers des nouvelles cohortes. Après plusieurs mois de prière, de consultation et de réflexion, il nous semble que Dieu a dirigé l’équipe SEMBEQ à servir encore mieux les Églises de l’AEBEQ. Nous comptons plus de 19 CFS et huit Églises en exploration ou en démarche pour devenir un CFS. Notre objectif de 24 CFS établis sera atteint bientôt. Gloire à Dieu !
- Coaching de leaders et de femmes
Je me réjouis de coacher plusieurs leaders de l’AEBEQ en vue de les aider à mettre en œuvre leur propre CFS adapté à leur vision et leur contexte. Je vois la main de Dieu, qui aligne tous ces leaders établis, afin qu’ils travaillent à la multiplication de disciples et de leaders. Les résultats de l’implantation du programme de Coaching, qui est fructueux, sont évidents : 14 coachs 360 certifiés, 11 coachs 360 en processus pour recevoir leur certification sous peu et 6 autres d’ici septembre, Dieu voulant, pour un total de 31 coachs 360 certifiés. Gloire à Dieu ! De ce nombre, 7 proviennent d’une des deux triades Coaching 360 de 2 ᵉ génération. Notre première femme, Valérie Goyette de l’Église Emmanuel à Pierrefonds, sera certifiée comme Tutrice de triade Coching 360 très bientôt. C’est une grande joie d’accompagner Valérie dans sa formation comme Tutrice d’une triade de femmes. Avec Jacob Matthieu, nous cherchons à soutenir le développement du Coaching Intentionn « ELLE ». Les provisions de Dieu sont évidentes pour moi.
- Développement du projet M4 au Québec
Le nombre de disciples « faiseurs de disciples » augmente encore. Grâce à la formation d’une nouvelle cohorte Je suis deuxième, pas moins d’une trentaine de personnes, dont huit leaders d’Églises, sont formées et transformées pour s’engager dans la moisson et entrainées à joindre le travail de Dieu en faisant les cinq étapes d’un mouvement de multiplication de disciples matures et en mission (M4). Avec Jean-François Moquin, nous travaillons à partir un blogue qui proposera des capsules vidéos pour former, informer et inspirer les gens. De plus, nous travaillons à mettre en place un onglet RESSOURCES sur le portail de Je suis deuxième. Plusieurs Églises persévèrent à « Vivre deuxième » et cherchent à faire des disciples. Les fruits se multiplient ici et là au Québec.
Des disciples qui font des disciples
Il est beau de voir les fruits de l’Évangile dans la vie des disciples que Julie et moi avons formés ici à Saint-Césaire : la plupart des nouveaux disciples sont engagés à connecter et aimer leurs amis, à prier pour eux, à tendre des perches en vue de les inviter à ouvrir la Bible pour découvrir et connaitre le Seigneur Jésus. La semaine, lors de la banque alimentaire, j’ai observé comment Sylvain cherchait intentionnellement et de façon relationnelle à partager Christ à des hommes. Et le Seigneur a ouvert des portes toutes grandes. Voir des disciples faire des disciples plaît à Dieu et honore son nom.
Jean-Pierre Gagné
Catalyseur du coaching
Bénédictions
- La grâce agissante de Dieu dans mes faiblesses et limites.
- Le travail d’équipe incroyable avec SEMBEQ et Projet M4.
- La croissance qualitative et quantitative à Saint-Césaire.
- La joie de servir le Seigneur avec mon épouse, trois de mes fils et ma belle-fille.
- La grande générosité du Seigneur à travers des partenaires.
Requêtes de prière
- Le repos et le renouvellement de mes forces, car je montre des signes d’épuisement évidents.
- Un ouvrier pour compléter notre équipe à Saint-Césaire.
- La grâce de la repentance pour Josué, notre fils.
- La redécouverte de l’Évangile pour Anthony, notre ainé.
- La grâce de Dieu pour les responsables des CFS qui veulent lancer leur cohorte prochainement.
- La mise en place de la Coopérative CFS d’ici le mois d’août.
Comments are closed.