Établir de saines priorités estivales
La saison estivale arrive, avec toutes les activités qui l’accompagnent. Je me demande toujours comment on va arriver à tout faire : hospitalité, vacances, jardinage, entretien de la maison, repos, temps de couple, temps avec nos trois ados, responsabilités comme proches aidants, remplacements à l’Église pendant les vacances des autres ouvriers, etc. Je suis reconnaissant pour la Parole de Dieu, dans Proverbes 16.1-3, qui me rappelle de prier pour toutes ces choses afin de trouver en Dieu le « quand » et le « comment » gérer mes priorités. J’apprécie également que Dieu nous aide, dans Colossiens 3.1-4, à garder en perspective ce qui aura un impact au ciel et ce qui est terrestre, en sondant mon cœur pour ajuster mes priorités.
Que Dieu vous bénisse dans votre équilibre estival.
Un investissement très payant !
L’une des activités les plus fructueuses à laquelle Dieu me donne le privilège de prendre part est d’accompagner des conseils d’Églises à évaluer leur travail d’équipe. Dans ce rôle, je sers à titre d’animateur, de modérateur et de coach. Nous utilisons un questionnaire d’évaluation créé par notre équipe Vitalité des Églises. L’objectif est de chercher ensemble la face de Dieu sur différents sujets pour que Dieu se révèle à chaque participant sur des enjeux spirituels, relationnels et organisationnels dans l’équipe. L’un des constats les plus surprenants est que les anciens ne sont pas à la même place quant à leur compréhension du rôle biblique des anciens et des diacres. Alors ce n’est pas surprenant qu’à la base le travail d’équipe se complique. Nous sommes reconnaissants au Seigneur pour sa fidélité et sa bénédiction, qu’il déverse sur chacune des équipes qui le cherchent à travers un parcours vitalité d’équipe.
Une repentance après sept ans
J’ai dernièrement reçu un courriel d’un leader d’Église qui avait été mis sous discipline il y a sept ans. À l’époque, j’avais participé comme médiateur pour gagner ce frère à la repentance. Malheureusement, il s’est endurci dans son orgueil et a même influencé son épouse à le suivre pour partir sans rien résoudre. Dans ce courriel, il me partageait comment Dieu a changé son cœur à travers un deuil personnel et comment il sentait la main de Dieu s’appesantir sur lui depuis plusieurs années. Quel merveilleux miracle de Dieu ! Dieu lui a donné une pleine compréhension de sa rébellion et des enjeux de son cœur.
Nous oublions parfois que Dieu continue à œuvrer dans la vie de ceux qui ont été mis à l’écart en raison de leur persévérance à pécher. Dieu connaît ceux qui lui appartiennent et il continue son œuvre, même lorsque nous n’avons plus accès à ces frères et sœurs.
Jean-Philippe Lapierre
Directeur Vitalité des Églises
jp.lapierre@aebeq.qc.ca
Bénédictions
- Merci au Seigneur, qui reste fidèle envers ses enfants même quand ils sont infidèles.
- Merci au Seigneur pour l’encouragement qu’il donne aux ouvriers pastoraux qui sont au front dans le combat spirituel dans l’Église.
Priez avec moi pour
- Priez avec moi pour un sain équilibre dans la vie des serviteurs et servantes dans l’Église locale. L’épuisement guette souvent ceux qui sont surchargés dans le service et dans leur vie personnelle.
- Priez avec moi que Dieu nous apprenne à utiliser nos vacances non comme une autre course folle, mais pour nous arrêter, en partie, pour nous ressourcer physiquement et spirituellement.
Comments are closed.