La foi éprouvée dans la vie de nos enfants
Nouvelles personnelles
Gloire à Dieu pour les gros problèmes de voiture ! C’est notre histoire familiale dans le dernier mois avec la voiture de mon fils. Déjà, deux remorquages et plusieurs jours chez le mécanicien ont conduit toute la famille à faire de nombreuses prières pour mon fils, grandement irrité par les factures. Enfin, Dieu a révélé les fruits qu’il voulait produire dans tout cela. Mon fils nous a confié cette semaine sa conclusion : « Dans tout cela, je crois que Dieu veut m’apprendre à ne pas mettre ma joie dans ma voiture, mais à la trouver en lui. » Je rends gloire au Seigneur qui utilise les biens de ce monde pour son œuvre puissante dans nos cœurs !
Nouvelles du ministère
Dieu pourvoit à des bergers dans nos Églises
J’ai récemment fait un recensement de nos Églises sans pasteur rémunéré en identifiant aussi celles qui sont sans ancien.
Saviez-vous que sur nos 83 Églises dans la grande famille de l’AEBEQ seulement quatre sont sans berger, n’ayant aucun pasteur ou ancien ? Nous parlons souvent des Églises sans pasteur, mais nous oublions de mettre en valeur que la grande majorité de ces Églises ont des anciens qui jouent un rôle extraordinaire pour donner la direction spirituelle et prendre soin des brebis. Dieu est fidèle à donner des bergers en grand nombre à nos Églises. Bonne nouvelle : pour ces quatre Églises sans berger, nous sommes ce printemps en démarche pour les jumeler à une Église sœur ayant les ressources pour les parrainer ou pour leur trouver un pasteur intérimaire à court terme.
Des anciens qui font le travail d’ancien
J’ai eu le privilège de parler dernièrement avec un conseil d’Église qui était insatisfait de sa charge et de l’agenda des conseils d’Anciens. Peut-être vivez-vous la même chose comme pasteur ou ancien ? Cette Église grandit, les responsabilités des anciens et du pasteur rémunéré augmentent et les anciens se retrouvent surchargés. Un principe important les a aidés à revoir leur façon de faire. Ils se sont posé la question suivante : « Dans notre agenda et nos responsabilités, quels sont les éléments qui relèvent de la charge diagonale et non de celle des anciens ? » En fait, ils ont revisité et mis en pratique le principe d’Actes 6.1-8. Pour corriger le tir, ils ont dû confesser leur propre besoin de se réaligner avec leur appel divin. C’est un chemin qui les a ensuite conduits à parler humblement à l’Église de ces choses pour que le corps de Christ apprenne également à jouer son rôle. Wow ! Quelle belle œuvre d’humilité pour édifier l’Église !
Jean-Philippe Lapierre
Directeur Vitalité des Églises
jp.lapierre@aebeq.qc.ca
Bénédictions
- Je remercie Dieu pour les nombreux anciens non rémunérés qui jouent un rôle de berger essentiel dans nos Églises.
- Je remercie Dieu qui fait grandir plusieurs de nos Églises par l’ajout de personnes de diverses communautés culturelles dans toutes les régions du Québec. Le visage de l’Église québécoise devient représentatif des nations.
Requêtes de prière
- Prions pour nos 13 Églises sans pasteur rémunéré, qui demandent à Dieu d’en envoyer un.
- Prions pour 7 Églises qui sont activement à la recherche d’un 2e, 3e ou 4e ouvrier rémunéré.
- Prions pour la persévérance des leaders anciens et diacres dans les petites Églises, alors qu’ils portent de lourdes charges.
Comments are closed.