La puissance de la prière
On me dit souvent « Je prie pour toi ! » Vous n’avez aucune idée combien ces paroles résonnent dans ma tête et dans mon cœur. Honnêtement, je le vois et le ressens. Je suis toujours impressionné par la sérénité qui m’habite quand je dois naviguer à travers plusieurs situations difficiles et exigeantes. Cependant, à la fin de l’été, j’ai ressenti pour la première fois la lourdeur de mes responsabilités. J’ai maintes fois mentionné aux ouvriers que la soixantaine est souvent marquée par une diminution de notre capacité à supporter la pression. Ce fardeau de mes responsabilités ne m’a pas accablé longtemps, heureusement, mais j’ai ressenti que mon service pesait plus lourd qu’avant. N’ayez crainte : je ne vois pas de signes d’épuisement à l’horizon. L’automne est arrivé et cette lourdeur a disparu. Encore une fois, vos prières ont fait une différence.
Les défis et les difficultés ne sont pas des phénomènes nouveaux. À travers l’histoire, l’Église a connu son lot de souffrances, de difficultés et de problèmes. Pourtant, deux mille ans plus tard, elle existe toujours et elle continue de progresser dans le monde entier, parfois de manières mystérieuses et incompréhensibles. C’est normal, car c’est notre Jésus glorieux, tout puissant et sauveur qui en est le chef. La croissance et le développement de l’Église sont conformes à sa personne. Quel encouragement que de reconnaître que l’œuvre de Dieu ne dépend pas de nous !
Sa puissance et sa bonté se sont manifestées encore cet automne par le début d’une autre année de l’Académie Mouvement Jeunesse, avec onze étudiants. Des jeunes qui sont zélés, excités et curieux de découvrir la volonté de Dieu pour leur vie et pour comprendre comment il est possible de vivre l’Évangile dans son quotidien, que ce soit à la maison, à l’école ou au travail. Priez pour eux, en demandant à Dieu qu’il en appelle quelques-uns au ministère à temps plein.
Vendredi soir dernier, nous avons encore vécu un moment extraordinaire lors de la collation des grades de treize étudiants SEMBEQ, dont certains sont pasteurs et d’autres sont formés en counseling biblique. C’est toujours impressionnant d’être témoin de la persévérance et des efforts fournis pendant plusieurs années de formation. Notre séminaire est une véritable inspiration pour beaucoup de mouvements d’Églises dans le monde.
Je vous invite à prier pour notre ministère d’implantation d’Église. Depuis quelques années, nous voyons un ralentissement se produire. Non par manque d’intérêt, mais parce que les ouvertures pour l’Évangile se font plus rares. Dieu ouvre toujours des portes, mais le processus est plus long. Voilà quatre ans que je prie pour conduire une personne à Jésus et l’accompagner dans sa marche avec lui. J’ai de bons contacts, mais ça n’avance pas vite.
Comme vous le savez certainement, tous les jours à 10 h 2, en accord avec Luc 10.2, nous prions le maître de la moisson d’envoyer et de susciter des ouvriers pour le Québec. Nous sommes reconnaissants que nos prières soient exaucées, car Mission Québec reçoit régulièrement des demandes de gens désirant venir servir parmi nous. Loin de diminuer leur désir de venir servir ici, les difficultés propres à notre champ missionnaire mettent plutôt en évidence les grands besoins du Québec.
Merci encore de prier pour ma belle Denise. Elle doit toujours conjuguer son quotidien avec la douleur. Nous ne comprenons pas pourquoi Dieu ne l’a pas encore délivrée de ces tourments, mais comme Jésus nous le demande dans Luc 18.1-8, nous demandons à notre bon papa céleste d’user de grâce envers nous. Je vous invite aussi à continuer de prier pour ma santé et mon énergie afin que je puisse faire face à toutes mes responsabilités. Votre soutien dans la prière et financièrement font une grande différence.
Louis Bourque
Directeur général
Comments are closed.