Dépendre de Dieu
Nouvelles personnelles
Une humble leçon en famille
« Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela… » (Jacques 4.15).
J’ai souvent entendu mes parents ou des ainés dans l’Église citer cette parole en faisant toutes sortes de plans. J’ai même trouvé que cette phrase était parfois utilisée à l’excès. Cet été, en famille, Dieu a fait en sorte que nous vivions divers pépins et changements de plan, qui sont devenus très irritants pour mon épouse et moi, et même pour mes adolescents. À un certain moment, nous nous sommes rendu compte que dans nos projets, à la maison et dans nos vacances, nous n’étions pas en train de prier « Si Dieu le veut ! » Je remercie le Seigneur de nous avoir rappelé qu’il veut être consulté même dans nos divers travaux à la maison et nos loisirs en famille.
Nouvelles du ministère
Une Église en santé
« Quelle difficulté observes-tu le plus souvent dans nos Églises ? » Je reçois régulièrement cette question. Je réponds souvent que les chrétiens dans l’Église ne connaissent pas bien ou ne connaissent pas du tout leurs dons spirituels. J’observe que même nos pasteurs et anciens assument fréquemment des responsabilités qui ne correspondent pas à leurs dons. Cela peut contribuer à leur épuisement. Comme membre du corps de Christ, il est plus convaincant de servir quand l’on prend conscience de ses dons spirituels et de sa place dans le plan de Dieu. Il est très bénéfique d’en faire une discussion en équipe ou même dans un groupe maison. Dieu utilise souvent les frères et sœurs pour nous aider à reconnaître les dons que l’Esprit-Saint nous a confiés. À la suite de bonnes réflexions, certains font le tri parmi leurs responsabilités pour ne conserver que celles qui correspondent à leur appel. C’est aussi cela une Église en santé.
Des Églises trouvent un ouvrier !
J’ai eu le privilège de participer à quatre processus de jumelage entre un pasteur et une Église au printemps/été 2023. Je remercie le Seigneur pour sa confirmation claire de part et d’autre. Deux de ces ouvriers sont Jonathan Bédard (épouse Mélodie Gagné), qui joindra l’Église de Val-des-Sources et Jean Élie Moulin (épouse Eun-Hae) qui a joint l’Église du Plateau à Gatineau. L’Église de Val-des-Sources est une petite Église de campagne entre deux régions. On pourrait se demander qui veut s’éloigner de la ville pour aller servir dans une petite Église. Dieu a pourvu à cette Église, qui priait depuis plusieurs années pour la venue d’un jeune pasteur. De son côté, l’Église du Plateau priait pour une denrée rare, soit un pasteur d’expérience capable de diriger une plus grande Église. Dieu a pourvu un pasteur francophone ayant 15 ans d’expérience venant de l’extérieur du Québec. C’est un rappel que le Seigneur Jésus entend les prières de son Église et qu’il répond en son temps.
Jean-Philippe Lapierre
Directeur Vitalité des Églises
jp.lapierre@aebeq.qc.ca
Bénédictions
- Plusieurs de nos Églises affirment que septembre 2023 marque une relance, un envol post-pandémique.
- Je suis témoin de l’entraide significative entre des Églises sans pasteur ou sans anciens et des Églises sœurs en région.
Requêtes de prière
- Prions pour la santé du corps de Christ, vécue à travers l’exercice des dons spirituels, la complémentarité et l’interdépendance dans l’Église.
- Prions pour la santé spirituelle et physique de nos ouvriers, pour un sain équilibre dans la charge qu’ils portent et le repos hebdomadaire.
Comments are closed.