Les défis et bénédictions de la croissance de l’Église
Le prix à payer pour aimer l’Église
Je remercie Dieu pour une conversation récente avec l’un de mes fils sur le sujet de l’amour pour l’Église. En tant que jeune adulte et fils de pasteur, il perçoit de plus en plus les erreurs et les manquements dans l’Église.
Alors que l’on s’attendrait à ce que les plus anciens dans la foi reflètent le caractère de Jésus, il est parfois difficile d’être témoin de murmures en coulisses ou de querelles. J’ai saisi cette occasion pour lui parler du prix à payer pour cohabiter et grandir ensemble en tant que disciples de Jésus. Cela m’a permis de constater que mon fils, comme beaucoup d’enfants de pasteur, observe ces réalités et peut en venir à être désabusé face à l’Église et à la foi.
Merci, Seigneur, pour ta Parole, qui nous offre des réponses sobres et réalistes quant au prix à payer pour aimer. (Romains 15:1-3 et Colossiens 3:12-14).
La croissance et son lot de douleur
Avez-vous déjà remarqué que nous prions pour la croissance de l’Église, mais que lorsque celle-ci implique des changements, plusieurs y résistent ?
En accompagnant de nombreuses Églises en croissance, je constate que cette tension est bien réelle, même chez les leaders. La croissance nous oblige à adapter notre manière de diriger et nos façons de faire afin de répondre aux besoins d’un nombre croissant de brebis. Le plus douloureux pour un pasteur ou un leader est de devoir se demander si ses capacités de leadership ou ses dons spirituels sont suffisants pour guider l’Église à travers les défis de la croissance.
Je suis témoin de grands combats spirituels et de profondes souffrances causées par la croissance, mais aussi de magnifiques victoires dans la vie de nos pasteurs et leaders. Certains acceptent humblement de se réinventer et de travailler en équipe pour s’adapter à la croissance que Christ produit dans son Église.
Une vague de nouveaux ouvriers envoyés dans la moisson du Québec
Saviez-vous que, parmi la vague d’immigrants arrivant au Québec, Dieu nous envoie aussi des ouvriers pastoraux ?
J’ai récemment échangé avec cinq de nos Églises qui ont fait ce constat. Parmi les nouveaux arrivants dans leur communauté, elles ont découvert un pasteur formé, ayant déjà exercé son ministère pendant plusieurs années dans son pays d’origine et possédant une formation théologique. Ces pasteurs ont exprimé le désir de se consacrer à la vocation pastorale ici, au Québec. C’est ainsi que Dieu répond à nos prières inspirées de Luc 10:2.
Persévérons dans la prière, sachant qu’Il est fidèle à ses promesses. Nous accompagnons actuellement ces candidats dans un processus visant à mieux les connaître, à faciliter leur intégration à la culture québécoise et à les accueillir dans la famille de l’AEBEQ.
Jean-Philippe Lapierre
Directeur Vitalité des Églises
jp.lapierre@aebeq.qc.ca
Bénédictions
- Je rends gloire à Dieu pour la foi grandissante de plusieurs parmi la jeune génération dans nos Églises et pour la persévérance qu’Il leur accorde dans un monde fortement séculier.
- Je rends grâce à Dieu pour la croissance qu’Il donne à plusieurs de nos Églises, tant par l’accueil de jeunes convertis que par le nombre croissant de chrétiens arrivant au Québec par l’immigration.
Requêtes de prière
- Prions pour les enfants de pasteurs, souvent oubliés, qui sont pourtant en première ligne comme observateurs des joies et des difficultés du ministère pastoral.
- Prions pour que Dieu accorde sagesse et discernement dans le leadership et la réorganisation du travail d’équipe afin de relever les défis particuliers de nos Églises en croissance.
- Prions pour que nos Églises locales fassent preuve de sagesse et d’ouverture dans l’accueil des communautés issues de l’immigration.
- Prions pour le processus d’intégration des nouveaux candidats pastoraux arrivés dans nos Églises par la voie de l’immigration.
Comments are closed.